Déposez votre album
La CDC Gospel School est une école de chant dédiée au Gospel. Une méthode solide et efficace.
Par Stéphan Piauger   2 commentaires  
       
 

La CDC Gospel School est une école de chant dédiée au Gospel. Depuis son ouverture en 2005, elle fournit à ses élèves, un enseignement rigoureux et structuré, mêlant qualité et sens profond du Gospel. Les fondateurs Eric et Leslie BEHANZIN, artistes professionnels ont travaillé dans plus de 12 pays (en Europe, Afrique, Etats-Unis…) et collaboré avec Marcel Boungou, Dixit, Jo Ann Pickens, Manda Djinn, Murielle Hermine, Miss Dominique, etc…


Nous avons interrogé les fondateurs de cette école de chant pas comme les autres...



Bonjour Eric, en tant que directeur de cette école, as tu d'autres activités ?


Bonjour Stéphan, je suis aussi conducteur de louange dans mon église (Centre Evangélique Philadelphia), enseignant formateur pour des groupes de louange depuis 3 ans auprès de plusieurs églises évangéliques de la région parisienne et cette prochaine saison, à l'école Cijem Force. Mon expérience de la direction vocale et ma formation initiale de multi instrumentiste, compositeur et arrangeur (basse, piano, guitare, écriture musicale…) m'ont permis de prendre la direction artistique du groupe Gospel Feel, en juillet 2009. J'ai aussi participé à l'enregistrement de deux albums studio « Eternité 2 » pour Freddy de Coster, « FMR » pour Dixit et 3 albums live « Hommage à Mahalia Jackson » pour Segan', « CIJEM Passion Live 2 » et « Seigneur Nous voici / Phila Live au Casino de Paris ».


Que peut on apprendre à l'école?

Les disciplines enseignées sont le chant en chorale ou individuel,
le piano, la guitare, l'harmonie, la direction de choeur et la batterie. Mais notre spécialité reste la choralegospel. Chaque élève inscrit en cours de chorale reçoit un livret avec les paroles traduites en français et un cd de travail. Il est orienté vers un niveau et un pupitre (ténor, alto ou soprano) grâce à une évaluation faite auprès des enseignants. En cours, nous abordons la technique vocale, la corporythmie, l'harmonisation et l'interprétation. Les chants sont choisis à l'avance autant pour leur qualité musicale que pour le sens du texte. Il y a bien sûr plusieurs niveaux (débutant, intermédiaire, supérieur), et (y compris) des cycles professionnels pour ceux qui désirent (en) faire de la musique leur métier.


Faut-il avoir une “voix” pour chanter du gospel?

Il faut savoir une chose: que l'on soit doué ou non, chanter, ça s'apprend, les élèves acquièrent une technique, un geste vocal, mais pas sans persévérance.
La musique Gospel aujourd'hui a tellement évolué que le cliché de la mama noire à la voix tonitruante est bien dépassé! (rires). Les qualités et couleurs d'une voix aujourd'hui ne sont plus caractéristiques de ce style: le Rap, le RnB et même le Rock se sont immiscés dans cette musique. Je crois surtout qu'une ouverture de coeur est nécessaire pour chanter du gospel et cela, que l'on soit chrétien ou non. Le dépassement de soi est fondamental, il est primordial de s'impliquer. C'est une musique intense, physique, profonde, dans laquelle on donne beaucoup et on reçoit énormément.


Quelle est la particularité de votre école de gospel ?

Les enseignants ont tous reçu la même
formation, il y a donc une réelle évolution cohérente entre chaque niveau. En outre, la plupart des ateliers et cours de gospel de la région parisienne sont, soit purement laïques, soit destinés aux chrétiens. Nous ne souhaitons pas faire ce clivage et bien que chaque enseignant de notre école soit chrétien affermi, nous désirons accueillir chaque élève quel que soit son arrière plan afin de créer un lieu où chrétiens et non chrétiens sont ensemble afin de chanter un seul et même nom.


Un fait marquant à nous raconter ?

Un dimanche, alors que le pasteur de notre église faisait un appel pour que des personnes se donnent à Jésus, j'ai vu une de mes élèves s'avancer, attendant que l'on prie pour elle. Je ne savais même pas qu'elle était venue au culte! Cela m'a profondément touché, j'ai pu
constater l'impact de la mixité, elle s'était liée d'amitié avec une autre élève qui elle, était membre de mon église.


Quelques événements à venir ?

Oui, nous avons un concert de rentrée le Samedi 17 Septembre 2011 où les élèves de la promotion 2010-2011 présenteront le résultat d'une année de travail au Muzik Jam Palace à Montreuil. C'est un temps fort à ne pas manquer!

C'est aussi la période des inscriptions pour cette nouvelle saison 2011-2012, voici notre site ecoledegospel.com. Les cours commenceront le lundi 26 Septembre 2011.

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (2)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 29 Octobre 2012 à 18h05
Une école de Gospel sur la côte d'azur, serait le top!!
Posté le 16 Septembre 2011 à 17h02
Shalom!J'aimerai tellement prendre des cours dans ce groupe mais, malheureusement je reste au Canada.Ce serai très bien si vous penseriez au chantre du Canada aussi(je sais que c'est une grande gestion mais...qui sait).Je suis bénie lorsque j'écoute le bien-aime Marcel Mbugu que le Seieugneur te bénisse frère.Que Dieu vous bénisse!!!