Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

La maison de la miséricorde

La maison de la miséricorde
 “Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.” Jean 5.2 

Le nom de ce lieu (Bethesda) signifie ‘maison de la miséricorde’. Elle se trouve, dit la Bible, près de la porte des brebis.

Ouvrez la porte à Jésus et laissez-le entrer dans la maison de votre vie.

C’est une maison qui a 5 galeries. En décrivant cet endroit, la Bible nous parle de 5 types de problèmes dans la vie des gens : il y avait là des malades, des infirmes, des aveugles, des paralysés et des impotents. Ils attendaient le mouvement de l’eau.

En effet, quelque chose de miraculeux se passait de temps en temps à cet endroit. Un ange descendait et agitait l’eau et le premier qui descendait lorsque l’eau était agitée, était guéri. C’était donc un endroit miraculeux. L’eau agitée par l’ange devenait source de guérison physique.

Aujourd'hui encore, nous rencontrons ces types de problèmes : pour certains, c'est la maladie physique, pour d'autres la dépression, pour d'autres encore des problèmes relationnels ou familiaux…

Mais Dieu fait des prodiges encore aujourd'hui car Il est un Dieu de miracles.

La suite du texte nous montre Jésus qui s’approche de cette maison de la miséricorde. Quand il entre à Bethesda, dans la maison de la miséricorde, c’est donc bien plus qu’un ange qui entre. C’est Jésus, c'est Dieu lui-même ! C’est bien plus qu’un mouvement de l’eau, c’est un mouvement de vie, c’est la source de toute vie. C’est la parole de Dieu faite chair. C’est celui au nom duquel tout est soumis dans le ciel et sur la terre. C’est le Seigneur, le Dieu tout-puissant !

Là, dans la maison de la miséricorde, Jésus voit la souffrance et la douleur de cet homme. Il lui pose donc cette question : “Veux-tu être guéri ?” (Verset 6) La parole de Jésus est pleine d’autorité. Elle retentit sous ces portiques. Elle retentit maintenant en vous.

À l’instant-même, cet homme est guéri. Pour la première fois depuis toutes ces années, il marche. Il est debout. Il a retrouvé sa vie. La miséricorde a enfin triomphé.

La maison de la miséricorde, c’est votre vie aussi. Peut-être attendez-vous l’action d’un ange, ou un mouvement de l’eau, mais Jésus veut entrer aujourd’hui dans votre maison. Tout devient possible quand Jésus est là. Il se tient à la porte de votre cœur et il frappe Apocalypse 3.20. La poignée est à l'intérieur. Vous seul pouvez ouvrir la porte.

Une action pour aujourd'hui

Ouvrez la porte à Jésus et laissez-le entrer dans la maison de votre vie. Si vous tournez la poignée, Jésus entre alors dans votre maison, la maison de la miséricorde. C’est comme cela qu’il guérit encore aujourd’hui. Il n’a pas changé. Il est toujours le même.

Éric Célérier
161 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...