Si vous étiez un oiseau, ce serait plutôt une autruche ou plutôt un rossignol ?

Si vous étiez un oiseau, ce serait plutôt une autruche ou plutôt un rossignol ? Si vous étiez un oiseau, ce serait plutôt une autruche ou plutôt un rossignol ?

Une rencontre inattendue avec un petit oiseau m'a amenée à réfléchir et à faire une découverte intéressante.

L'autre jour il faisait très chaud et la fenêtre de mon salon était grande ouverte. En y pénétrant j'ai surpris un petit oiseau sous un fauteuil, petite boule de plumes brunes. J'ai alors ouvert grand la porte d'entrée et je suis passée doucement derrière lui pour l'inviter à traverser le couloir pour sortir de la maison. J'étais tout près de lui. Il s'est envolé sans s'affoler, pour se poser juste à côté de la porte.

Je me suis avancée doucement. Il me regardait tranquillement et quand je suis arrivée à une trentaine de centimètres de lui, il est sorti en volant, sans se dépêcher. J'ai alors réalisé que ce n'était pas un bébé oiseau mais un petit oiseau adulte. Alors j'ai pensé à un rossignol. J'ai cherché une photo sur Internet et je l'ai reconnu.

Comme petit clin d'œil j'ai aussitôt entendu chanter mon visiteur. J'étais toute touchée d'avoir pour quelques minutes côtoyé de si près un rossignol. Il semblait presque apprivoisé et j'aurais même pu le toucher.

Puis j'ai réalisé que je ne savais pas grand chose sur les rossignols. J'ai fait une petite recherche documentaire et j'ai appris que c'était un migrateur, qui passait entre autres en Afrique par le détroit de Gibraltar - pas bête - et qu'il se cachait car il était timide. J'étais d'autant plus heureuse de ma courte rencontre avec lui.
Je me suis aussi demandé s'il figurait dans la bible. Je ne l'ai pas trouvé en tant que tel.
Alors j'ai approfondi ma recherche à partir du mot hébreu. Et j'ai fait deux découvertes intéressantes.

רננים : renanim, rossignol est sur la racine de רנן : ranan, chanter des louanges, pousser des cris de joie.

De plus ranan contient aussi la notion de cris de détresse et de gémissements. Et autre surprise : renen se traduit par « autruche » ! Autrement dit en hébreu le rossignol et l'autruche sont cousins germains et poussent tous les deux des cris !

רנן peut aussi se lire renen : autruche


Alors je me suis dit : c'est une belle image de la vie chrétienne. Nous sommes appelés à passer de l'autruche, cet énorme oiseau au tout petit cerveau, qui abandonne ses œufs, pousse des cris perçants et court car elle ne peut pas voler, au rossignol, ce tout petit oiseau vêtu de marron, décrit comme timide, et qui chante merveilleusement bien ! On l'entend le plus souvent la nuit car il est seul, mais il fait aussi ses trilles le jour, cependant on ne le remarque pas dans la symphonie ambiante.

Justes, réjouissez-vous en l’Eternel et soyez dans l’allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur !
Psaumes 32.11 

François d'Assise prenait en exemple l'alouette, un oiseau chanteur habillé de marron. Le rossignol est aussi pour nous un modèle de louange humble. Il est à sa place, persévérant dans la louange jour et nuit, 24 h sur 24, on peut se demander s'il lui arrive de dormir. Il ne fait pas dans l'« esbrouffe » ou le jeu de scène. Certains rossignols ne chantent pas bien, s'ils n'ont pas eu de bons exemples quand ils étaient petits. Ce petit chanteur donne juste le meilleur de lui-même gratuitement à tous ceux qui veulent bien se donner la peine d'y faire attention. Et quand avons la chance de l'apercevoir, il est presque décevant par sa petite taille et sa couleur de terre.

Seigneur Jésus je désire de tout mon cœur devenir
comme ce rossignol,
un humble instrument de louange à ton nom,
qui entraine tous ceux qui l'écoutent à te louer joyeusement avec lui.
Amen !

PS : Et si mon rossignol avait été une autruche ? Dans mon salon !! J'ai trouvé l'idée très amusante, d'autant plus qu'il y a quand même fort peu de chances que ça arrive !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

4 commentaires