Comment surmonter les épreuves selon leurs origines. Article 14

Dans nos vies, les épreuves sont aussi variées que complexes. Elles nous effraient, nous découragent, nous fâchent, nous exaspèrent, mais aussi nous corrigent, nous transforment et nous rendent réceptifs aux autres.
Le dictionnaire Larousse définit ainsi l'épreuve: chagrin, douleur, malheur qui frappe quelqu'un. Le mot éprouver quant à lui signifie: vérifier les qualités ou la valeur.
Quelqu’un a dit que l’épreuve pouvait nous rendre plus amers ou plus amènes selon notre réaction à celle-ci.
Les lignes qui suivent n’ont, de loin, pas la prétention de répondre à toutes les questions, ni de rejoindre toutes les situations. Néanmoins, discerner l’origine d’une épreuve peut être le premier pas vers une solution. Par souci de clarté, j’ai donc choisi de traiter le sujet en l'éclairant à sa source par un ou plusieurs textes bibliques concordants.
 
 
Les épreuves qui viennent de Dieu
 
Dieu éprouve notre obéissance
" Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il l'appela et Abraham répondit: "Oui, je t'écoute."

Dieu reprit: " Prends ton fils Isaac, ton fils unique que tu aimes tant, va dans le pays de Morija, sur une montagne que je t'indiquerai, et là offre‑le‑moi en sacrifice. "

Le lendemain Abraham se leva tôt. Il fendit le bois pour le sacrifice, sella son âne et se mit en route vers le lieu que Dieu lui avait indiqué. "

Abraham est l’ami de Dieu. Le Seigneur lui a promis de bénir, par sa descendance, toutes les familles de la terre. Aux yeux du patriarche, Isaac représente un trésor inestimable. En tant que fils d'abord, mais aussi comme porteur d'une formidable promesse. Mais Dieu demande à Abraham l’inconcevable, un acte d’obéissance qui dépasse l’entendement: lui offrir son fils bien-aimé en holocauste.

Le lieu marqué exige plusieurs jours de marche. Abraham, une fois en route, ne faiblit pas. Sa compréhension est pourtant limitée; la seule explication qu’il trouve à cette contradiction absolue (Dieu me demande de sacrifier mon fils, mais il me promet une descendance innombrable par lui!) est qu’il le ressuscitera. La parole qu’il prononce, en laissant les serviteurs qui l’accompagnent au pied de la montagne, mérite toute notre attention: " Restez ici avec l’âne; le jeune homme et moi nous irons là-haut pour adorer, puis nous reviendrons auprès de vous. " C’est au moment où son couteau se lève sur Isaac, qui est lié sur l’autel, que l’Eternel va lui dire: " Abraham, Abraham! (...) Epargne l’enfant, ne lui fais aucun mal. Je sais maintenant que tu respectes mon autorité; tu ne m’as pas refusé ton fils unique. "

Je me suis souvent demandé comment Isaac, adolescent, avait pu se laisser ligoter par un homme déjà âgé et, de plus, comment par la suite il n’était pas resté marqué et méfiant envers son propre père...
La seule réponse satisfaisante me semble la suivante: Abraham lui a inculqué, dès sa plus tendre enfance, une vérité capitale, celle que Dieu est digne d’être aimé inconditionnellement. Il faut pour cela être prêt à lui donner ce qui nous est le plus cher au monde. Isaac s’était senti profondément aimé par son père, sa confiance en lui était absolue.
Il savait qu’Abraham connaissait Dieu intimement et que l’adoration qui lui était due pouvait être testée par un renoncement suprême. Il comprenait certainement qu’il aurait été bien plus facile à Abraham de mourir pour l’Eternel que de lui offrir celui qui comptait pour lui plus que tout: son fils. Quand son père a parlé d’adorer Dieu, puis l’a lié sur l’autel, Isaac savait que cet acte même était la preuve de toutes ces réalités. Il ne s’est pas débattu. Cette expérience ne l’a pas traumatisé, mais, au contraire, l'a conforté dans sa valeur aux yeux d’Abraham et de Dieu lui-même. Isaac nous donne certainement une leçon de confiance peu commune.

Bien des siècles plus tard, non loin de là, le Fils unique de Dieu, portant le bois de son supplice, acceptera librement le sacrifice suprême, mourra à notre place et ressuscitera victorieux.
 
Abraham nous apprend la vraie adoration: mettre Dieu au coeur de nos vies, lui donner la priorité sur nos enfants, notre conjoint, nos parents, notre travail, notre santé, notre argent, nos biens, notre temps, nos besoins, notre sexualité, nos pensées et nous-mêmes... S’il lui arrive de nous éprouver, la meilleure réponse sera l’adoration exprimée par notre obéissance.
 
Dieu éprouve notre fidélité

Comme une éponge pressée révèle ce qu’elle contient, ainsi en est-il de nos motivations secrètes: quand Dieu nous éprouve, elles sont révélées.
" Souvenez-vous de la longue marche que le Seigneur votre Dieu vous a imposée à travers le désert, pendant quarante ans; il vous a ainsi fait rencontrer des difficultés pour vous mettre à l’épreuve, afin de découvrir ce que vous aviez au fond du coeur et de savoir si, oui ou non, vous vouliez observer ses commandements. "
 
Dieu dépouille nos vies de ce qui est stérile ou de ce qui fait de l’ombre à l’essentiel
" Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. "
" Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
"

Mise en page par Marianne Dubois

 
Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net
 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
10 commentaires
  • mariettines Il y a 9 années, 7 mois

    amen mettre Dieu au cœur de nos vie c'et vraiment l'essentiel
  • Jamesjack Il y a 13 années, 3 mois

    Vraiment édifiant! Les épreuves nous permettent aussi de voir combien nous avons besoin du Seigneur. Par elles nous pouvons nous glorifier de nos faiblesses et satisfaire pleinement le cœur de Dieu. Que le Seigneur vous bénissent richement en 2011.
  • albertkof Il y a 13 années, 4 mois

    Si nous savons adopter l'attitude qu'il faut dans les épreuves,elles deviendront une grande source de bénédiction pour nous car est il écrit,Dieu fait concourir toutes choses pour le bien de ceux qui l'aiment,de ceux qui sont appelés selon son dessein.
  • Afficher tous les 10 commentaires