L’épreuve de la foi : histoire de Joseph suite. Article 5

Pourquoi ces songes? Ceux-ci lui donneront une solide espérance pour affronter les années d’épreuves que lui feront subir les hommes corrompus. Comme l’étudiant en médecine qui supporte nuits blanches, week-ends d’études et parfois pauvreté grâce à la conviction qu’un jour il exercera dans tel pays ou telle spécialisation, Joseph sera porté par la conviction que sa vie, entre les mains de Dieu, trouvera sa pleine raison d’être.

Ses frères parcourent maintenant de vastes régions avec leurs troupeaux; ils se retrouvent bientôt très loin du campement familial, à Sichem. Cette fois, Joseph, pour une raison que nous ignorons, est resté auprès de son père. Celui-ci lui dit un jour:  "Tes frères gardent le troupeau près de Sichem. Va les trouver de ma part.

- Oui, père, répondit Joseph. "

A dix-sept ans, Joseph a une qualité essentielle: l’obéissance. Elle permettra à Dieu de le garder dans l’aventure qui se prépare. Après un long périple pour atteindre Sichem, l’adolescent devra poursuivre sa recherche jusqu’à Dotan, plus de vingt kilomètres au-delà.

A son arrivée, une mauvaise surprise l’attend. Ses frères l'aperçoivent de loin et avant même qu'il ne les rejoigne, ils complotent de le faire mourir. " - Eh! voici l’homme aux rêves! se dirent-ils les uns aux autres. Profitons-en pour le tuer. Nous jetterons son cadavre dans une citerne et nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré. On verra bien alors si ses rêves se réalisent. "


L’épreuve de la foi

Jacob a connu un brisement et une transformation dans sa marche avec Dieu; Joseph s’est ouvert à cette communion et sa vie en est déjà marquée. Les frères aînés, par leur mauvaise réputation, leur regard envieux et leur inimitié, témoignent d’une vie pleine d’eux-mêmes, animée par des ambitions purement humaines. Leur jalousie semble exacerbée, viscérale. Ce n’est pas uniquement une question de tunique et de préférence qui inspire ce plan meurtrier, mais un conflit bien plus profond, celui qui oppose les ténèbres à la lumière. La lutte permanente entre ce qui est charnel et ce qui est spirituel éclate au grand jour. Ils ont certainement pressenti le côté divin des visions que Joseph a reçues; c’est précisément ce qui leur est insupportable. Lançant indirectement un défi à Dieu, ils vont tenter de les anéantir une fois pour toutes.

" Dès que Joseph arriva près de ses frères, ils se saisirent de lui, le dépouillèrent de sa belle tunique et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était à sec, complètement vide. "

Au terme de ce long voyage, mandaté par les préoccupations de son père, la tempête se déchaîne. Elle secoue à présent le cœur et les pensées de Joseph qui, dans ce sombre réservoir, attend la mort, tel un rat piégé au fond d’un trou. Ses gardiens sont nombreux et ils ont décidé sa perte. Il n’existe aucune issue, ni à gauche, ni à droite, ni en haut, ni en bas. On peut imaginer Satan lui susurrer:  " Alors, tu vois bien que Dieu ne tient pas ses promesses; d’ailleurs, s’est-il jamais préoccupé de toi? Tu n’as plus d’avenir, c’est ici que se termine ta vie, tu n’iras jamais au-delà de tes dix-sept ans! "

Ses frères s’assirent pour manger. " Ils virent passer une caravane d’Ismaélites, qui venait du pays de Galaad et se dirigeait vers l’Egypte. Leurs chameaux transportaient diverses résines odoriférantes. (...) Juda dit à ses frères:
- Quel intérêt avons-nous à tuer notre frère et à cacher sa mort? Vendons-le plutôt à ces Ismaélites, mais ne touchons pas à sa vie. Malgré tout, il est de notre famille, il est notre frère. Ils donnèrent leur accord. (...) Ils le vendirent pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Egypte. "


Mise en page par Marianne Dubois



Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • louisette Il y a 13 années, 10 mois

    Si tu Dieu est pour nous, qui peut être contre nous ? Que l'Eternel Dieu en soit honnoré.
  • yamdjow Il y a 13 années, 10 mois

    Nos enemis ne peuvent pas empe^cher le plan de DIEU pour notre vie, au contraire ils sont parfois utilisés comme un canal par DIEU qui est souverain pour executer son plan merveilleux.DIEU transforme notre malheur(aux yeux des hommes)en bonheur.Que le nom de notre PERE CELESTE soit glorifié et qu'il fasse grandir notre foi en tout temps et en toute circonstance dans le nom de JESU
  • ninati Il y a 13 années, 10 mois

    Je bénie l'Eternel pour son vase qu'il a utilisé pour nous rappeler sa parole.L'épreuve est quelque chose d'incontournable pour tout enfant de Dieu. Comme un écolier doit passer des examens qui lui donne accès à des classes supérieures de même le croyant doit braver des épreuves pour évoluer. Les moments d'épreuves peuvent être comparables aux temps des semailles. Quand ce temps arrive, c'est celui qui travaille son champ de manière adéquate: en le sarclant,ôtant roches et épines, retournant la terre avec l'engrais adéquat, choisissant la bonne semence(la parole de Dieu) la mettant à terre à temps et ensuite qui reste patient en attendant le temps qu'il faut pour que celle ci produise sans cesser de l'arroser, de sarcler, qui vera les fruits de son labeur être des fruits qui demeurent. Dans ce processus la foi intervient car dans ces moments celui qui a recu une vision de Dieu, qui connait qui il est en Chrit se bâtit et se prépare comme ce champs que travaille le cultivateur. Il sème la parole de Dieu, il se tient sur cette parole, la dit et la redit indépendamment des circonstances jusqu'à ce qu'elle se matérialise.Joseph n'a jamais douté de ses visions.
  • Afficher tous les 7 commentaires