Puisse Dieu capter notre attention

Puisse Dieu capter notre attention

Dans le livre de l'Exode, au chapitre trois, nous trouvons le célèbre échange entre Dieu et Moïse, lors de son appel, ainsi qu’un verset qui nous décrit ce qui motive Dieu à appeler des hommes ou des femmes pour un ministère. « L’Éternel dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, …» (Ex 3. 7-8).

Encerclez dans votre bible les mots vu, entendu, connais, et descendu, car dans ces quatre mots se trouve la raison pour laquelle Dieu appelle des hommes au ministère. Dieu est à la recherche d’hommes et de femmes qu’Il peut envoyer en mission car :

  • Il « voit la souffrance » que nous ne pouvons voir sauf si ce n’est la souffrance propre à nous-même, ou celle qu’on voit en partie par ce que nous la lisons les journaux, nous la voyons à la télévision, ou nous l'entendons d’un autre.
    Dieu voit tout ce qui se passe derrière les portes fermées des maisons et n’est pas trompé par les belles façades et les aménagements extérieurs impeccables. Il voit les femmes violentées, les enfants abusés et abandonnés et les hommes abattus par les pressions de la vie.
  • Il « entend les cris » et les prières chuchotées dans la nuit, ainsi que les pleurs engendrés par la peine et la tristesse. Des prières prononcées par les parents tout comme par les enfants qui cherchent une consolation pour leur cœur brisé, leur corps meurtri ou leur couple éclaté. Il entend le cri de ceux qui, tout comme le peuple d’Israël, se sentent captifs de leurs circonstances, obsessions, regrets, ou péchés.
  • Il « connaît les douleurs » diverses qui font souffrir l’humanité. Les douleurs physiques comme émotionnelles et mentales. Le mot connaît ici est un des mots le plus intime utilisé dans le vocabulaire hébreu. C’est le même mot qui décrit l’intimité entre un homme et son épouse. En d’autres mots, Dieu manifeste son empathie envers l’humanité, Il ressent leurs douleurs d’une façon profonde, intime et précise.

Et pour toutes ces raisons, Il décide de descendre pour faire quelque chose. « Je suis descendu » Dieu dit à Moïse. L’action est déjà prise, Dieu est à l’œuvre. La souffrance ne passe pas inaperçue et les cris ne montent par vers des oreilles sourdes. Les douleurs ne sont pas pour toujours. Il y a une fin à l’angoisse lorsque Dieu décide d’agir, et Il va agir! Il agit toujours!

Je suis reconnaissant du fait que nous servions un Dieu qui n’est pas détaché de la souffrance humaine, ni indifférent aux cris de douleur des hommes, mais qui voit, entend et ressent la tristesse et les dilemmes de chaque génération. Et, plus que cela, Il vient en aide et apporte son secours. Comme dans le temps de Moïse, Dieu désire descendre vers cette génération.

Dieu nous dit encore : « Je vais descendre ». De quelle façon Dieu descendra-t-il? De la même façon qu’Il l’a toujours faite. Il descend en captant l’attention d’un homme et en l’envoyant avec une parole et une puissance pour libérer les captifs. Dieu descend vers un peuple, une génération, une communauté ou une ville en utilisant des hommes et des femmes. Si Dieu descendait sur le Québec, la France, l’Afrique ou n’importe quel autre continent ou pays francophone, ça serait par des personnes comme vous et moi. Des personnes dont Dieu a capté l’attention, tout comme il l’a fait avec Moïse, des personnes qu’Il mandate d’aller avec Sa parole et Sa puissance. Il n’y pas de moyen alternatif pour Dieu. Il a toujours fonctionné de cette manière et Il le fera encore aujourd’hui.

C’est donc pour cela que ma prière est « Dieu capte notre attention »! Avant que Dieu puisse nous appeler ou nous envoyer, il faut qu’Il nous capte. Nous voyons cela partout dans la Bible.

Avec Moïse c’était un buisson ardent
, Moïse l’a vu et il s’est retourné pour regarder. Dieu a capté son intérêt et son attention.

Pour Élisée, c’est le manteau d’Éli qui l’a capté
. Éli a tout simplement jeté le manteau sur lui et Élisée a ressenti une puissance, une onction, quelque chose d’assez fort pour qu’il dise : « je vais tout laisser et le suivre ».

Ésaïe a été capté par une révélation du trône de Dieu
.

Ézéchiel par une révélation de l’image de la gloire de Dieu
durant un temps de prière près du fleuve Chaber alors qu’il était en captivité.

Pour les disciples, c’était un simple « laisse tout et suis moi » de Jésus
, sans musique ou ambiance ecclésiastique ou même de grandes paroles persuasives comme nous sommes habitués d’entendre à la fin d’un sermon à l’église.

Un simple « suis-moi » parmi tout le va-et-vient, les préoccupations, le bruit et la poussière de l’époque. Pour certains, Dieu capte l’attention simplement durant qu’ils sont au travail, en train d’exercer leurs activités ou lors de l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Pour d’autres, Il doit frapper avec un coup de foudre comme pour Paul sur le chemin de Damas : une lumière, une voix, Paul qui tombe de son cheval frappé d’aveuglement.

Pour certains, l’appel est plus dramatique que pour d’autres mais le principe demeure le même. Quand Dieu désire descendre vers un peuple, Il capte l’attention d’un homme ou d’une femme afin de les envoyer. Dieu ne travaille pas à part de l’humanité et je rends grâce au Seigneur pour les centaines d’étudiants que je voie à tous les jours à l’IBQ et dont Dieu a capté l’attention pour le monde francophone. Il est encore à la recherche de personnes pour les envoyer avec une parole et une puissance. Dieu voit, entend et connaît les douleurs de cette génération, confuse, suicidaire et déprimée. La moisson est grande et Jésus revient bientôt.

Je vous en supplie, laissez Dieu capter votre attention pour votre famille, votre ville, votre pays …  la francophonie. Sinon, quelle autre solution restera-t-il pour ce monde perdu?

Pasteur Mark Lecompte 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire