Comment vaincre la peur
Par Yvan Castanou   65 commentaires  
       
 

« C'est par la foi qu'il quitta l'Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. » Hébreux 11.27

La peur est l'une des armes les plus redoutables que l'ennemi utilise pour paralyser et avorter la destinée des enfants de Dieu. La peur est l'une des plus grandes causes d'échec dans la société : peur d'échouer, peur du prix à payer, peur de donner, peur des maladies, peur de tomber dans le péché, peur du diable, peur des critiques, des oppositions, peur de la pauvreté ou peur de la prospérité.

Les deux plus grandes formes de peur :

Les deux formes de peur les plus redoutables sont la peur du rejet et la peur de l'échec.

La peur du rejet vous conduit à ne pas essayer, à vous conformer à la pensée populaire, et à ne jamais vous démarquer. Elle vous pousse à devenir une photocopie des autres. Elle provient de l'amour conditionnel que vous avez reçu de la part de vos parents. Lorsque vous faisiez quelque chose qu'ils désapprouvaient, ils vous retiraient leur amour, et vous l'avez interprété comme un rejet de leur part. Cette crainte d'être de nouveau rejeté vous conduit à rechercher constamment la validation des autres dans tout ce que vous faites. Elle vous conduit à rentrer dans le rang, et à ne surtout pas déranger les traditions établies. Comme l'a si bien exprimé un pasteur récemment, « qui ne dérange pas, se range ».

Cette peur du rejet s'exprime par les questions suivantes : « que va-t-on penser de moi ? », « et si les autres me rejetaient ? » ou encore " et s'ils ne m'approuvaient pas ? »

La peur de l'échec, quant à elle, vous conduit à ne surtout pas prendre de risque. Vous voulez changer, aller plus loin, mais la question suivante revient fréquemment dans votre esprit : «qu'est-ce qui prouve que tu réussiras cette fois-ci » ? Ou encore « et si ça ne marchait pas » ?

La peur vous pousse à remettre constamment au lendemain ce que vous devriez faire aujourd'hui. Elle vous pousse à choisir le statu quo, à rester dans votre zone de confort, en attendant patiemment qu'un jour la chance vous sourie, ou encore que tous les feux soient au vert avant de sortir de vous.

Vous aurez toujours une bonne excuse derrière laquelle vous cacher pour justifier votre peur, mais sachez que la peur chronique peut devenir une offense envers Dieu. Elle sous-entend que vous considérez que Dieu n'est pas à vos côtés, et qu'Il n'est pas capable de vous faire réussir.

Les origines de la peur :

Le développement du courage commence par la compréhension des origines psychologiques de la peur. Tout enfant nouveau-né éprouve seulement deux craintes: la peur de tomber et la peur des bruits (les bruits assourdissants). Toutes les autres formes de peur, que nous éprouvons en tant qu'adultes, sont apprises au fur et à mesure que nous grandissons. Ces peurs proviennent principalement des critiques et des avertissements souvent destructeurs de nos parents, même lorsqu'ils étaient remplis de bonnes intentions.

Comment se développent les différents types de peur ?

Lorsqu'un enfant curieux entreprend de faire des choses et qu'il les fait mal, le parent le gronde et le punit, créant en lui une image de peur, qui est liée au fait d'essayer de faire quelque chose de nouveau ou de différent. Lorsque nous sommes adultes, nous l'expérimentons comme la peur d'échouer, de prendre des risques, la peur de commettre une erreur, ou la peur de perdre.

La peur provient de quelque chose que vous ne voyez pas

Chaque fois que vous avez peur, cela signifie qu'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, ou que vous ne voyez pas. La peur provient de l'ignorance.

Moïse aurait eu toutes les raisons d'avoir peur en se présentant devant Pharaon, roi du monde entier à cette époque. Mais la Bible dit qu'il n'eut pas peur de se présenter devant le roi visible (Pharaon), parce qu'il regardait au Roi invisible, l'Éternel des armées.

Hébreux 11.27 :

« C'est par la foi qu'il quitta l'Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. »

Satan est appelé le prince des ténèbres. Le mot « prince » signifie « premier ». Le mot « ténèbres » est également traduit de l'hébreu par « ignorance ». Ainsi, Satan maintient son règne en vous au travers de votre ignorance; il règne dans tous les domaines où vous n'avez pas la connaissance. Mais, lorsque vous découvrez et expérimentez la connaissance de la vérité, vous devenez réellement libre. Jésus a dit : « vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira »

Jean 8.32 :

« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »

Ce n'est pas la vérité qui affranchit, mais la connaissance de cette vérité. La vérité existe en effet depuis le commencement. Autrement dit, votre ignorance vous coûte très cher. Le mot connaissance ici, de l'hébreu « YADA », implique l'intimité, la communion et la relation étroite.

Vous ne connaissez véritablement que ce que vous vivez ou appliquez régulièrement. Si vous ne le vivez pas, vous le savez simplement, mais vous ne le connaissez pas encore, puisque ce n'est pas encore votre expérience quotidienne.

Ne vous laissez pas conquérir par la peur ! Soyez victorieux et non victime de la peur. Regardez au Roi invisible, et non aux montagnes visibles qui se dressent devant vous. Focalisez-VOUS sur les promesses et non sur les problèmes, sur les opportunités et non sur les obstacles. Confessez votre assurance dans la Parole de Dieu, et recevez le courage d'aller de l'avant en regardant à Christ, l'auteur de votre foi et celui qui la mène à la perfection. Je vous suggère les huit étapes suivantes pour vous libérer de l'emprise de la peur :

1. Réaliser que la peur est une émotion derrière laquelle se cache un esprit

2 Timothée 1.7 :

 « Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. »

Un esprit de peur est un esprit dont la nature est la peur. Autrement dit, c'est un esprit qui a peur et qui manifeste ce qu'il est. Puisqu'il a toujours peur, si vous demeurez dans la peur, vous l'invitez implicitement, et il manifestera en vous ce qu'il est tout simplement. Comprenez moi bien: avoir peur ne signifie pas être possédé par un esprit de peur. Par contre, si vous demeurez en permanence dans cet état de peur chronique, vous risquez d'attirer à vous cet esprit de peur.

2. Créer une atmosphère de louange et d'actions de grâce autour de vous par la prière.

Dieu siège au milieu de la louange. Il monte aux sons des cris d'allégresse de Son peuple. En face de la peur, faites monter l'intensité de la présence divine en vous par la louange et les actions de grâce. Il y a toujours une intensité de présence divine devant laquelle aucun ennemi ne pourra résister.

Philippiens 1.4-7 :

« Ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, (1-5) de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Evangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant. Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon coeur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l'Evangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi. »


3. Étudiez et trouvez la Parole de Dieu adaptée à cette situation.

Que dit la Bible? Quelles sont les promesses de Dieu adaptées à ce défi qui est devant vous? Dieu a déjà libéré toutes les provisions dont vous aurez besoin pendant votre voyage sur terre. Dieu a fait avec vous une alliance qui contient les promesses (des droits) et des devoirs. La particularité de l'alliance avec Dieu est qu'aucun cas de force majeure ne peut être évoqué pour rompre cette alliance. En d'autres termes, Dieu est lié par ce qu'Il a promis. Mais c'est votre responsabilité de lui rappeler ce qu'Il a déclaré dans les promesses de la nouvelle alliance.

Esaïe 43.26 :

« Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier. »


4. Confessez de votre bouche ce que vous voulez et non ce que voyez.

Proclamez régulièrement et à haute voix ce que vous savez, et non ce que vous sentez. Devant la peur, ce n'est plus le moment de parler à Dieu, mais vous devez vous retourner vers la montagne dressée devant vous pour lui ordonner de disparaître dans le nom de Jésus. Souvenez-vous que Satan ne comprend qu'un seul langage, et c'est celui de la foi violente.

Proverbes 18.20-21 :

« C'est du fruit de sa bouche que l'homme rassasie son corps, C'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie. La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits. »

5. Remémorez-vous et comptez vos succès passés.

Y a-t-il quelque chose que Dieu ait fait dans votre vie hier ? Vous a-t-il délivré de la détresse dans le passé ? Certainement, avec un peu de recul, vous vous apercevrez que Dieu a fait de grandes choses dans votre vie, et que, n'eût été Sa bonté, vous ne seriez pas où vous êtes aujourd'hui. Devant l'adversité d'aujourd'hui, souvenez-vous, comme David, que le même Dieu, qui vous a délivré hier, vous délivrera encore aujourd'hui.

1 Samuel 17.37 :

« David dit encore: L'Eternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David : Va, et que l'Eternel soit avec toi ! »


6. Attendez-vous à remporter la victoire.

Jouer pour gagner et jouer pour ne pas perdre fait toute la différence entre un gagnant et un perdant. Lorsque vous avez prophétisé votre victoire, attendez-vous à triompher, car en Christ vous avez déjà triomphé. Ce à quoi vous vous attendez le plus sera ce qui se matérialisera dans votre vie. Ne sous-estimez pas la puissance de l'imagination. Vous devez percevoir le succès pour le concevoir, puis croire avant de pouvoir le recevoir.


7. Agissez ! Dominez la peur en passant à l'action.

L'action produit la réaction, et sans action il n'y a pas de réaction. C'est la phase pratique, au cours de laquelle vous allez apprivoiser cette peur en l'affrontant. Souvenez-vous : le courage n'est pas l'absence de peur, mais l'audace d'affronter ce que vous craignez


8. Disciplinez vos pensées.

Mettez constamment autour de vous ce que vous désirez voir à l'intérieur de vous. Puisque vos pensées sont influencées par ce que vous entendez, disciplinez-vous pour n'écouter autant que possible que ce qui vous édifie. Saturez-vous de paroles positives, assertives, et de paroles de foi. Lisez et écoutez des enseignements, des cassettes de proclamations de la Parole de Dieu (Je vous recommanderai à ce sujet « Prions Ensemble » dont je suis également l'auteur) ou des témoignages de personnes qui ont réussi à vaincre la peur, la procrastination et l'échec. En résumé, nourrissez régulièrement votre esprit de tout ce qui est positif et agréable à Dieu.


Le courage n'est pas l'absence de peur, mais l'audace d'affronter ce que vous craignez.

Philippiens 4.8 :

« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. »

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (65)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 8 Août 2014 à 15h41
Vous êtes très formidable. De très bons conseils Merci
Posté le 26 Juillet 2014 à 08h47 via Mobile du Top
Bravo. Tout est dit. Je suis en "formation pour changer mes mauvaises habitudes". J'y ai appris le mot "procrastination". Je m'y suis reconnu et fait des efforts pour changer. Merci Seigneur pour tous ces changements que tu operes dans ma vie.
Posté le 24 Juillet 2014 à 13h02 via Mobile du Top
Merci pere de gloire pour ce message aussi puissant parce queje souffre d'une maladie depuis quelques mois et maintenant je sais que je ne devrai plus regarder la maladie (problèmes) mais ma guérison en christ (promesse) que Dieu vous bénisse
Posté le 23 Juillet 2014 à 13h16
Merci seigneur pour cet enseignement de pointe qui est un sujet d'actualité''la peur''.Seigneur prépare-moi d'affronter et mettre en application ces huit étapes pour vaincre la peur dans toute ses formes afin que la gloire et l'honneur te reviennent au nom de Jésus.Amen !!!!!!
Posté le 20 Juillet 2014 à 10h23
DIEU tient toujours ses promesses pourquoi donc cette peur que je manifeste à toujours reculer devant les obstacles...... Puisse le Tout Puissant te fortifier
Posté le 18 Juillet 2014 à 16h17
Merci frère pour cet encouragement et ces précieux conseils
Posté le 17 Juillet 2014 à 20h50
ce message est très intéressant pour réussir dans la vie avec Jésus. Un grand merci à l'auteur et le Saint-Esprit qui t'illumine pour l'écrire. Merci Siegneur Jésus-Christ.
Posté le 17 Juillet 2014 à 17h21 via Mobile du Top
Seigneur aide-moi à vaincre la peur qui est en moi merci Seigneur
Posté le 17 Juillet 2014 à 11h38
merci SEIGNEUR pour cet enseignement qui me sera tres tres utile...
Posté le 16 Juillet 2014 à 15h50
message remplit de paroles fortes, paroles de vie , paroles du Seigneur JESUS. Soit beni pasteur YVAN toi et toute ton équipe. Que Dieu se souvienne de toutes les bonnes oeuvres à laquelle vous aviez opté pour le salut des armes de ton prochain. amen
Posté le 16 Juillet 2014 à 15h45
merci pour ce très beau message remplit de force , de puissance et de vie. Alors je retiens que Devant l'adversité d'aujourd'hui, je me souviendrai, comme David, que le même Dieu, qui l'a délivré hier, me délivrera encore aujourd'hui. 1 Samuel 17.37 : « David dit encore: L'Eternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David : Va, et que l'Eternel soit avec toi ! » Gloire soit à JESUS CHRIST l'Esperance du monde .amen
Posté le 16 Juillet 2014 à 15h04
Que Dieu vous bénisse et vous remplisse continuellement de sa connaissance et de sa sagesse jours apres jours
Posté le 16 Juillet 2014 à 10h57
Je ne saurai comment remercier le Seigneur pour ce message qui est pour moi une interpellation personnelle. Que l'esprit de peur soit détruit en moi au Nom Puissant de Jésus et que je sois transformée à l'image de la Parole de Dieu que je viens lire. Merci Pasteur Yvan CASTANOU, que le Dieu Tout Puissant vous bénit richement ainsi que votre ministère. Encore une fois de plus, grand merci.
Posté le 16 Juillet 2014 à 09h06
Un grand merci pour ce message cher frère en Christ, car je suis dans cette situation aujourd 'hui.. et ce message est une exhortation à prendre davantage conscience que lorsque je commence à avoir peur c'est à Jésus que je dois regarder et non aux choses passées qui m'ont enchainée dans la crainte!!Un pas après l'autre je franchis l'obstacle avec la victoire au bout du chemin en ton nom Jésus!!AMEN
Posté le 12 Juillet 2014 à 12h16
Que Notre Seigneur Jesus Christ nous aide
Posté le 1 Janvier 2014 à 09h10 via Mobile du Top
Je suis Hyper bénis, à travers cette lecture. Car Dieu parle d une manière ou d une autre, pour avouer le tout moi aussi j était victime de la peur mais à travers la lecture, je suis bénis il y a un plus qui viens de s ajouter de ma vie . Que le bon Dieu vous bénissez frère.
Posté le 25 Décembre 2013 à 07h53
Que Dieu vous bénisse et vous remplisse continuellement de sa connaissance et de sa sagesse.
Posté le 3 Décembre 2013 à 06h42
Seigneur Jésus, aide moi à vaincre mes peurs tu connais mes projets, tu voix mes lacunes je sais que tu es avec moi jusqu'à l’éternité, Aide moi à vaincre cet attitude car tu donnes force, sagesse et amour !! Aide moi à vaincre cette montagne, et à déplacé ce qui me semble impossible ! J'ai confiance en mon sauveur !
  Réponse de cristiano1 (France)
Posté le 3 Décembre 2013 à 09h52 via Mobile du Top
Avec Dieu nous faisons des exploits!! Il est en toi t'es plus que vainqueur! Que Dieu te bénisse! Christian
  Réponse de cristiano1 (France)
Posté le 3 Décembre 2013 à 09h52 via Mobile du Top
Avec Dieu nous faisons des exploits!! Il est en toi t'es plus que vainqueur! Que Dieu te bénisse! Christian
Posté le 26 Juillet 2013 à 17h33
Que tu soit béni pasteur Yvan Castanou pour cette parole puissante !
Posté le 21 Juin 2013 à 18h37
Votre enseignement me transforme. Que Christ vous oint de plus.
Posté le 27 Mai 2013 à 07h55
merci seigneur pour cette parole!!
Posté le 7 Mai 2013 à 03h22
Que Dieu te bénisse.
Posté le 21 Mars 2013 à 11h42
merci
Posté le 4 Mars 2013 à 21h21 via Mobile du Top
Je beni Dieu pour son serviteur Yvan Castanou qui a ete le canal par lequel notre pere a voulu transmettre ce message de vie ! Soyez Benit man of God !
Posté le 7 Janvier 2013 à 12h44
merci l'homme de Dieu, que Dieu se révèle en vous d'avantage pour que son royaume soit édifier et qu'il conquière la terre entière par l’évangile. car vous étés véritablement fils du royaume et un véritable ministre de Dieu, ma prière pour vous; est que vous n'entriez pas dans ce lot de la titre logues des hommes. que vous gardiez toujours le cap très haut. merci pour votre simplicité et votre grande sagesse et intelligence que vous nous transmettriez chaque fois par vos enseignements. soyez bénis mon pasteur au nom du seigneur Jésus-christ!
Posté le 1 Décembre 2012 à 10h20
Dieu te bénisse, cher frère Yvan C., pour ce thème bien à propos. Hormis la vie courante, des élans de peur traduits par ces sentiments de sous-estimation, d'infériorité et de la sur-estimation de l'autre,... à travers les Saintes Ecritures, ainsi que tu l'as si bien épinglé, débouchent le plus souvent sur un autre sentiment qu'il convient d'appeler le DECOURAGEMENT. En fait, il est souvent question de deux forces ou de deux situations en présence. 1°. La première force est celle qui se présente pleine de confiance en soi-même, et donc avec de la sur-estimation. Exemple des Philistins(avec Goliath en tête) aux yeux desquels Israël étaient des mouches à écraser! Le discours ou l'invective du champion Goliath est bien le révélateur de cet premier aspect. 2°. La deuxième force qui en fait est la faiblesse traduite par la peur engendrée par la première dans le chef de la personne ou du groupe devant lequel on se pavane. Exemple, Israël face au discours tonitruant de Goliath, le géant Goliath. A ces attaques verbales, le silence(de la peur) était la seule réponse réservée aux Philistins. L'aspect physique de l'ennemi ou l'importance de son arsenal militaire ou même sa force financière ne devrait en aucun cas apeurer les authentiques enfants de Dieu. La Bible déclare que "Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans ce monde!" 1Jn4.4. Le jeune David ayant compris cette réalité est passé à l'action sans crainte aucune! Autre illustration : Les murailles de Jéricho étaient aux yeux du Peuple conduit par Josué un géant, un Goliath. Elles inspiraient la peur dans le coeur du Peuple et personne ne pouvait trouver une quelconque stratagème pour venir à bout de cet obstacle qui leur obstruait le passage... Mais ce sont d'’inoffensives trompettes qui ont fait écrouler la forteresse. In fine, j'exhorterais les Croyants à avoir confiance en Celui qui nous a appelés et donné des promesses(Sa Parole) derrière lesquelles Il se tient pour veiller à leur accomplissement. La victoire est à notre portée. Amen!
Posté le 6 Novembre 2012 à 12h31
Je suis profondément touché par ce message, car je viens de reporter mon mariage à force d’écouter mon chef direct de service, qui me disait chaque jour, que je n'étais pas prêt pour le mariage.Notre organisation étais jusqu’à 70%, au mois d'octobre, j'ai commencé a voir les choses s'éloigner de moi jour après après jour, malgré les efforts fournis, au jour d'aujourd'hui, je ne suis pas mesure à faire avancé les choses, en priant le Seigneur m'a aidé à comprendre la source du problème cité ci-haut. Il faut savoir quoi vous écoutez, chaque jour, je suis aujourd'hui dans une nouvelle dynamique, de l'organisation de mon mariage, la nouvelle je viens de la fixer et je compte sur vos prières pour que notre Dieu pourvoie a nos besoins en faveur de notre mariage.Ne perdé pas courage ayez la foi, et vous verrez s'annoncer et arriver le grand jour, jour de réalisation des promesses de votre vie. Que notre Dieu,Jésus-Christ vous bénisse. Amen
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 30 Août 2012 à 20h20
merci mon frère pour ce thème sur la peur, je suis heureuse que Dieu est toujours à mes côtés : je suis candidate aux élections de délégué de personnel dans mon entreprise, des collègues mes soutiennent, mais j' ignore tout le travail à faire, encore plus défendre les conditions de travail du personnel devant le directeur...mais à présent par ce message et les louanges à Dieu je ne suis plus dans le peur, encore merci. Que Dieu vous bénisse davantage dans votre ministère.
Posté le 20 Novembre 2010 à 14h28
Que Dieu vous benisse Pasteur, ce message m'a tellement aider!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 7 Novembre 2010 à 22h59
Ce texte reflète mon état actuel "la peur". Délivre moi Eternel de cette peur qui m'empêche de renoncer à des choses qui te déplaisent et qui m'éloignent de toi.Seigneur rends moi plus forte face au combat que je livre en ce moment....
Posté le 20 Août 2010 à 11h33
merci beaucoup pasteur pour cet enseignement il m'a beaucoup fait du bien et m'a aidé je sais maintenant comment vaincre la peur que DIEU vous bennisse
Posté le 17 Août 2010 à 15h21
je benis DIEU pou ce enseignement car ça me faire du bien
Posté le 12 Juillet 2010 à 05h14
merçi jésus pour le message! seigneur je t'invite à venir dans ma vie pour affronter la peur, en faisant tout ce qui est agréable à toi et surtout d'être plongé dans ta sainte parole pour me fortifier au nom de jésus! amen! A toi SEUL te revient la Gloire aux siècles des siècles!!
Posté le 23 Avril 2010 à 15h42
waaaaaw ! ca fait du bien, et ça remet les idées à la bonne place
Posté le 2 Janvier 2010 à 15h29
Que Dieu vous benisse past Yvan pour ce message qui me concerne personnellement, car malgre que j'arrive a me ressaisir des temps a autres, la peur ne cesse de m'envahir au sujet de ma sante , en lisant ce message j'ai senti encore Dieu m'interpeler, j'apprend a dire non a la peur aujourd'hui et cela pas juste en lisant ce message, mais pour toute la vie , plus de place a la peur. car celui qui fait la promesse est plus que fidele notre Dieu , le createur de toute chose.Gloire a notre Dieu
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 19 Décembre 2009 à 18h10
merci pasteur yvan
Posté le 9 Décembre 2009 à 02h47
merci papa
Posté le 16 Octobre 2009 à 20h09
C'est fabuleux tout le potentiel que nous avons enfouit en nous que nous pouvons exploiter en brisant nos peur et nos appréhensions. Le prophète nous apprend que le peuple péri par manque de connaissance. Il nous suffit d'apprendre au pieds du Maître Jésus. De mettre sa parole en pratique.Ses promesses sont Oui et Amen . Elles s'accompliront certainement dans nos vies. Nous devons être des modèles et des imitateurs de Christ .Les forces du mal doivent avoir peur de nous parce que celui qui vit en nous est plus grand que celui qui est dans le monde.Nous sommes plus que vainqueur en Jésus la peur n'a pas droit de citer dans notre mentalité .Amen
Posté le 14 Octobre 2009 à 22h40
je le recois cet parole de vie est je proclame la vie au nom de jesus , devant le montagne de peur; amen
Posté le 5 Octobre 2009 à 23h23
Merci père tu es notre refuge et en toi nous avons la pleine assurance car c'est toi qui combat pour nous que la gloire te revienne Merci Yvan pour toutes ses précisions que le Seigneur te garde amen
Posté le 22 Septembre 2009 à 10h23
Merci beaucoup pour cet enseignement combien enrichissant. De fois nous avons peur parceque nous ignorons c'est que Dieu est capable de faire. Nous nous estimons incapable mais gloire au tout puissant qui nous a parle au travers ce message.
Posté le 14 Septembre 2009 à 07h44
Sincéres remerciements pour ces encouragements à la persévérance a suivre notre destinée en Dieu.
Posté le 31 Août 2009 à 11h23
Merci pour ce message! Comme il est écrit: "Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donnés, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse" (2Timothée 1:7). Que Dieu vous bénisse
Posté le 27 Août 2009 à 14h52
soyez abondamment beni homme de Dieu. Merci pour ce message enrichssant.
Posté le 23 Août 2009 à 18h53
Merci à toi de nous avoir rappelé que nous ne devons pas avoir peur à affronter les nombreuses difficultés dans la vie car nous avons Dieu à nos côtés... Bénis sois-tu, et gloire à Dieu! Amen!
Posté le 22 Août 2009 à 15h07
oh gloire a Dieu le père pour cette inspiration... soit bénie et que la puissance du père, le seigneur christ te porte de pus en plus dans ton ministère.
Posté le 21 Août 2009 à 14h58
Que le Seigneur vous bénisse pasteur! Merci pour ce merveilleux message pour vaincre la peur; c'est vrai que le courage n'est pas l'absence de la peur! et moi j'ai parfois eu peur de me jeter à l'eau, mais à chaque fois que j'ai pensé à la victoire que le Seigneur a eu sur la croix pour nous et l'autorité qu'il nous a donné, je l'ai fait et j'ai vu la gloire de Dieu se manisfester. Le diable nous tient captifs dans la peur pour que nous expérimentons les bénédictions de Dieu. Merveilleux message édifiant! Que le Seigneur vous bénisse encore Pasteur!
Posté le 21 Août 2009 à 11h46
Merci Seigneur de m'aider à compter sur toi et à ne pas cultiver en moi la peur à quelque niveau que ce soit. Merci pasteur
Posté le 20 Août 2009 à 12h13
merci pasteur !je suis très bénie surtout dans le domaine des relations avec mes parents ,j'ai cultivé cette peur depuis mon jeune age et j'ai ressentis un sentiment de rejet mais aujourd'hui je sais que je vais me débarrasser de cet esprit qui est caché derrière cette peur et me libérer au nom de JÉSUS CHRIST
Posté le 20 Août 2009 à 05h14
Oh merci pour ce merveilleux message, j ai vraiment eu l impression que c est Dieu lui meme qui me parlait. Alors OUI je veux proclamer des choses positives dans ma vie maintenant et pour toujours!
Posté le 26 Juin 2009 à 19h52
Merci SEIGNEUR, j'ai bien souvent eu peur dans ma vie le doute m'envahis sans que je ne le recherche. mais je me rappel toujours que tu es la Papa et je te Loue de tout mon coeur. tu ne nous abandonnera JAMAIS Père ETERNEL ! que ta Force , ton Amour et Ta bonté nous bénissent tous qui que nous soyons Oh Père Eternel JE t'aime
Posté le 6 Mai 2009 à 15h26
Merci pasteur Yvan pour ce "cours magistral" sur la peur et comment la vaincre. Que Dieu vous bénisse !!
Posté le 4 Mai 2009 à 09h37
merci père
Posté le 21 Avril 2009 à 13h12
Merci pour ce beau message ; pour moi qui ai toujours vécu dans une psychose terrible avec une peur bleue de tout, je crois que c'est la fin de cet état d'esprît. Avec mon Dieu, je ne crais rien car en lui j'ai déjà triomphé.La peur ne sera plus jamais mon partage ; merci Seigneur de m'aider à affronter ce que je crains, au nom de Jésus-Christ. Amen
Posté le 29 Janvier 2009 à 23h30
Je rends grâce a Dieu pour avoir donné la Parole et les observations en fonctions de enfants de Dieu qui par mégarde retourne devant le Prince des tenébres. Respecter la parole doit etre un impératif, mais l'enfant qui se croit être perdu, doit retrouver encouragement et une stratégie pour mieux maîtriser ses émotions.
Posté le 4 Octobre 2008 à 21h38
Que Dieu vous bénisse Pasteur Castanou et qu'il vous inspire encore! J'ai été en contact avec vous à travers vos messages audio qui bénissent ma vie à chaque fois que je les écoute. En ce qui concerne ce message, 365 dans la Bible, le Seigneur nous rassure et nous dit de ne pas avoir peur. Merci beaucoup pour ce message car la peur emprisonne beaucoup de nos jours!
  Gbouri Sahoua Desirée (Côte d'Ivoire)
Posté le 20 Mai 2008 à 11h04
je visite votre site depuis seulement deux semaines et ce grâce à top chrétien, il faut que je vous le dise je suis tous les jours édifiée par les messages que je lis et je me rend compte qu'il est possible d'exceller avec le Seigneur Jésus. je bénis le Seigneur pour ce ministère et je prie qu'il s'étende dans le monde entier. merci et que Dieu vous bénisse
  Tra Bi Tie Mathieu (Côte d'Ivoire)
Posté le 19 Mars 2008 à 15h00
Bonjour Pasteur, A lire tes messages je sais du fond de coeur que tu es réellement un serviteur de DIEU bénit, mais permet que je fasse cette petite prière pour toi : "Que DIEU le tout puissant fait prospérer en toi la connaissance de sa parole d'avantage pour l'édification de ses enfants." Tes messages créent toujours un sentiment en moi telle une force qui m'attire vers DIEU et me pousse d'avantage à méditer et comprendre la parole de DIEU ; (Comment vaincre la peur) en est un.Un message simple, compréhensible. Merci et que Dieu te donne tous les moyens nécessaires pour nous édifier.
  Bondo Clarisse (Congo RDC)
Posté le 15 Mars 2008 à 12h18
Bonjour Pasteur, Chaque fois que je lis un des vos messages cela me redonne la force de me relever et continuer ma course car votre énergie spirituelle se transmet en moi merci beaucoup que l'Eternel ne cesse de vous communiquer son énergie surnaturelle afin que vous soyez toujours le reflet de sa gloire sur cette terre des hommes je pleur pour que cela se réalise car vous avez tellement fais pour que je sois ce que je suis aujourd'hui. Que l'Eternel vous garde et ma prière est que ce qu'il fera de vous soit inexplicable au milieu des hommes que ceux-ci se lamentent à votre sujet en disant c'est ne pas la puissance du Christ mais du ténèbres.
  Willy Kiposa (Congo RDC)
Posté le 10 Mars 2008 à 10h17
Pasteur Yvan, Merci d'aiguiser ma foi par ton enseignement sur "comment vaincre la peur". Certes, la peur est le grand ennemi de notre destinée, et je veux m'appliquer autour de 8 étapes que tu as énumérés pour me libérer de la peur. Que Dieu me donne de me rappeler ces enseignements par son Saint-Esprit afin de vivre la vie à laquelle il m'a destiné. Car, je crois que Dieu ne m'a pas appelé pour m'arrêter en cours de chemin, mais d'aller jusqu'au bout et saisir ma destinée. Oui, en Christ, la victoire est certaine. Je t'aime. Willy KIPOSA.