Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Quelle est votre excuse ?

Quelle est votre excuse ?
"Veux-tu être guéri ?... Seigneur, je n’ai personne… "  Jean 5.6-7

Cette histoire m’interpelle ! Jésus propose la guérison à un homme malade depuis 37 ans, par une question très explicite : "Veux-tu être guéri ?" Que répond-il ? "Il n’y a personne pour moi, je suis seul, on m’a oublié, personne n’est là pour me donner un coup de main." … Vous avez bien lu, au lieu de dire "oui" à Jésus, il lui donne une liste d’excuses…

Les choses s’arrangent quand vous devenez responsable.

Dans sa grâce, le Seigneur ne fait pas cas de cette plainte, mais il sollicite la volonté de cet homme : "Lève-toi…" Jean 5.8.

Toutes nos justifications ont un sens : "Je ne veux pas prendre le risque de faire mon entreprise car j’ai des enfants à nourrir, donc je préfère garder ce poste ennuyeux car au moins j’ai la sécurité de l’emploi… J’aimerais tellement développer mon rêve mais je manque d’argent…". Ne nous mentons pas : avoir des enfants est une grande responsabilité et ne pas avoir beaucoup d’argent est une difficulté. Effectivement, nos échappatoires ont du sens et peuvent être totalement vraies, ce n’est pas du cinéma ! L’infirme près de la piscine avait de vraies raisons, sans aucun doute.

Par contre, là où cet argument est dangereux, c’est qu’à force de penser ainsi, nous finissons par nous mentir à nous-mêmes : "À cause de complexités dans ma vie, je ne pourrai jamais vivre mes rêves." Conclusion, nous allons vivre une vie triste. Et puis, il y aura toujours une personne à blâmer…

Êtes-vous ouvert à la possibilité que cela soit différent ? Désirez-vous aller mieux où préférez-vous brandir votre liste d’excuses ? Il y a une autre solution. Voici une question qui vient briser vos plaintes : existe-t-il sur cette terre, une personne qui, avec les mêmes circonstances que moi, a réussi à accomplir ses projets ? En fait, la réponse est : OUI, il y en a toujours une.

Si vous continuez de dire que ce n’est pas de votre faute, vous continuerez à vivre comme une victime. Même si tout ce que vous dîtes est vrai, ne vous attendez pas à voir votre situation évoluer de manière positive si vous vous comportez toujours comme une proie.

Agissez en personne responsable, que pouvez-vous faire pour que la situation change ? Même si c’est difficile, ne blâmez plus les autres. En réalité les choses s’arrangent quand vous devenez responsable.

Une décision pour aujourd’hui

Je prends la décision de ne plus me comporter comme une victime ou de dresser à Dieu la liste de mes impossibilités mais je deviens responsable et acteur de ma vie pour que les choses aillent de l’avant.

Si vous avez à coeur de découvrir les livres de Patrice Martorano, rendez-vous sur cette page en cliquant ici !

74 commentaires
  • Dbrya972

    Seigneur, Dieu d'amour, je sais que tu es bon et juste, fidèle et plein d'amour ; je sais aussi que tu m'aimes et prends soin de moi. Seigneur, je refuse de me comporter en victime et de te rendre responsable, mais je décide de prendre ma vie en main et d'avancer avec toi afin que les choses changent et que je vive dans le plan que tu as d'avance prévu pour moi. Amen au Nom de Jésus.
  • mamanlion

    Se poser comme une victime devant les autres nous permet de les accuser , trop facile ! Nous sommes les seuls responsables de nos actes et de nos paroles ! Jésus , Lui , a tout supporté et n'a jamais accusé personne ! Lui a demandé au Seigneur la force pour aller jusqu'au bout , nous pouvons , nous aussi Lui demander TOUT ce dont nous avons besoin pour faire Son oeuvre ! Demandez et vous recevrez !
  • Rennes59

    Je prends la décision de ne plus me comporter comme une victime ou de dresser à Dieu la liste de mes impossibilités mais je deviens responsable et acteur de ma vie pour que les choses aillent de l’avant. AMEN.
  • antouevan

    Je prends la décision de ne plus me comporter comme une victime ou de dresser à Dieu la liste de mes impossibilités mais je deviens responsable et acteur de ma vie pour que les choses aillent de l'avant. AMEN
  • naonao

    Je prends la décision de ne plus me comporter comme une victime ou de dresser à Dieu la liste de mes impossibilités mais je deviens responsable et acteur de ma vie pour que les choses aillent de l’avant.
  • Afficher tous les 74 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...