Découvrez les coulisses et les actualités du TopChrétien

Face à face avec Yannis Gautier

Qui sommes-nous ? Du TopChrétien. Par TopChrétien. Jeudi 3 Novembre 2016. Face à face avec Yannis Gautier.
Face à face avec Yannis Gautier

Yannis Gautier est connu sur le Top pour ses textes diffusés sur la "Pensée du Jour". Ce qui fait sa particularité, c'est que ses textes retracent souvent des témoignages forts de la façon dont Dieu peut agir dans les vies. Après six années passées dans le ministère pastoral, Yannis consacre désormais l’essentiel de son activité à l’évangélisation. Il travaille au sein des églises Source de vie en région parisienne et intervient régulièrement dans les milieux carcéraux, les quartiers sensibles, pour témoigner de son parcours hors du commun. Ses messages d’actualité interpellent toutes les classes sociales. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur le parcours de cet homme quelque peu atypique.


Yannis, vous êtes auteur sur le Top depuis 2010. Comment s'est passée votre première rencontre avec le Top ?

J’ai découvert le TopChrétien grâce à des amis qui me l'ont fait connaître.  

Vous avez un témoignage particulièrement poignant ! Vous avez connu le rejet, la prison, la drogue, etc. Votre histoire, vous la racontez sous forme de livres, de témoignages en ligne, de spectacle. Qu'est-ce qui vous pousse à la raconter ainsi et de façon si fréquente ?

En fait , avant je pensais que ma vie passée n'était bonne que pour une chose : la poubelle. De ce fait, je n'en parlais pratiquement jamais. Cependant, avec le temps et en voyant toute la misère qui nous entoure, Dieu m'a fait prendre conscience que ce que  je considérais comme un échec pouvait s'avérer utile.  Aujourd'hui, ce qui me motive à donner mon témoignage sous plusieurs formes et parfois dans des endroits improbables où il ne fait pas bon vivre,  c'est le résultat ! Car à mes yeux, il n’y a rien de plus merveilleux que de voir une personne donner sa vie à Jésus-Christ. 

Pasteur, écrivain, auteur de la PDJ, metteur en scène, réalisateur, mais également époux et père, comment arrivez-vous à concilier vie familiale et ces différentes casquettes que vous portez ?

Tout est une question d’équilibre et de priorité. Je suis un mari et un père avant d'être le reste...

Quelle est votre plus belle réussite ?

Mes six enfants et mon épouse bien sûr !

Quel est votre verset préféré et pourquoi ?

Jean 3-16 : "Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse point mais ait la vie éternelle". Lorsque j'ai découvert ce verset, j'étais en prison, ma conscience  était brisée et je n'avais plus aucune estime de moi-même.  Alors ce passage a été pour moi synonyme d’électrochoc.  Il m'a permis de réaliser que Dieu  pouvait aimer et sauver une personne de mon envergure.

Vous venez de sortir récemment le témoignage de votre vie sous la forme d'un DVD, intitulé "Face à Face". Pourquoi ce titre ?

Eh bien tout simplement parce que cette mise en scène est un véritable face-à-face avec moi-même, où j'essaie de mettre en avant les luttes psychologiques qui ont été les miennes.  Lorsque vous avez vécu l’abandon, la maltraitance,  connu votre première incarcération à l'âge de 15 ans et que par la suite, vous devenez un drogué et un braqueur de banque, vous conviendrez qu’il n’est pas très simple de tout arrêter instantanément et de croire que Dieu vous as toujours aimé. C'est ce que j'essaie de retracer dans ce DVD et c'est le pourquoi de ce titre, qui décrit parfaitement mon vécu.

Des livres, un DVD, un spectacle, j'imagine que vous avez certainement d'autres rêves que Dieu a déposés sur votre coeur. Pourriez-vous nous en dévoiler quelques uns ?

Réaliser un film,  devenir auteur de la "Pensée du Jour"... Oups ! Celui-là il s'est déjà accompli :-) A Dieu soit la gloire !

Merci Yannis pour votre simplicité et votre coeur. L'équipe du TopChrétien est fière de vous compter parmi ses auteurs. Votre vie véhicule ce que Dieu est capable de faire lorsque tout semble sans espoir. Continuez ainsi.

Pour inviter Yannis Gautier dans votre communauté et également découvrir le témoignage saisissant de sa vie, cliquez ici : "Face à face" !



 

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

8 commentaires
  • piccolina

    Gloire à Dieu pour la vie de Yannis et de sa famille. Merci pour vos pensées du jour qui m'édifient beaucoup. Votre parcours donne de l'espoir aux personnes qui traversent des moments difficiles. Seigneur nous te bénissons parceque TU es ce que tu dis que TU es. Sois exalté Roi des Rois. Amen
  • mercy4all

    Esaie 64:6 Louis Segond Bible Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent. Lorsque l'Esprit Saint se loge en nous, nous recevons une secousse qui nous permet de realiser que nous sommes impurs, lorsque le Saint se loge en nous, petit a petit, Il nous purge au fur et a mesure que Sa sainte parole se place en nous. Dieu soit loue pour Son oeuvre en nous
  • mercy4all

    Lorsque nous faisons connaissance avec Jesus Christ, il faut avoir conscience que nous derivons de nature pecheresse. Beaucoup de gens ne veulent pas le reconnaitre. Ils jugent les fautes des autres, ils pensent que leurs fautes sont meilleures que les fautes de certains autres. Aux yeux de Dieu, un peche est un peche. Je n'ai aucun probleme a admettre que je suis pecheresse, cela me permet de m'approcher de notre Seigneur en tant qu'handicappee par le peche. De plus, Dieu fait de nous Ses instruments spirituels lorsque nous nous soumettons a Dieu, a Sa Parole qui nous sancitife. Il faut aller au travers du raffinement avant de devenir des instruments.
  • Léonie Ngako

    Comme vous , homme de Dieu j'avais honte de ma vie passée, Mon passé en rien ne glorifiait mon Créateur.Quand j'ai lu ce passage"Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs."J'ai compris que je suis qualifiée pour reconnaître et surtout valoriser l'oeuvre de la croix.Maman d'un fils voleur, braqueur, drogué ,je me culpabilisais toujours ,pourtant Le sang de Jésus a coulé aussi pour moi.Puisse le Dieu de Yannis Gautier tendre sa main qui n'est pas courte et sauver mon fils.Je ne perds pas espoir car Dieu n'a pas changé.Amen! Merci Seigneur d'agir en faveur de ma famille.
  • aldo77

    Vraiment superbe Yannis pour ce travail que tu effectue.
  • Afficher tous les 8 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Jeunesse en mission Je lève les yeux
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...