L’épreuve du temps. Suite histoire de Joseph - Article 12

" Le chef des échansons ne pensa plus à Joseph. Il l'oublia. "

Deux ans s’écoulent avant que Pharaon lui-même fasse un songe que personne ne peut interpréter. Pour Joseph, cela signifie deux ans de prison supplémentaires, alors qu'on peut supposer qu'il en a déjà plusieurs à son actif. Confirmation que, sans intervention divine, il aurait pu y séjourner jusqu’à la mort!

Le temps paraît d’autant plus long qu’il n’est pas délimité. La souffrance n’en est que plus aiguë, les questions plus lancinantes, les journées plus interminables.

J’ai beaucoup aimé la réflexion d’une femme qui a dit: " Si Dieu n’est pas le Dieu du train-train quotidien, alors il ne m’intéresse pas. "  Il est vrai que Dieu est aussi le Dieu des journées répétitives, des petites choses que l’on fait par devoir et nécessité, jour après jour.
Joseph a probablement vécu ainsi jusqu’au moment où Pharaon, dans un rêve, a vu sept vaches grasses sortir du Nil, suivies de sept vaches maigres. Ces dernières ont mangé les grasses sans pour autant changer d’aspect. Le roi s’est alors réveillé, puis rendormi et a fait un autre rêve. Il a vu sept épis gras et magnifiques pousser sur une seule tige, puis sept épis minables pousser après eux. Ces derniers ont alors englouti les épis gras.

Le matin venu, ce fut le grand chambardement au palais royal. Tous les magiciens et les sages de l’Egypte furent convoqués. Le roi leur raconta ses songes, mais aucun ne put lui dire ce qu’ils signifiaient. Remarquons au passage leur incroyable honnêteté.

De nos jours, en pareille occasion, certains auraient publié un pavé de cinq cents pages sur l’interdépendance entre l'élevage et la culture, d’autres auraient prophétisé la fin du monde en quatorze étapes. Les journalistes auraient produit une série télévisée sur la numérologie, les psychanalystes auraient offert au Pharaon une thérapie sous hypnose, les diététiciens un régime anti-cauchemar, les écologistes proposé un programme urgent d’assainissement du Nil et les vétérinaires réclamé des subsides pour la recherche sur les parasites bovins! 

Quelle humilité parmi ces sages et magiciens! Peut-être cette vertu était-elle quelque peu dopée par les conséquences d’une erreur d’interprétation! Il semble que devant Pharaon, l'on ne pouvait pas exagérer, diviser, manipuler ou mentir au nom de la liberté d’expression. Toujours est-il que l’échanson se souvint enfin de Joseph et de l’interprétation exacte qu’il avait reçue de lui. Courageusement, et devant toute la cour, il raconta son séjour en prison et sa rencontre avec un étonnant personnage, capable d’interpréter les songes.

Mise en page par Marianne Dubois
 
Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net
 
 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires