Accepter le changement
Par Marie-Reine Savigny   19 commentaires  
       
 
Mon Dieu, donne-moi le courage d'accepter ce que je ne peux pas changer, la force de changer ce qui peut l'être et la sagesse de distinguer l'un de l'autre" Marc Aurèle
L'Ecclésiaste ne dit-il pas que : " Dans ce monde, il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose ! " ?

C'est donc que les choses changent et évoluent au rythme des jours et des saisons.
Tout au long de notre vie quotidienne nous sommes confrontées à des changements. Même si nous nous y opposons, ils sont inévitables !

Nous ne pouvons ni les empêcher, ni les arrêter. Et parfois nous avons bien du mal à les gérer.
Changement de temps, il y a le beau et le mauvais temps; changement de situation professionnelle à cause d'une faillite de l'entreprise ; changement d'horaire de train ou de bus pour aller à la fac ; changement d'appartement car le logement est devenu trop petit, changement de voiture car celle actuelle tombe souvent en panne, changement de rythme familial car un enfant vient de naître, etc… et chacune, jeune ou moins jeune, pourrait encore en rajouter !

La vie est ainsi faite de petits " défis " inéluctables, qui nous obligent à changer de cap ou d'orientation, ou de manière de faire ou de penser.
Parfois ces changements nous révoltent et cassent nos habitudes ! Et pourtant c'est nécessaire et souvent salutaire pour notre évolution tant personnelle que familiale, que professionnelle.
A nous de gérer et d'accepter les changements avec une vision claire des temps et des évènements qui nous pressent et bouleversent nos conceptions des choses de la vie.
Il est bon que notre ‘MOI' soit mis un tant soit peu en arrière pour prendre des risques dans le quotidien parfois trop familier et routinier.

Jean Baptiste en Marc 1.15 lance un appel à un changement de vie pour entrer dans une dimension de foi et de comportement nouveau qui plaise à Dieu : Jean annonce la Bonne Nouvelle de Dieu et il dit: " Le moment décidé par Dieu est arrivé, et le Royaume de Dieu est tout près de vous. Changez votre vie et croyez à la Bonne Nouvelle ".

Cela veut dire : accepter le changement pour entrer dans une vie nouvelle, qui sera bien plus stable et épanouissante que celle dans laquelle on est. C'est celle que l'Evangile nous propose, et nous pouvons y accéder librement, sans aucune contrainte. Jésus nous a montré que le changement était possible ; car Lui, a accepté de venir sur terre, de changer sa nature divine en nature humaine, pour nous donner accès à cette vie Nouvelle.

Ainsi nous pourrons, les unes et les autres, sans condition d'âge, de religion, de pays, de ressources, d'apparence physique, accepter cette vie qui nous a été acquise par Jésus Christ. C'est le meilleur changement que nous pouvons faire et cela vaut le coup.


 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (19)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 17 Juillet 2012 à 08h40
Merci beaucoup!
Posté le 14 Mars 2012 à 11h32
Oui, c'est vrai, le changement n'est pas toujours bien vu et vécu, et je parle principalement pour moi, mais c'est nécessaire et je sais et j'accepte que c'est la manière à Jésus de faire bouger et évoluer les choses dans ma vie. Sans changement, on ne peut pas grandir. Merci seigneur pour tous ces changements que tu as faits dans ma vie récemment, merci de me faire avancer et prépare-moi à ce qui va s'ensuivre selon ta volonté. Sois loué, au nom de Jésus, AMEN!
Posté le 14 Juin 2009 à 13h11
merci ma soeur , c'est vrai que quand on décide de donné sa vie a dieu definitivement c 'est vrai que tout change , notre coeur , notre comportement , notre facon de parler , moi en tout cas c'est tout ce qui s'est fait chez moi depuis que je me suis baptisé , dieu a changé tout les choses qu'il ne voyait pas bon chez moi, pour que je donne une bonne image de lui en moi .
Posté le 3 Juin 2009 à 18h37
merci pour cet enseignement soeur. je veux comme tu le dis dans ton message, que Dieu me donne le courage et la force d'accepter ce que je ne peux pas changer. car chaque jour je traverse des situation insurportable avec mes soeurs.j'ai donc besoin de ta force et secours pour les supporter.merci Dieu pour ta grâce.
Posté le 1 Juin 2009 à 20h43
Merçi pour cette parole c' est ce que Dieu notre père attend de nous qu' on fasse des éfforts pour changer nos habitudes qui nous fatiguent et de laisser Dieu nous conduis.Marie
Posté le 30 Mai 2009 à 15h56
en tant que chrétienne, née de nouveau par les eaux du baptème, je confirme que le fait, de changer de vie , d'accepter de se laisser guider par DIEU, en JESUS CHRIST, est la décision la plus raisonnable que j'ai pu prendre dans ma vie. DIEU me guide sur cette vie de chrétienne, qui implique bien sur son autorité et je dis, qu'il n'y a rien de plus merveilleux !!!! je ne regrette aucun changement dans ma vie, au contraire, j'ai abandonné tous mes péchés et en plus j'ai été pardonné en JESUS CHRIST. N est pas magnifique !!!! Je souhaite qu'un jour, chacun d'entre vous soit touché par la même grâce que DIEU m'a accordé,,,,, celle de le connaître et de le suivre, soyez bénis. JESUS JE T AIME, TU ES MON INCONTOURNABLE........
Posté le 30 Mai 2009 à 04h45
merci beaucoup mama Marie pour ce message,vu ce qui m arrive il est parfois difficile d accepter,mais je sais que l eternel le permet parce qu ila un plan merveilleux pour moi.aue l eternel vous benisse.
Posté le 30 Mai 2009 à 03h53
Merci ma soeur pour ce partage...Dieu est un être qui ne change pas mais qui appelle constamment le changement dans nos vies pour notre bonheur..."Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver"... Es. 43,19 N'ayons pas peur de ce qui nous amène sur un chemin meilleur... Janine
Posté le 29 Mai 2009 à 20h15
Seigneur je dis Amen, aide-moi à accepteter le changement car il y' a un temps pour tou!!! Marie Reine que Dieu vous bénisse!
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 29 Mai 2009 à 15h45
Je dis Gloire a Dieu à cette lecture qui me bénis.
Posté le 29 Mai 2009 à 12h35
Merci maman marie pour ce message très édifiant ce matin. moi je me panique souvent dans certains changements surtout sur mon physique. quand je vois quelque chose d'anormale toute suite je suis affolé. je prie que le Seigneur me donne la force d'accepter certains changement et de me donner la sagesse de distinguer le mal et le bien. Au nom de Jésus. Amen
Posté le 29 Mai 2009 à 11h48
Très beau message, merci pour ce qu'il nous apporte mais surtout pour mes préocupations qu'il rejoint. Comment supporter un caractère ou une partie de vous que vous sentez nécessaire de changer mais qui demeure malgré toute votre volonté et vos prières ? J'aimerai bien en discuter avec vos en privé. C'est urgent. Merci de me répondre.
Posté le 29 Mai 2009 à 10h56
bonjour chères soeurs! En lisant ce texte, j'ai tout de suite pensé à une chose: les voix du Seigneur sont impénétrables. C'est vrai que des fois nous avons un peu peur, nous hésitons, mais si nous regardons bien derrière nous, nous finissons toujours par faire ce que Le Seigneur a prevu que nous ferions. J'ai appris à prier lorsque je dois prendre la moindre décision. Mais surtout, je ne fais rien sans Lui. Le Seigneur est mon conseiller préféré ou spécial. La Paix soit avec vous.
Posté le 29 Mai 2009 à 10h23
Seigneur Jesus donnes-moi la force de suivre ton chemin,peu importe l'endroit ou le moment.(que tu passes dans les buissons des epines ....ou sur les auto-route,)que j'accepte tout changement sans murmures ou rementantions.
Posté le 29 Mai 2009 à 09h41
Merci de ce message, en effet tout changement est nécéssaire mais parfois difficile, Seigneur aide moi à comprendre dans tout ce qui m'arrive ta volonté et surtout laisser les choses suivent leur cours comme tu le désires Seigneur et donne la force et le courage ainsi que la patience surtout dans ce moment d'incompréhension avec certains de mes collègues. Sois bénis Seigneur.
Posté le 29 Mai 2009 à 09h29
accepter de changer est la clef de tout le reste de notre vie ,plus de dispute plus de colere plus de haine.que des pensées gaies. ne plus se sentir seule car dieu est dans mon coeur.il me guide et je suis plus libre qu'avant je voyage et partout où je vais je fais passer un fluide d'amour de dieu dans mes rencontres.dieu est bon nous voulons le crier dieu est bon nous voulons le célébrer .amen à toutes les soeurs du monde pas encore ouvertement converties ouvrez la porte de votre coeur dieu est sur le seuil.que dieu vous bénisse
Posté le 29 Mai 2009 à 08h34
La vie est faite d'une multitude de changements qui peuvent nous déstructurer. Mais ce qui ne change pas, c'est La Parole de Dieu. Ce centrer en elle, nous permet de vivre au mieux tous les changements auxquels nous sommes soumis.
2 personne(s) aime(nt)  
Posté le 29 Mai 2009 à 08h23
Dieu soit loué pour ce rappel! Ne pas accepter le changement dans la vie chrétienne c'est refuser de quitter le vieil homme... Puisse le Très-Haut nous aider à changer réellement, dans le sens qui lui plaira. Merci, soeur Marie-Reine, de ce message.
Posté le 29 Mai 2009 à 07h59
C'est vrai ma soeur, c'est un peu difficile de quitter les habitudes mais parfois on a besoin de changer comme Jésus l'a fait pour nous sauver. Seigneur! Tu as envoyé le Saint Esprit pour être notre guide et Professeur, aide-moi à se changer selon Tes désirs parce que je le veux bien. Amen!