Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La douceur n’est pas une faiblesse

La douceur n’est pas une faiblesse
"Par la lenteur à la colère on fléchit un prince, et une langue douce peut briser des os" Proverbes 25.15
Les disciples étaient doux mais non pas faibles. Au contraire, je suis persuadé qu’il y a une grande puissance dans la douceur, lorsqu’elle est mêlée à une conviction inébranlable.

Lorsque je travaillais comme vendeur dans un magasin, il m’arrivait de voir des clients mécontents. La grande majorité d’entre eux parlait fort tout en se plaignant pour attirer les regards des autres acheteurs. En réalité, ils ne récoltaient que du mépris ! En effet, les gens sont souvent scandalisés devant le manque de civilité. Cependant, j’ai été également témoin d’une scène curieuse qui s’est déroulée à deux mètres de moi. Un client insatisfait le faisait savoir à un responsable. Il ne s’est jamais énervé, et avec un sourire déconcertant et une politesse remarquable, il finit par obtenir tout ce qu’il réclamait. Bien sûr, il n’y avait aucun abus de sa part, ses demandes étaient justifiées et réalisables. La force qui se dégageait de son sourire et de sa politesse m’a marqué à jamais.

Martin Luther King, Pasteur évangélique, a contribué à un véritable changement de mentalité grâce à sa non-violence. Sa douceur et son assurance lui valurent de faire reculer la ségrégation aux Etats-Unis. Gandhi, grand personnage hindou, réussit à faire plier l’empire britannique par sa douceur. Le temps me manquerait pour parler de Tolstoï, Nelson Mandela… Et que dire de Jésus, qui est "doux et humble de cœur" (Matthieu 11.29), malgré son autorité et sa fermeté.

Assurément, il se dégage de la douceur une puissance extraordinaire ! La Bible ne précise t-elle pas qu’une « langue douce peut briser des os » ? Par conséquent, comprenez que la véritable puissance n’est pas dans l’emportement, ni dans la dureté ou la méchanceté mais bien plutôt dans la bonté et la douceur.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, je viens à toi et je te demande de m’aider à développer cette douceur. Que je ne sois plus colérique et emporté mais que je manifeste de la bienveillance et de la douceur à l’égard de mon entourage. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
95 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.