Rêve : réveil ou révolution ? (4)

Rêve : réveil ou révolution ? (4)

L’avenir de la francophonie est-il conditionné par les pensées des philosophes, politiciens et visionnaires de ces périodes ? Quel rêve pouvons-nous porter pour nos nations francophones ?
Si nous n’avons pas de rêve selon Dieu (réveils), verrons-nous encore des rêves sans Dieu (révolutions) ?

Mon rêve : un humanisme à la gloire de Dieu en francophonie.  (4ème partie)
Jusqu’ici, quand j’ai parlé d’humanisme, j’ai souligné cet idéalisme quasi-religieux pour bâtir une société sans Dieu. Mais il y a eu d’autres approches…

Les premiers humanistes ont été des réformateurs des valeurs dans leur époque.

Au moment de la Renaissance et de la réforme Esrasme ou Lefèvre d’Estaples ont voulu redonner la dignité à l’homme, alors que la religion romaine dominait sans partage.
Ils ont remis l’être humain au cœur du projet de société, bâties selon Dieu.
On ne peut qu’approuver les dirigeants politiques cherchant à offrir un idéal de confort humain qui serait le fruit d’une marche avec Dieu et les uns avec les autres. Cet humanisme là, est une bénédiction.
Une vision universelle qui permette à chaque habitant de la planète d’avoir la même part de dignité, de droit et de devoir que les autres. Voilà une belle définition de l’humanisme, s’il est vécu sans opposition à la foi.

Alors que les occidentaux du 20ème siècle ont « bouffé du curé » par la déchristianisation, les générations plus récentes ne sont pas animées de telles motivations destructrices. Elles n’ont pas de revanche à prendre et veulent découvrir comment le monde peut vivre au mieux.

Dieu est le premier défenseur de l’humain

Dieu aime le couple humain et l’a créé comme chef d’œuvre de la création. Dieu a donné une dignité et une capacité extraordinaire aux humains car il les aime. Dieu aime tellement les humains, que David dit dans les psaumes : « tu l’as fait de peu inférieur à Dieu ».

Dieu valorise l’être humain à tel point qu’il est devenu humain.

Dieu s’est fait humain en Jésus Christ, comme nous le célébrons chaque année au moment de Noël.
Dieu valorise tant l’humain, qu’il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : Jésus-Christ homme. Un homme est entré dans le ciel et représente la race humaine devant les créatures célestes et devant le Dieu tout Puissant.

Un temps nouveau dans la francophonie. Une nouvelle génération non vaccinée contre l’Evangile, n’ayant pas subi les abus religieux du passé et assoiffé de découvrir ce qui peut donner une plénitude de vie.

 

Que voulons-nous pour l’humanité et les nations de la francophonie plus particulièrement ?


En ce qui me concerne, je cherche le meilleur pour l’humanité. Et je sais que le meilleur ne vient pas de l’humain. Tout don parfait vient d’en Haut, du Père des lumières.
Je ne cherche pas à nous déresponsabiliser en comptant sur une espèce d’au-delà dans un fatalisme passif. Je cherche seulement à souligner que si nous assumons toutes nos responsabilités en prenant appui sur Dieu, les humains de nos cités seront plus heureux.
Parce que je crois qu’aucun humain ne peut combler les humains de la façon dont Dieu veut et peut le faire, je prie et je travaille pour une francophonie qui retrouvera ses racines de foi.

Organiser une humanité avec Dieu, à la gloire de Dieu, fera le bonheur de l’humanité. Telle est ma raison de vivre et d’agir avec vous dans la francophonie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire