Accueil Enseignement
Un couple qui dure !
Par Rachel Dufour   31 commentaires  
       
 
Ecclésiaste 4:12 Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.

  Ephésiens 5:33 (version Louis Segond, VLS) “Du reste, que chacun de vous aime sa femme      comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

     Voilà un passage utilisé à l'extrême (pas toujours de la meilleure des façons, d'ailleurs :-) ) pour expliquer les relations entre mari et femme. Je me suis toujours émerveillée de la délicatesse de la Parole de Dieu qui prend la peine d'insister sur les points les plus difficiles, en douceur : dans ce passage, Paul prend le temps d'expliquer et de souligner l'importance du mari aimant sa femme et de l'épouse soumise (sous la direction de) à son mari, comme si, autant l'un que l'autre avait besoin de se voir répéter encore et encore que leur mariage doit être basé sur l'AMOUR et le RESPECT.

     En effet, les relations mari-femme sont complexes et nous avons besoin de toute l'aide et conseils de la parole de Dieu. Malheureusement, nous arrivons parfois au mariage avec des idées préconçues qui altèrent nos chances de “succès” dans cette belle aventure de la vie à deux, au service de Dieu.

     Voilà une des idées préconçues qui a la vie dure : “Un couple qui marche est un couple qui ne se dispute jamais ! ”. FAUX ! Un couple qui dure est un couple qui sait résoudre ses conflits avec pour but une situation où tous les deux gagnent : “gagnant-gagnant”, voilà l'objectif à atteindre...

   On peut définir, par exemple, trois styles de couples, quand on regarde la gestion de leurs conflits :
 

  • Le couple qui valide l'autre
  • Le couple qui explose
  • Le couple qui évite l'affrontement


Le couple qui valide l'autre :hum... oui, je comprends.

    Le mari et la femme répètent souvent les propos de l'autre, ils cherchent à comprendre leur conjoint et après argumentation, trouvent un compromis. C'est leur schéma classique pour une résolution de conflit. Très souvent, les deux époux ont une sphère d'influence différente. Ils affichent une fusion et harmonie quant à leurs objectifs et les moyens pour les atteindre. Ils n'ont pas besoin d'une grande zone d'indépendance entre eux d'eux.
Le risque lié à ce fonctionnement est que leur mariage devienne un simple arrangement sans passion, que leur amour se transforme en une simple amitié, non amoureuse.

    Si vous vous reconnaissez dans ce type de fonctionnement, réjouissez vous et bénissez Dieu pour votre mariage solide. Investissez vous pour rendre votre relation plus “pimentée”, apportez un peu de folie à votre amour pour qu'il reste en vie jusqu'aux derniers jours.


Le couple qui explose :...oui, tu le fais”, “non, je ne le fais pas...

     Le mari et la femme s'affrontent de façon “explosive”, souvent vocale et prennent autant de plaisir à se réconcilier... Les deux époux sont engagés à la même hauteur lors d'une tension. On pourrait les qualifier de “couple-volcanique”. Ils s'interrompent mutuellement en posant des questions à l'autre. Ils savent conserver leur espace personnel et gardent comme objectif commun la résolution de leurs conflits.
Le risque lié à ce type de mariage est l'auto-destruction, si le mari et la femme perdent de vue le danger de blesser l'autre de façon irrémédiable.

     Conservez toujours en point de mire la préservation, le bien-être de votre conjoint pour bénéficier d'années riches en émotions et en joie. Prenez garde aux vents qui pourraient détruire votre embarcation.


Le couple qui évite l'affrontement :...d'accord de n'être pas d'accord...”

    Le mari et la femme évitent les conflits à tout prix parce qu'ils préfèrent ne pas faire face à leurs différences plutôt que d'avoir à les régler. Pour eux deux, résoudre un conflit se résume à un des deux époux acceptant tout simplement de se ranger à l'avis de l'autre. Le lien qui les unit est plus fort que les désaccords qui pourraient les séparer. Ils fonctionnent à l'aise, chacun dans une sphère légèrement indépendante.
Le risque lié à ce fonctionnement est que le mari et la femme, face à une difficulté qui nécessite un investissement important pour trouver une solution, ne sachent pas s'y prendre et se laissent envahir par la peur et le négativisme, qu'ils finissent par “passer à côté l'un de l'autre”.

    Si vous vous reconnaissez dans ce mode de fonctionnement, apprenez à écouter les arguments de chacun, sans en avoir peur. Regardez aussi à l'intérieur de vous-même pour mieux comprendre vos propres positions.


    Quel que soit votre “style”, vos chances de réussites sont égales dans la mesure où vous gardez toujours Dieu au milieu de votre corde à trois fils, le bonheur de votre conjoint comme objectif de mission...

    Servir Dieu est suffisamment difficile et “challengeant” pour ne pas se rajouter des difficultés à l'intérieur du couple. Bannissez la critique négative et blessante, les positions “sur la défensive” et la construction des murs entre vous :

Apprenez à gérer vos différences pour que vous soyez tous deux gagnants !

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (31)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 28 Mai 2013 à 11h00
Merci au Seigneur pour tout ce qu'il accomplit chaque jour dans la vie de ses enfants.
Posté le 11 Février 2013 à 16h33
il manque ici ENCORE une catégorie de couple, les mixtes converti-inconverti. Difficile quand on n'a pas le même maître, les même objectifs , on ne regarde pas vers la même direction. "Oh mais toi tu n'es pas comme moi, tu ne mens pas tu ne vole pas etc.." et les enfants là au milieu qui ne savent pas qui suivre, qui trouvent que c'est tellement plus facile d'être comme l'autre sans Dieu????????
Posté le 22 Juin 2012 à 15h48
Ecclésiaste 4:12 Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. Ephésiens 5:33 (version Louis Segond, VLS) “Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.” Voilà un passage utilisé à l'extrême (pas toujours de la meilleure des façons, d'ailleurs :-) ) pour expliquer les relations entre mari et femme. Je me suis toujours émerveillée de la délicatesse de la Parole de Dieu qui prend la peine d'insister sur les points les plus difficiles, en douceur : dans ce passage, Paul prend le temps d'expliquer et de souligner l'importance du mari aimant sa femme et de l'épouse soumise (sous la direction de) à son mari, comme si, autant l'un que l'autre avait besoin de se voir répéter encore et encore que leur mariage doit être basé sur l'AMOUR et le RESPECT. En effet, les relations mari-femme sont complexes et nous avons besoin de toute l'aide et conseils de la parole de Dieu. Malheureusement, nous arrivons parfois au mariage avec des idées préconçues qui altèrent nos chances de “succès” dans cette belle aventure de la vie à deux, au service de Dieu. Voilà une des idées préconçues qui a la vie dure : “Un couple qui marche est un couple qui ne se dispute jamais ! ”. FAUX ! Un couple qui dure est un couple qui sait résoudre ses conflits avec pour but une situation où tous les deux gagnent : “gagnant-gagnant”, voilà l'objectif à atteindre...
Posté le 14 Février 2011 à 17h37
Merci pour ce message
Posté le 18 Décembre 2010 à 10h49
Que le Seigneur vous bénisse abondamment. Je suis tellement émerveillée par ce puissant message. Mais hélas si je l'avait su à tant, peut être que je n'aurai pas perdu l'ami, celui qui coutait cher à mon cœur. Je suis toute triste.
Posté le 19 Octobre 2010 à 10h43
jésus aide alex et moi au quotidien à y parvenir, oubliant chacun notre "moi" des fois très fort, merci pour toute ton oeuvre incommensurable dans ma vie, dans mon couple, père j'ai été si éprouvée par la maladie, que je n'espérais plus me remettre avec mon mari,à chaque fois qu'on demandait à chéri, comment va carole, il soupirait en disant toujours malade. Père à toi la gloire. au Nom Puissant de jesus. Amen
Posté le 6 Octobre 2010 à 13h32
Franchement, que Jésus soit loué une fois de plus! La vie de couple sans Jésus n'a pas de sens. Alors, laissons à Dieu qui a institué le mariage, le soin de nous orienter dans sa Parole pour règler nos problèmes de couple.
Posté le 16 Août 2010 à 12h58
je rends grace à Dieu.je suis pas encore dans le mariage, ces enseignements me guiderons pour une vie de couple joyeuse dans le futur
Posté le 11 Août 2010 à 09h06
je pense que le premier cas me concerne. merci pour cet éclairage.
Posté le 10 Août 2010 à 16h50
Merci pour les conseils. Je prends note
Posté le 5 Août 2010 à 15h25
Merci, Madame. J'ai 49 ans de mariage sous le regard de Dieu et votre dernière phrase est tellement vraie.
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 5 Août 2010 à 14h16
cela est bien vrai d'autant plus que on a comme impression que la peur prend souvent place au lieu de prendre les choses comme elles viennent on veut camouflé tout et c'est là le piège merci pour cet enseignement je vais le passer aussi à d'autres Dieu vous bénisse chao
Posté le 4 Août 2010 à 16h04
Merci Rachel. La mâturité avec laquelle u as donné ton exhortation m'épate. Tu as juste procédé à une analyse des faits sans prendre partie, encore moins juger ou condamner. Et les conseils à l'égard de chaque type de couple sont tellement justes. Merci aussi pour la conclusion générale qui nous exhorte à fixer Christ au centre de notre mariage, sinon de notre vie et à rechercher le bien pour son conjoint ou pour autrui. Que Christ te oigne davantage. Merci.
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 4 Août 2010 à 01h48
Avec Christ comme troisième anneau , le couple résiste au vents et marées. Si on bâtit sans Dieu on bâtit en vain . Si Dieu ne garde une ville celui qui la garde veille en vain
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 3 Août 2010 à 11h55
Bénis sois tu Eternel mon Dieu je te remercie de me faire découvrir chaque jour de ci belles pensées sur le top. Chaque jour tu as un message pour moi sur le top.Seigneur fait en sorte que l'amour et le respect démeure entre ma fiançé et moi.béni tous les couples qui se cofient en toi et que l'amour véritable raigne dans les foyers chrétiens.que l'amour pour les biens matériels ne soit pas au devant de nos relations.Merci pour tout mon Dieu tout à moi,Amen
Posté le 2 Août 2010 à 18h39
Que le Seigneur benisse ce message et qu'il accorde bonheur et succès dans vos mariages quelque soit le style de couple que vous aadopterez.
Posté le 2 Août 2010 à 15h44
Eternel Dieu des armées je te remercie de m'avoir donné ce courage pr lire ce merveilleux msg destiné pr le couple. Pére béni chaque cple qui se confit en toi. Donne ns detre tjrs fidéle à toi... soit au milieu de mon cple ds la vie active de mon marieainsi ke de moi. Merci pr tt mon Dieu, amen
Posté le 2 Août 2010 à 12h46
Eternel, je veux que Tu sois au milieu de notre couple, que Tu en sois la base, pour que nous marchions dans la lumière. Parfois on pense qu'on peut y arriver tout seul, mais Seigneur, je sais que celui qui bâtit sans Toi, bâtit en vain...Viens au milieu de nous, et occupes la 1ère place dans nos vies, au nom de JESUS.AMEN
Posté le 1 Août 2010 à 15h52
Une vie de couple n'a aucune chance de grandir et de se fortifier si le mari, comme la femme, ne met pas le SEIGNEUR en PREMIERE LIGNE ! Quoi de plus facile pour SATAN que de se jouer de ces couples qui ne prient pas ensemble, qui se confortent dans un "train train" quotidien sans se rendre compte des dangers qui les entourent ? Mais quelle force, quelle puissance DIEU leur permet d'avoir lorsqu'ils s'appuient en permanence sur LUI ! Les couples seront des parents... et quelle bonheur d'appartenir à une famille entière ancrée en JESUS ! Alors je prie en ce dimanche pour que tous les frères et soeurs qui ont un projet de mariage soient bénis par le SEIGNEUR. Qu'il soit leur rocher, leur conseiller, leur guide. Qu'il bénisse les fiancés en leur permettant de tenir bon dans l'obéissance. Qu'il bénisse les couples heureux en les fortifiant dans le bonheur qu'il leur a donné. Qu'il bénisse les couples en difficultés en leur apportant la solution qui sauvera leur union (lui seul la connaît). Qu'il bénisse chaque couple, de chaque EGLISE, afin qu'ils forment une armée efficace pour l'oeuvre de notre SEIGNEUR, notre DIEU. Patricia LAOUCHEZ de SCHOELCHER (MARTINIQUE)
Posté le 31 Juillet 2010 à 16h00
merci pour cet enseignement qui je pense apportera en ce moment un plus a ma vie de couple;j'en ai vraiment besoin.Que Dieu puisse vous benir.
Posté le 30 Juillet 2010 à 16h55
Merci pour cette mise au point qui est en meme temps un renforcement des capacites pour les couples. Que JESUS demeure notre repere pour toute action. Amen
Posté le 30 Juillet 2010 à 16h11
Que cet enseignement nous aide à avoir une vision plus claire en ce qui concerne le mariage... CHRIST NOUS GUIDE ET NOUS AIDE
Posté le 30 Juillet 2010 à 13h02
Cet enseignement est vraiment interessant, puisse le Seigneur aider chaque couple a vivre une vie harmonieuse et epanouie. Dieu te benisse Rachel.
Posté le 30 Juillet 2010 à 12h02
Amen.
Posté le 30 Juillet 2010 à 11h56
Merci à la servante de Dieu pour nous avoir transmis cette parole puissante de la vie en couple. Je me retrouve dans la 2ème catégorie : " le couple qui explose". Dès aujourd'hui, je demande à Dieu de me donner la patience afin d'éviter des explosions dans mon foyer. Que Dieu vous bénisse !
Posté le 30 Juillet 2010 à 11h09
Merci Rachel pour ce message plein de sagesse.
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 29 Juillet 2010 à 16h45
Bon texte!
Posté le 29 Juillet 2010 à 13h13
mrci pour ce message aussi puissant Sois benni
Posté le 29 Juillet 2010 à 10h36
merci Rachel pour cette classification de genre de couple, mais il ya de ces maris qui ne reconnaissent meme pas du bienfait de la femme, meme si tu fais de sacrifices pour lui mais il ne dit pas merci et ne songe meme pas a te faire de petits cadeaux. C'est grace a Jesus que je sauve la situation a ne pas rendre ce mal, il lui demande pardon, je lui dit merci i et aussi je lui fait de cadeaux . Je suis dans cette categorie du "couple explosante", a partir de maintenant je vais changer d'avis a ne pas m'exploser quand il explose en haute voix. Que le Seigneur vous Benisse ma soeur. Josee
Posté le 29 Juillet 2010 à 10h34
Merci seigneur pr ton amour au travers de ce message.
Posté le 29 Juillet 2010 à 10h01
Que Dieu soit béni, glorifié, magnifié et exalté. Quel beau message rempli d'enseignements pour chacun de nous, surtout nous qui sommes sur le point de vivre un évènement merveilleux dans ce domaine. Il est vrai que Dieu doit occuper une place prioritaire dans tout couple digne de ce nom. C'est une relation qui se vit à trois (Mari, épouse et Dieu). Le mariage est la première institution que Dieu a établie pour l'Homme, il n'est donc pas une mauvaise chose si chacun connaît sa place et joue pleinement son rôle pour le bon fonctionnement du couple. N'oublions pas que Dieu est pour notre bonheur contrairement à l'ennemi qui est là pour voler, égorger et détriure. Sois bénie abondament Servante de Dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!! Shalom!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!