Soyez transformés

Soyez transformés

N'avons-nous jamais constaté que nous savons ce qu'il faut faire pour connaître une vie chrétienne débordante mais que nous ne sommes pas prêt à le faire à cause des bouleversements occasionnés ?

De même, dans bien des églises les responsables savent ce qu'il faut faire ou plutôt laisser-faire mais ne le veulent pas vraiment à cause des désagréments ponctuels : débordements émotionnels, bouleversement des programmes, manifestations de toutes sortes, augmentation du volume sonore, opposition etc... D'ailleurs le danger n'est pas les débordements mais de savoir si je suis un promoteur de débordements charnels que personne n'aime vraiment. On ne peut pas éviter qu'un enfant fasse pipi quand il veut (au moment du bain par exemple...) mais on s'arrange quand même pour lui mettre des couches !

Certains ont peur de devoir affronter des chrétiens influents qui n'aiment pas être bousculés et qui se sentent obliger d'avoir leur mot à dire sur les réunions et leur contenu. Sans compter que certains ont peur de voir les offrandes diminuer.

Nous devrions rechercher l'efficacité dans notre vie chrétienne et dans la vie de l'Église même si cela dérange quelque peu. On peut rencontrer des hommes d'Église érudits, férus de théologie, capables de faire des conférences et de discuter avec les grands de ce monde mais à la tête d'une église locale qui se développe peu ou pas du tout.

Certaines églises sont propriétaires de leurs murs, ont un mobilier "tip-top", la sonorisation dernier cri (et tant mieux si celle-ci est bonne), un pupitre impeccable, un programme de culte bien rôdé... mais n'arrivent plus à toucher les personnes de l'extérieur. Elles connaissent bien comment cela se passait dans les Actes des Apôtres mais ne veulent pas toucher le cadre défini depuis des années.

Il est vrai que je ne puis amener l'église, en tant que dirigeant, plus loin que là où je suis arrivé. Laisser faire d'avantage le Saint-Esprit doit d'abord être précédé, si je préside une assemblée, d'un travail intérieur où j'apprends à m'effacer et à faire d'avantage confiance à Dieu et aux autres. Présider efficacement n'est pas laisser-faire mais intervenir non sous le coup de la peur, par protectionnisme, par respect du passé ou pour se protéger mais par direction du Saint-Esprit en toute sagesse et intelligence spirituelle en vue non du bon mais du meilleur. C'est se remettre soi-même comme esclave de Jésus pour la cause de l'Évangile. C'est préparer les chrétiens à aller et à faire tout ce que le Seigneur leur demandera. C'est remettre la structure de l'Église, les bâtiments, les programmes, les horaires, les activités au bon vouloir du Maître et à la disposition et au service des chrétiens.

C'est toujours revenir un peu plus dans l'intimité de Dieu pour éviter d'imposer mes propres limites actuelles de connaissance et de sensibilité.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire