Accueil topmessages
Il ne faut pas se taire !
Par Joseph Kabuya Masanka   13 commentaires  
       
 
2 Rois 7.1-9

1 Et Elisée dit: Ecoutez la parole de l'Eternel. Ainsi a dit l'Eternel: A cette heure, demain, une mesure de fleur de farine pour un sicle, et la double mesure d'orge pour un sicle, à la porte de Samarie!

2 Et l'officier sur la main duquel le roi s'appuyait répondit à l'homme de Dieu et dit: Voici, l'Eternel fit–il des fenêtres dans le ciel, pareille chose arriverait–elle? Et Elisée dit: Tu vas le voir de tes yeux, mais tu n'en mangeras pas.

3 Et quatre hommes qui étaient des lépreux, à la porte de la ville, se dirent l'un à l'autre: Que faisons–nous de rester ici jusqu'à ce que nous mourions?

4 Si nous disons: Nous irons dans la ville, la famine est dans la ville, et nous y mourrons; si nous restons ici, nous mourrons aussi. Eh bien! Allons et passons au camp des Syriens! S'ils nous laissent vivre, nous vivrons; s'ils nous font mourir, nous mourrons.

5 Et sur le soir ils se levèrent pour aller au camp des Syriens. Et ils vinrent jusqu'à l'extrémité du camp des Syriens, et voici il n'y avait personne.

6 Car le Seigneur avait fait entendre au camp des Syriens un bruit de chars, un bruit de cavalerie, un bruit de grande troupe, et ils s'étaient dit l'un à l'autre: Voici, le roi d'Israël a pris à sa solde contre nous les rois des Héthiens et les rois d'Égypte pour nous attaquer.

7 Et ils s'étaient levés et ils s'étaient enfuis sur le soir, et ils avaient abandonné leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes, le camp comme il était, et s'étaient enfuis pour sauver leur vie.

8 Et ces lépreux vinrent jusqu'à l'extrémité du camp, et ils entrèrent dans une tente et mangèrent et burent et en emportèrent de l'argent et de l'or et des vêtements, et ils s'en allèrent et les cachèrent; puis ils revinrent et entrèrent dans une autre tente et en emportèrent du butin et s'en allèrent et le cachèrent.

9 Puis ils se dirent l'un à l'autre: Nous n'agissons pas bien! Ce jour est un jour de bonne nouvelle. Et nous, si nous nous taisons et que nous attendions jusqu'à la lumière du matin, nous serons trouvés coupables. Et maintenant, allons et nous informerons la maison du roi.



Le v9 de ce texte a retenu mon attention. Les quatre lépreux viennent de vivre une belle expérience de délivrance et de bénédiction qui m'interpelle. Ils sont tous heureux et conscients que la main de l'Éternel a agi dans cette affaire et ils se disent :

9 Puis ils se dirent l'un à l'autre: Nous n'agissons pas bien! Ce jour est un jour de bonne nouvelle. Et nous, si nous nous taisons et que nous attendions jusqu'à la lumière du matin, nous serons trouvés coupables. Et maintenant, allons et nous informerons la maison du roi.

Je peux paraphraser cette affirmation pour donner le titre à mon sermon :


Il ne faut pas se taire

Il y a de moments dans la vie, qu'il ne faut pas se taire. Je vous dirais quand?

I Le miracle est encore possible

Une belle histoire de bénédiction et de délivrance que l'Éternel a accordée à son peuple du temps de prophète Élisée. Dieu met fin à sept années d'humiliation du peuple d'Israël. Il était assiégé par un ennemi plus puissant qu'eux. Il s'agit de Ben Hadad le roi d'Assyrie et son armée. Humainement parlant, Israël et son roi sont impuissants et incapables de s'en sortir de la main de l'Adversaire.

Lorsque les possibilités (pensées) de l'homme sont finies, la droite de l'Éternel entre en action. Nous invoquons le Seigneur illimité, infiniment grand, infiniment sage .Ne dit-il pas à son peuple en captivité : << J'agirai: qui s'y opposera?>>(Es 43.13).

L'Éternel travaille avec sa parole .Élisée dit à ce peuple que demain, le Seigneur changera votre condition. Ne laissez pas tomber la parole que le Seigneur vous donne. Le ciel parle de demain et alors que le peuple dit comment?

Quatre lépreux assis en dehors du camp par ce qu'ils ont jugé impurs selon la loi deviennent des instruments de Dieu dans cette affaire .Ils sont poussés par le Saint Esprit à se livrer dans le camp adverse .Pendant qu'ils marchent, Dieu fait entendre dans le camp de l'ennemi le bruit d'une grande armée .Pris de peur, les Syriens fuient le camp et laissent tous derniers eux. Les lépreux trouvent de quoi se nourrir .C'est dans ce contexte qu'ils prennent conscience et disent :'' il ne faut pas se taire ‘'

II Les deux occasions où il ne faut pas se taire

Il y a deux moments importants dans la vie où il ne faut pas se taire dans la vie :

1-Devant le bienfait de Dieu

Dieu agit encore aujourd'hui .Il fait du bien à chacun de ses enfants, il sauve, il donne, il essuie de l'arme, il délivre, il guérit et il exhausse les prières et met fin à une longue période d'humiliation.

Face à tous ces bien faits, la Bible nous exhorte à

<<18 Rendez grâces en toutes choses; car telle est la volonté de Dieu en Jésus-Christ à votre égard. >> (1Th 5.18)

Ce texte exige un esprit de reconnaissance pour tous les bienfaits de Dieu. Rencontrer, c'est proclamer sa foi et donner gloire à Dieu.



2-Devant une urgente mission du Maître du Seigneur

En quittant ce monde pour retourner auprès du Père, Le Seigneur a laissé à ses disciples un ordre communément appelé : la grande mission :

‘'15 Et il leur dit: Allez dans tout le monde, prêchez l'Évangile à toute créature.

16 Celui qui croira, et qui sera baptisé, sera sauvé; mais celui qui n'aura pas cru, sera condamné.

17 Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront des langues nouvelles;

18 ils saisiront des serpents; quand même ils boiraient quelque breuvage mortel, il ne leur nuira point; ils imposeront les mains aux malades, et ils seront guéris.'' (Mc 16.15-18)



La force de ce texte repose sur deux mots : aller et prêcher. Ailleurs Jésus dit : vous êtes mes témoins .Un témoin ouvre la bouche et livre le message de la Bonne Nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus. La force de l'Église du livre des Actes était dernière des hommes et des femmes sans instruction, qui avaient compris la portée de l'urgence de la mission.



III Quatre raisons pour annoncer cette Bonne Nouvelle



1-Le prix d'une âme

Lorsque Dieu parle de l'homme, il fait un diagnostique alarmant .C'est un homme :

- perdu

- Révolté

- sans vie

- Morts par ses fautes

- aveuglé par le prince de ce monde

Ce portait concerne l'homme quelque soit son âge, son sexe, son rang social et sa couleur de peau.

<<23 car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu,>>(Rm3.23) ;

Un simple coup d'œil autour de nous, nous voyons que le monde qui nous entoure :

- nie l'existence de Dieu;

- sombre dans la violence; meurtre, divorce, homosexualité, drogue, ivrognerie, il appelle mal bien,

- promulgue des Lois sans crainte de Dieu ; etc…

Devant cette situation, il ne faut pas se taire











2-La valeur incomparable de sacrifice de Jésus

Nous servons un Dieu juste, il est le Roi Incorruptible .Il a dit, l'âme qui pêche mourra en d'autre terme : le salaire du pêche c'est la mort. (Rm 6.26)

Ce qu'il y a de merveilleux, c'est l'expression de l'amour de Dieu :

8 mais Dieu prouve son amour envers nous en ce que Christ est mort pour nous quand nous étions encore des pécheurs.(Rm5.8, Jn3.16)

Dieu a donné Jésus à la croix pour sauver l'homme du châtiment éternel. Ce n'est pas un problème de religion ou des coutumes. Christ est mort pour racheter l'homme de la servitude du diable .L'apôtre Pierre dit :

12 Et le salut n'est en aucun autre; car aussi il n'y a sous le ciel d'autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés. (Ac 4.12)

Dieu a établi le principe pour le salut de l'homme. En de hors de Christ, il n'y a pas de salut





3-Obéir à l'ordre du Maître

Après avoir accompli la mission du salut sur la croix tel que son Père lui avait assigné, Christ mandate l'église pour publier cette vérité afin quiconque croit soit sauvé :

21 Jésus leur dit donc de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.(Jn 20.19, Mt 28.19, Mc 16.16)

Nous sommes un peuple missionnaire .Si nous taisons, notre génération se perd pour l'éternité :

14 Comment donc invoqueront–ils Celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront–ils en Celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront–ils parler sans quelqu'un qui prêche (Rm10.14)

Nous avons une lourde responsabilité face à

-nos voisins,

-nos amis,

- nos collègues,

-nos membres de famille

qui n'ont pas entendu cette bonne nouvelle du salut. C'est pourquoi il ne faut pas se taire.

Nous devons marcher sur les pas de Jésus, des apôtres et de tous les ainés de la foi qui ont proclamé cette Bonne Nouvelle du salut et ont amené des milliers des âmes à passer de ténèbres à l'admirable lumière.



4-Il y a une grande récompense

Pour chaque âme que tu amènes au salut, Dieu a prévu une bonne récompense. Il y a une couronne du salut qui attend tous les racheter mais en plus Dieu promet une récompense pour chaque bonne œuvre et pour des âmes amenées au salut.

<<14 Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. >> (1Co3.14)



Vision 2008

OPÉRATION ANDRÉ



La CEP est l'Église du Seigneur .Elle est appelée à répondre à cette mission.

Nous prenons comme base de cette mission un réveil spirituel au début de ministère de Jésus :

35 Le lendemain, Jean se trouvait de nouveau là avec deux de ses disciples,

36 et ayant arrêté son regard sur Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu.

37 Et les deux disciples l'entendirent parler, et ils suivirent Jésus.

38 Or Jésus s'étant retourné, et voyant qu'ils le suivaient, leur dit: Que cherchez–vous? Ils lui dirent: Rabbi (ce qui signifie Maître) où demeures–tu?

39 Il leur dit: Venez et vous verrez. Ils allèrent donc, et ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour–là; il était environ la dixième heure.

40 André, le frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus.

41 Celui–ci trouve, le premier, Simon son propre frère, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ).

42 Et il l'amena à Jésus. Jésus l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).



La clé de ce réveil est le contact individuel chacun dans son milieu.

André rend témoignage à son frère Céphas qu'il a rencontré Jésus et conduit ce dernier vers le Seigneur.

La vision consiste à marcher sur le pas d'André.

-Il ne faut pas se taire 2009- C'est une année de témoignage de

bienfait de Dieu;

-Il ne faut pas se taire en 2009- chacun(e) amène une âme à la foi

2009, une année des moissonneurs. Tu es un(e) moissonneur (se) dans le champ de Dieu.
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (13)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 6 Janvier 2011 à 16h22
Dieu utilise les viles afin ke ce dernier reconnaisse la valeur de la grâce, une fois reconnue, ils proclamment l'amour divin. cmt se taire ??
Posté le 2 Mars 2009 à 16h05
Ce message est pour moi un reconford,parce que je suis un evangeliste. En cette année nous ne pouvons pas se taire,c'est le moment de travailler dans le champ de notre Seigneur.Car la moisson est grand et manque d'ouvrier.Avançons-nous a travailler de mieux en mieux a l'oeuvre du Seigneur
Posté le 25 Février 2009 à 02h10
oui, Papa, tu m'as dit "va et vois"! je vais aller et je vais voir ta gloire, je t'adore Papa d'amour! qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles....! soyez bénis tous les semeurs du monde entier!
Posté le 16 Février 2009 à 12h16
Je crois que nous sommes sauvés pour porter le message du Salut de Jésus partout, en tout temps et circonstances, favorables ou non. Puisse le Seigneur faire de chacun de nous des gagneurs d'âmes. amen.
Posté le 14 Février 2009 à 00h56
merçi pour ce message qui constitue pour moi un rappel.Sgr,conduit moi ,donne moi le courage, le zèle et la puissance pour annoncer cette bonne nouvelle et temoigner de tes bienfaits en toute accasion.Que ton Esprit suscite la soif de l'évangile chez mes amis et convainc les coeurs de péché. Amen
Posté le 13 Février 2009 à 15h15
sois bénis pour ce message.
Posté le 12 Février 2009 à 20h54
Shalom Dieu bénisse cette bonne parole dans le nom de Jésus.
Posté le 12 Février 2009 à 19h34
Merci Seigneur. Il est grand temps d'agir, sinon des âmes iront dans la Géhenne. Aide-moi, aide-nous pour accomplir cette mission tellement importante. Ouvre les yeux des aveugles pour qu'ils acceptent la joie du Salut. Ouvre les yeux de Ton peuple pour qu"Il se mette en marche. Aide-nous. Amen, Claudy
Posté le 12 Février 2009 à 17h21
Je suis moisonneur dans le champ de Dieu...OUI jy travaille...
Posté le 12 Février 2009 à 16h22
Merci seigneur ...si on ne parle pas ,les pierres vont crier..et on aura sûrement des comptes à rendre à Dieu ! Amen...!
Posté le 12 Février 2009 à 13h12
Merci Seigneur pour ce message d'évangélisation, car tu me dis d'aller pour toi ! Equipe moi aifin d'être un instrument pour ta gloire ! Là où je suis que je proclame ta parole pour amener des âmes à toi ! Utilise moi pour cette année 2009 et que je ne me taise plus, dans le nom puissant de Jésus !
Posté le 12 Février 2009 à 10h26
Merci Pasteur; Priez pour moi pour que je sois dans le ministère en plein par la grace de Dieu, car le message m'a touché. Que Dieu vous fortifie!
Posté le 12 Février 2009 à 10h20
Merci Pasteur pour se message; c'est un message très important. Moi même en tant que pasteur, je n'ai jamais cessé de crier à Dieu. Que Dieu vous bénisse!