Découvrez les coulisses et les actualités du TopChrétien.

Jean-Louis, l'auteur aux 365 histoires...

Jean-Louis, l'auteur aux 365 histoires...

Bienvenue dans les coulisses de la "Pensée du Jour", l'occasion d'en savoir un peu plus sur ce service qui encourage chaque jour, des milliers de personnes, dont vous faites peut être partie. Aujourd'hui, nous allons découvrir l'un de ses auteurs, qui a intégré ce service en octobre 2015.

 



Jean-Louis GaillardJean Louis, vous êtes à la fois pasteur, réalisateur, auteur… Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce qui vous a amené à porter de telles casquettes ?
Pour moi, ce sont des fonctions que j'exerce pour faire connaître le message glorieux de l'Évangile. Mon but est de faire connaître celui qui a bouleversé ma vie : le Seigneur Jésus-Christ. En fait, je n'ai qu'une casquette, je suis un serviteur, d'abord du Seigneur puis de mes frères et sœurs !


Quelle est la plus grande leçon que vous ayez apprise de Dieu ?
Ne pas laisser le découragement m'envahir quand les situations sont particulièrement difficiles à surmonter et toujours faire confiance au Seigneur.

Quel est votre verset préféré et pourquoi ?
Difficile d'en choisir un seul car j'en ai beaucoup mais je peux en citer au moins 2 :

"Mieux vaut voir de ses yeux, que de laisser aller son imagination !" Ecclésiaste 6:9

"Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes." Colossiens 3:23


Qu'est-ce qui vous touche le plus chez Jésus ?
Son humilité et son amour pour moi ainsi que pour chacun de nous, à travers la profondeur de son sacrifice sur la croix.

Pourquoi avoir fondé 365histoires.com ?
C'est arrivé un peu par hasard... Voici comment tout a commencé...

J'ai à peu près 3000 histoires dans mon ordinateur...

Un jour où j'étais à l'Ile Maurice, j'ai été invité par une radio chrétienne en tant que français et pasteur. Le journaliste ne savait pas trop que me demander et moi je ne savais pas trop ce qu'il attendait de moi, alors j'ai pris l'initiative de raconter une petite histoire, celle du Plongeur. Aussitôt les auditeurs ont appelé pour dire que c'était formidable et ils m'ont demander de revenir le lendemain pour une autre histoire.

10 jours de suite je suis revenu et à la fin de ces 10 jours, le journaliste m'a demandé d'enregistrer d'autres histoires chez moi et de les mettre à la disposition des radios. J'en ai donc enregistré 365, 1 histoire par jour pendant une année, puis de 365, je suis passé à 740 puis à 1000. Par la suite, c'est la radio "2-3-4-5-6" qui m'a sollicité et à ce jour, environ 230 radios diffusent mes histoires. Dans certains pays d'Afrique, quand l'émission est en retard, les gens téléphonent pour dire que l'animateur de la radio a oublié de passer l'histoire du pasteur.

Puis un jour, l'idée m'est venue de les conter en réalisant des vidéos, illustrées par de grands dessinateurs. La tâche a été rude, car il fallait dédommager ces personnes et le budget n'était plus le même ! J'ai monté mon propre studio, trouvé une équipe et à ce jour, nous avons réalisé plus de 128 émissions. Je les ai réalisées en plusieurs langues, en fait 8-9 langues, dont le chinois, le russe, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le néerlandais... Ce qui a représenté un travail considérable.

Wow. C'est une belle "histoire" si je puis me permettre l'expression :-) Et c'est d'ailleurs grâce à vos histoires que j'ai eu un jour à coeur de vous contacter pour intégrer l'équipe des auteurs de la "Pensée du Jour". A ce propos, que représente la "Pensée du Jour" pour vous ?
C'est…l'occasion d'encourager les personnes par écrit. La naissance d'une histoire se fait toujours par écrit. Qu'elle soit vécue, entendue ou lue, il faut l'écrire ou la réécrire. J'ai à peu près 3000 histoires dans mon ordinateur, car durant les 40 années passées, chaque fois que j'ai entendu ou lu une histoire, je l'ai capturée sur le papier. J'ai ainsi en réserve plusieurs histoires.

Quel message aimeriez-vous adresser à ceux qui vous lisent ?
J'aimerais leur dire que l'Évangile n'est pas destiné à être seulement un objet d'études théologiques ou intellectuelles. Il doit d'abord être vécu et mis en pratique. Et mes petites histoires, par des situations concrètes, par des images de la vie, font ressortir cette mise en pratique de l'Évangile ! Mon but est donc d'encourager chacun à grandir concrètement avec le Seigneur. Je suis béni moi-même par ces histoires et je prie qu'elles bénissent de nombreuses personnes.

J'aimerais vous encourager, vous qui me lisez, à découvrir mes histoires. Je suis certain qu'elles vous encourageront comme elles m'ont encouragé. Découvrez mes livres, ils contiennent chacun 180 histoires et après la lecture de chacune de ces histoires, priez le Seigneur pour vivre pleinement avec lui une histoire par jour ! 

J'ai eu la joie de rencontrer Jean Louis et c'est un homme que j'apprécie particulièrement. Les histoires qu'il nous partage sont de véritables perles, toutes aussi fortes les unes que les autres. Vous en découvrirez quelques unes au travers de ses textes diffusés dans la Pensée du Jour ou de ses vidéos publiées sur TopTV. Mais vous pouvez en découvrir davantage et même les partager à votre tour, en vous rendant sur 365histoires.com !

Et si vous avez été encouragé(e) par l'une de ces histoires, alors laissez-lui un mot à ce sujet sous ce texte. Qui sait, vous pourriez faire partie de l'une de ses prochaines histoires :-)


Carolle pour l'Equipe du TopChrétien

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

33 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider