Accueil topmessages
Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Par Rachel Dufour   23 commentaires  
       
 

Jésus, pendant son pèlerinage terrestre, parle de sa relation avec Dieu en tant que Père, plus de 120 fois, seulement dans l'évangile de Jean ! Ce qui était une révolution pour un Juif de l'époque de Jésus, où on ne parlait pas ou très peu de Dieu en terme de Père.

Luc 2:49Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père.”

La façon dont Jésus parle de sa relation avec le Père est impressionnante... parce qu'elle était unique alors. Avant la venue de Jésus en temps qu'Homme, Dieu était Dieu, le Créateur, le Maître. Puis Dieu apparaît comme étant le Père de Jésus, son fils unique. Personne n'avait alors accès au coeur de Dieu en temps que Père, si ce n'est le Fils.

Jean 6:46C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu le Père

Matthieu 11:27Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Voilà les prémisses de l'accomplissement du plan de Dieu pour nous: Jésus va nous révéler le Père.

Au moment du baptême d'eau de Jésus, Dieu le Père, lui-même, accompagné du Saint-Esprit, reconnaissent Jésus comme étant le Fils. C'est le seul endroit pendant le ministère terrestre de Jésus, où la trinité est visible :

Matthieu 3:17Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Jean 5:37Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi.

Le plan de Dieu ultime était la croix, et Jésus, le Fils unique, accomplit Sa volonté et Son oeuvre. C'est pour cela que Jésus a été envoyé sur terre. Il accepte parfaitement l'oeuvre de rédemption que Dieu a prévue pour Lui.

Jean 4:34Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.

Jean 8:29Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

Jean 3:35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.”


Alors, pourquoi, au moment le plus fort de la croix, là où le Fils est au centre de la volonté du Père, Jésus se sent-il abandonné par Lui ?

Matt 27:46Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné.

Jésus ne l'appelle plus “Mon Père” mais Il dit : “Mon Dieu”. Au moment de la croix, Jésus abandonne son statut de Fils unique... pour que nous devenions des Fils.

Galates 3:13 : “Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois.”

L'inconcevable a eu lieu sur cette croix. Le Fils n'était plus Fils, le Père n'était plus Père, et c'est ainsi que tout était accompli.

Jean 19:30Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.”

Dans ce “tout”, il y a notre réconciliation avec Dieu, faisant de lui, notre Père.

Jean 20:17Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.”

Les disciples du temps de Jésus n'arrivaient pas à saisir cette vérité bouleversante.

Jean 14:9Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?”

Souvent, nous ne faisons pas mieux que les disciples.

Il y a deux vérités révolutionnaires pour nos vies dans ce “Mon Dieu, Mon Dieu...” et “tout est accompli” :

- Jésus a accepté d'abandonner ce qui lui était le plus légitime, son statut de Fils unique, pour que nous devenions aussi des fils et des filles de Dieu. Il a porté  nos péchés pour que nous puissions partager, connaître sa relation avec le Père.
- Se sentir abandonnés par Dieu peut aussi être notre réalité même si nous sommes au plus fort du plan de Dieu, au centre même de sa volonté.

Si tu te sens perdu, abandonné, désespéré bien que tu pensais être dans le plan de Dieu, ne baisses pas les bras ! Réfugies-toi dans ton statut de fils ou de fille du Dieu que Jésus t'a acquis alors que Lui-même se trouvait là.

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (23)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 20 Janvier 2014 à 15h08
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.» 34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent. 35. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement: «Sois!» et elle est. 36. Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin». 37. [par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d’un jour terrible(8)! 38. Comme ils entendront et verront bien le jour où ils viendront à Nous! Mais aujourd’hui, les injustes sont dans un égarement évident. 39. Et avertis-les du jour du Regret(9), quand tout sera réglé; alors qu’ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu’ils ne croient pas. 40. C’est Nous, en vérité, qui hériterons la terre et tout ce qui s’y trouve, et c’est à Nous qu’ils seront ramenés.
Posté le 20 Janvier 2014 à 15h08
24. Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle(5), [lui disant:] «Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. 25. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. 26. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain». 27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: «Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse! 28. «Sœur de HārÅ«n(6), ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée». 29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?» 30. Mais (le bébé) dit: «Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. 31. Où que je sois, Il m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakāt(7); 31. Où que je sois, Il m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakāt(7); 32. et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux.
Posté le 20 Janvier 2014 à 15h07
Bonjour tout le monde, je voudrais partager avec vous l'histoire de Jesus et de la sainte Marie comme cité dans le Coran, veuillez agréer mes salutations : Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient. 17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. 18. Elle dit: «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m’approche point].» 19. Il dit: «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur». 20. Elle dit: «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et que je ne suis pas prostituée?» 21. Il dit: «Ainsi sera-t-il! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée». 22. Elle devint donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. 23. Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: «Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!»
Posté le 9 Août 2012 à 18h42
merci pour le message,que Dieu te remplisse d'avantage.
Posté le 28 Juillet 2011 à 17h22
c'est une fois de plus merveilleux de savoir que je suis fille de Dieu!!! Merci Seigneur!!!
Posté le 5 Juillet 2011 à 12h32
Merci seigneur JESUS car tu ne m'abandonne pas, même quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi. Quelle joie m'anime ce matin car je sais que tu as Tout accompli à la croix pour moi. A toi la gloire, la majesté. Amen. Kady
Posté le 26 Juin 2011 à 07h33
jesus le pain de vie
Posté le 23 Juin 2011 à 12h47
Merci pour ce message concis. Quand je pense à cet échange divin (...). Dieu seul peut juger mon coeur pour ce que je ressens. Bénédictions ma mère!
Posté le 20 Juin 2011 à 01h31
Il est fidele
Posté le 19 Juin 2011 à 18h01
merci, et gloire te sois rendu ô père céleste; je t'aime jésus.
Posté le 18 Juin 2011 à 15h58
je partage tout à fait l'explication de cette lecture,il y a tant de trésors à découvrir à travers ces versets de la bible,car plus on cherche, plus on trouve.Dieu se rèvele à celui qui s'inetéresse à lui et qui le cherche.Amen.
Posté le 18 Juin 2011 à 06h25
merci Rachel que
Posté le 17 Juin 2011 à 14h49
Merci Rachel
Posté le 17 Juin 2011 à 11h04
merci
Posté le 17 Juin 2011 à 10h20
Effectivement, trop souvent les messages se fixent (seulement) sur la souffrance physique de Jésus sur la croix ! Rachel, ton message porte sur la souffrance de l'absence de Dieu en cette seconde où le fils n'a plus de Père...C'en est un point essentiel parmi d'autres. Nous pourrions développer ce thème pour l'être humain...Merci à toi . Bisous. Michel
Posté le 17 Juin 2011 à 10h00
DIEU n abanndonnera jamais ses enfants car IL nous aimes  !!merci PAPA PSAUMES 27.10 Car mon père et ma mère m'abandonnent, Mais l'Éternel me recueillera.amen! Alléluia ,Gloire à DIEU !QDVB tous lilia
Posté le 16 Juin 2011 à 22h26
amen amen
Posté le 16 Juin 2011 à 20h22
Alléluia!!!!!!!!!!béni soit le nom du Sgr qui m'a envoyé ce merveilleux message! je t'aime Seigneur!!!!!!!!!!!!!!!!
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 16 Juin 2011 à 12h59
Ainsi Soit il.
Posté le 16 Juin 2011 à 12h54
Amen tout a été accompli maintenant nous sommes des fils/filles de Dieu,nous sommes dans l'allegrésse car nous avons réçu une nouvelle identité.Réjouissez-vous chers amis car nous sommes des héritiers et enfants du Très-Haut.soyez bénis.
Posté le 16 Juin 2011 à 11h45
Amen ma sœur, ce message vient à point nommé .car je ne vois pas Dieu intervenir dans ma vie alors que je suis dans Son plan.Seigneur je sais que Tu es tout près de moi même quand je Te crois loin .soit bénit à jamais et donne moi de persévérer car le temps de l'accomplissement de Tes promesses est proche.Tu as tout accomplit Seigneur,que la gloire et la louange Te soit du à jamais car tu en es digne.
Posté le 16 Juin 2011 à 10h48
Amen,Amen.
Posté le 16 Juin 2011 à 09h56
Je pensais être dans le plan de Dieu,Je ne veux pas baisser les bras ! Mom réfugies c'est toi .Je veux rester dans mon statut de fils ou de fille du Dieu que Jésus m'a acquis .Pour cela , PAPA pardonnes mes manquements ,rends-moi operationnel par le sang de JESUS CRIST ,amen.