Que peuvent apprendre les prédicateurs de Seabiscuit?

Que peuvent apprendre les prédicateurs de Seabiscuit?

Peu sont à présent les américains qui ignorent complètement « Seabiscuit » , le célèbre cheval de course des années trente, ré-immortalisé dans le livre à succès de Laura Hillenbrand et dans le film adapté dudit livre.

 

Mon travail de rédacteur du Preaching magazine et celui de prédicateur m’amènent à pratiquer la lecture de manière régulière, cependant je suis rarement tombé sur un livre aussi fascinant que Seabiscuit de Laura Hillenbrand (édité chez Ballantine Books, 2002). Le livre a l’allure d’un roman et vous fait vivre une histoire vieille de 65 ans comme si elle se déroulait sous vos yeux. Comme j’achevais ma lecture de Seabiscuit, je suis arrivé à la conclusion qu’il s’agit-là d’un document qui pouvait, de fait, rappeler aux prédicateurs quelques leçons capitales.


 

Faîtes vos devoirs

Le livre de Hillenbrand est unique, tout d’abord, à cause de l’énorme quantité de travail en termes de recherche investie dans sa réalisation. L’auteur offre à ses lecteurs un cadeau spécial de sept pages consacrées exclusivement aux différentes sources auxquelles elle a faite recours pour réaliser son projet. Il s’agit notamment des livres, des entretiens et des coupures de journaux. Elle a discuté avec des hommes âgés qui étaient de jeunes jockeys ou lads dans les années 30. Elle a visionné de vieux reportages de courses de Seabiscuit. En plus, elle consultait au quotidien le site E-bay à la recherche des éléments d’information pouvant lui permettre d’avoir une compréhension complète du difficile et dangereux mode de vie des jockeys.

 

Certes, il nous est difficile, en tant que prédicateurs, d’entreprendre semaine après semaine, la même quantité de recherches qu’un écrivain comme Hillenbrand réalise pour un livre d’envergure. Cependant, je ne saurais m’empêcher de penser que, parfois, nous nous contentons de la médiocrité lorsque nous limitons nos recherches à quelques commentaires et documents d’études préférés.

 

A titre d’exemple, votre congrégation vous sert-elle de champs de recherche ?

Y a-t-il dans votre congrégation des enseignants, des cultivateurs, des banquiers, des esthéticiens, des médecins ou des chercheurs pouvant soit apporter plus d’éclaircissement sur une idée, soit vous offrir un moyen d’établir une liaison entre une vérité éternelle et leurs préoccupations quotidiennes ? En réalité, chaque dimanche nous avons, pour la plupart d’entre nous, une équipe de recherche assise devant nous, mais souvent nous oublions de la consulter.

Trouvez donc le moyen de creuser en profondeur. Comme avait l’habitude de dire un vieux prédicateur, les pierres précieuses se trouvent rarement à la surface.

 

 

Entrez dans la vie des personnages

 

C’est en partie parce que Hillenbrand nous introduit dans la vie de ses personnages que son livre est si agréable à lire. Au lieu d’une présentation se limitant aux faits, nous sommes informés de la manière par laquelle chaque grand acteur de l’histoire de « Seabiscuit » est entré dans cette série remarquable d’événements de la fin des années trente.

Ainsi, nous faisons la connaissance de Charles Howard, ancien réparateur de bicyclettes qui, à partir de 21cents, se bâtit l’une des grandes fortunes de notre nation.

Nous sommes également introduits dans la vie de Tom Smith, cow-boy à l’ère de l’automobile, dont la perspicacité en matière de chevaux permit à un cheval prometteur de se remettre à plusieurs reprises des blessures qui auraient mis fin à la carrière d’autres pur-sangs.

Par ailleurs, nous avons l’occasion d’applaudir Red Pollard, l’adolescent délaissé et trop gros pour être jockey qui, à travers des peines et des sacrifices énormes, devint tout de même l’un des meilleurs cavaliers jamais connu.

Pareillement, les Saintes Ecritures regorgent d’histoires des personnages captivants dont les vies nous aident à mieux saisir la vérité divine.

N’ayez pas peur de prendre le temps de raconter leurs histoires et de permettre à vos auditeurs de s’impliquer dans leurs vies.

 

 

Utilisez les détails pour retenir l’attention de vos auditeurs

 

La recherche revêt une importance capitale en ce qui concerne Seabiscuit en partie parce qu’elle donne à l’auteur l’accès aux détails lui permettant d’attirer l’attention du lecteur sur des personnes et événements qui seraient, d’ordinaire, passés inaperçus.

Par exemple, « Le jockey ne s’assoit pas sur la selle lorsque le cheval est en pleine course, il s’accroupit sur sa monture et pèse de tout son poids sur la pointe de ses pieds. Ceux-ci reposent, chacun, sur les fines bases métalliques des étriers pendant à un pied environ de chaque flanc du cheval. Pendant que celui-ci est au grand galop, seuls l’intérieur des pieds et les chevilles du jockey demeurent en contact avec l’animal; le reste de son corps est suspendu en plein ciel. En d’autres termes, les jockeys s’accroupissent pratiquement sur des montures au dos tanguant, ce qui ressemble à se percher sur la calandre d’une automobile roulant à vive allure sur une autoroute cahoteuse en plein trafic. »

Certes, Hillenbrand pouvait abréger la description comme suit : «  Le jockey doit s’y prendre avec un animal puissant dans des conditions difficiles. » Cependant, en se servant des détails, elle nous fait monter sur le cheval, aux côtés du jockey et nous permet ainsi de nous représenter l’exercice dans notre pensée.

De fait, les grands conteurs se servent toujours des détails pour vivifier leurs contes. Pourquoi donc nous, qui avons la responsabilité de raconter la plus grande histoire de tous les temps, ne profitons-nous pas de tous les outils disponibles ?

Les grands prédicateurs afro-américains, maîtres dans l’art de la prédication, se servent des mots pour peindre des images à même de retenir notre attention et dont nous pouvons facilement recréer dans notre pensée.

En voici , en effet, une illustration tirée du grand sermon, « Les Chariots en Flammes : » de Gardner C. Taylor.

« Lorsqu’il découvrit que le prophète (Elisée) séjournait à Dothan, Ben-Hadad ourdit un plan pour lui tendre un piège de nuit. Le roi de Syrie ordonna qu’un détachement de l’armée, des cavaliers, et des chariots soient déployés à Dothan. Ceux-ci reçurent, en plus, l’ordre de marcher à la faveur de la nuit pour éviter tout échec. Voici que l’armée syrienne se prépare à se déployer : les chariots de fer en longues rangées menaçantes, les soldats debout rangée par rangée, et des chevaux piaffant et caracolant avec leurs cavaliers raides comme des échalas. A l’approche de la nuit, l’armée syrienne bivouaque contre un seul prophète. Ô combien les forces du mal paraissent puissantes, ‘une marée de maux mortels prévalant.’ »

Tout en admettant que l’on peut abuser de tout, un emploi judicieux des détails donne, néanmoins, de la vigueur à notre expression.

Les bons prédicateurs sont des étudiants en communication ; et des cours à propos se trouvent tout autour de nous, même dans des livres sur les courses des chevaux !

Michael Duduit est le rédacteur du Preaching magazine, le numéro un des revues professionnelles à l’intention des prédicateurs. Le bi-mensuel comprend des articles de fond sur la vie pratique, des sermons stimulants et des ressources utiles pour la préparation des sermons. Vous pouvez commander Preaching en appelant (en service libre) 1-800-288-9673, ou en ligne sur www.preaching.com.

Que ressentait Joseph, qui seul et délaissé dans une prison égyptienne s’accrochait néanmoins à la foi ? Qu’avaient Josué et Caleb de particulier leur ayant permis de s’opposer à la majorité, au retour de leur mission d’espionnage en terre promise? Que ressentait Osée qui, sur ordre de Dieu, devait à plusieurs reprises reprendre sa femme adultère ? Voilà, en fait, les images que garderont les membres de nos congrégations longtemps après qu’ils aient oublié les plans de nos sermons.

 

Toute la semaine, Henry Ward Beecher se rendait dans les bureaux et boutiques des membres de son église. Ainsi, le dimanche, ses messages étaient truffés d’illustrations et d’enseignements tirés de la vie et des métiers de ses auditeurs.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire