Comment retrouver son premier amour (7 flambeaux pour éclairer notre marche 1/7)
Introduction

Comme chaque année les bonnes résolutions ne manquent pas !

En janvier, salles de sport : croissance de 30 %. La moitié va abandonner avant mars.

Problème = manque d'endurance.

Discussion : « Le pire ennemi du chrétien c'est de savoir faire face au temps. »

Comment faire pour poursuivre sur le chemin de 2008 sans nous user moralement et spirituellement ?

Titre de la série de message : "7 flambeaux pour éclairer notre marche en 2008"

Titre du message d'aujourd'hui : "Retrouver son premier amour"

 

1. Dieu vous connaît

Contexte d'Ephèse à l'époque du N.T :
             
    - Vieille de 1000 ans ;
    - Ville cosmopolite de 250 000 habitants ;

    - Célèbre par le temple d'Artémis, l'une des sept merveilles du monde.

Dans cette ville une Eglise est fondée par l'apôtre Paul, Aquilas et Priscille.

Lecture Apocalypse 2.1-3 

A Ephèse, Dieu a observé : la fidélité, l'œuvre, et la persévérance de l'Eglise dans la bonne doctrine.

Recommandation de Paul envers Ephèse : « Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau. » (Actes 20.29).

Dieu nous connaît avant : notre naissance, le mariage de nos parents… Il sait tout de nous : taille, poids, couleur, motivations…

Le monde nous connaît à travers un numéro de sécurité sociale, N° de compte, etc.  

Endroit public, après avoir pris notre ticket, nous attendons que notre numéro soit appelé. Surprise, au lieu d'entendre votre numéro, vous entendez à la place votre nom.

Pour Dieu nous ne sommes pas un numéro mais un nom (Esaïe 43.1-4).

Dieu dit : « Je connais tes œuvres ». Tu as servi Dieu fidèlement : bravo, ta marche d'autrefois est couronnée de succès. »

Dieu nous aime tels que nous sommes. Néanmoins, il nous aime tellement, qu'il ne veut pas nous laisser tels que nous sommes.

Comme un conseiller il vient faire un constat pour savoir où nous en sommes.

Ce qui impressionne le Seigneur c'est notre intimité, notre relation avec lui.

2. Mais…

Dieu va plus loin : « MAIS » ! Tu as soutenu des ministères à travers les offrandes, c'est bien MAIS… Tu sers dans le groupe de louange, c'est bien MAIS… Tu fais le ménage alors que personne ne te vois, c'est bien MAIS… Tu es pasteur, c'est bien MAIS... Etc.

Au cours d'un séminaire de relation d'aide, le formateur suggéra de ne pas utiliser ce petit mot car il annule tout le bien que vous avez dit avant.

Normal, les hommes passent de la pommade avant la piqûre mais pas Dieu. Il est sincère.

Certains aurait aimé que j'arrête mon message à : « Dieu te connaît, il t'aime, il voit comme tu travailles bien… »  mais cela n'est que la moitié de la lettre. Pour grandir nous devons accepter tout le conseil de Dieu.

3. Dieu connaît même tes défauts !

Lecture Apocalypse 2.4-7

« Mais ce que j'ai contre toi ! » Il vaut mieux avoir un problème avec son patron, son voisin, son mari ou sa femme qu'avec Dieu lui-même !

Différence entre abandon et perdre : Perdre = égarer involontairement ; Abandonner = égarer volontairement.

Différence entre perdre son enfant quelques secondes dans une grande surface et abandonner son enfant. Différence majeure.

Signes de celui qui abandonne son premier amour :
  • Vous n'avez plus d'appétit et de soif pour la présence de Dieu,
  • Vous ne lisez plus la Bible, elle ne vous parle plus,
  • Le lieu d'intimité devient rare,
  • Vous tolérez le péché en trouvant des excuses psychologiques ou philosophiques,
  • Vous composez avec le monde par toute sorte de compromis.
  • Marche chrétienne pas facile, Paul : « J'ai combattu le bon combat. » (2 Tim 4.7).

    Le Seigneur t'aime encore, il y a de l'espoir pour toi. C'est pourquoi il te donne trois prescriptions.

    4. Le remède du Seigneur
  • Souviens-toi  : Comme le fils prodigue, il est bon de faire appel à sa mémoire et d'examiner sa vie spirituelle. Où en suis-je aujourd'hui dans ma vie avec mon Père céleste ?
  • Repens-toi  : C'est-à-dire dégage-toi du filet de l'habitude, de l'activisme, de l'oubli de la communion avec Dieu.
  • Pratique tes premières œuvres : Avec la flamme, l'amour et la joie de la communion divine. Dieu vous a choisi comme un serviteur entreprenant.
  • 5. La récompense du Seigneur

    Lecture Apocalypse 2.7

    Dieu veut non seulement que vous alliez au paradis mais que vous y soyez rassasié.

    L'expression « à celui qui vaincra » met en évidence que Jésus ne parle pas seulement à l'ensemble de l'Eglise, mais à chacun en particulier car ce combat est personnel.

    Conclusion

    Illustration : Un homme perd sa caravane en route sans le voir !

    Où en sommes-nous dans notre intimité avec Dieu ?
     

    Poster un commentaire

     
     

    Vos commentaires (39)

    Trier les commentaires : par date | par vote
    Posté le 26 Août 2009 à 11h25
    merci pasteur pour ce message; que Dieu soit apaisé envers moi, pécheur repentante et qu'il m'accorde de repartir avec lui de nouveau. qu'il me parle comme il le faisait et que mon oreille soit prompte à l'entende de nouveau. priez pour moi mes frères et soeurs car je suis constamment sujette aux attaques du péché à cause de la vocation que j'ai reçu, merci à vous
    Posté le 26 Juin 2009 à 22h21
    c'est juste que le seigneur nous permet de mieux connaitre ce que c'est que l'Amour.
    Posté le 30 Janvier 2009 à 16h02
    C'est vraiment une grâce de recevoir ce messge qui a pour but de nous ramener sur le bon chemin. Ce qui est merveilleux, c'est que Dieu ne veut pas que nous travaillons pour travailler, mais plutôt d'oeuvrer pour remporter un prix. J'ai la joie de savoir qu'un jour je vivrai dans la gloire suprême avec mon Seigneur. Reveillons-nous de notre profond sommeil et soyons éclairer par le Seigneur. Que Dieu vous bénisse!
    Posté le 19 Août 2008 à 03h08
    Que Dieu change nos coeurs de pierre en coeur de chair:. Il nous parle sans relâche, mais avons nous des oreilles pour entendre et un coeur de chair pour recevoir favorablement cette parole. Seigneur, change mon coeur afin qu'il s'incline sous l'autorité de ta parole. Seigneur souvient toi de cette promesse:"Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair". Ezéchiel 36.26
    Posté le 17 Juin 2008 à 09h48
    Cette prédication est la vérité nous t'avons abandonné voilà , notre iniquité puisses tu nous pardonner et surtout nous aider a changer car tu peux te venger
      Casseus (Guyane)
    Posté le 21 Mai 2008 à 18h17
    L'auteur de ce site ! que DIEU vous garde et vous protège ! Parce que vous êtes entrain de faire le plus beau travail du monde! Que tous les jeunes de la Guyane soient évangélisés.
      Kambou Sié (Côte d'Ivoire)
    Posté le 21 Avril 2008 à 20h29
    Merci beaucoup pour ce message qui m'a monté ma position dans le Seigneur.J'ai abandonné mon premier amour.Je vous supplie(à tous ceux qui liraient mon message) de m'aider à le retrouver et d'être toujours fidèle à DIEU.AMEN
      Sokhna (Côte d'Ivoire)
    Posté le 1 Avril 2008 à 13h18
    Merci pour ce message. En effet je trouve que très peu de messages sont inspirés du livre d'Apocalypse, ce qui confère un caractère tout particulier à ceux qu'on peut trouver. Je suis particulièment contente des indices clés pour mesurer notre éloignement ou rapprochement de Dieu. Merci encore et j'écouterai bien attentivement la suite des enseignements. Que le Saint Esprit continu de vous instruire. Merci de partager. Dieu vous Bénisse.
      Dieudonné Serges (Côte d'Ivoire)
    Posté le 7 Février 2008 à 17h27
    J'ai été très impressionné de tomber sur ce thème, comment retrouver son premier amour ? Je suis content parce que cela me permettra de renouer avec mon Créateur. Il y a quelque temps, il me disait que j'avais perdu mon premier amour. A force d'insister dans la prière, la fermeté de ma foi est revenue, mais j'avais toujours quelques appréhensions. Ce thème m'ouvre une porte d'amélioration de mon comportement. Ainsi donc j'invite tous les lecteurs à se débarrasser de leur moi, car c'est à travers ce moi que naissent les désirs négatifs qui nous éloignent de notre Créateur. Que DIEU vous bénisse.
      Espérance Gunnodji (Sénégal)
    Posté le 6 Février 2008 à 20h23
    je viens de lire ce passage ce matin et voilà encore une grace pour moi! Merci et Dieu vous benisse!
      Kouame Wilfried (Côte d'Ivoire)
    Posté le 1 Février 2008 à 22h45
    Merci beaucoup mais besoin de votre aide pour trouver mon premier amour ! svp
      Fabienne.f (France)
    Posté le 31 Janvier 2008 à 23h20
    Etant plus jeune j'ai lu la totalité de l'apocaplypse. Je me suis toujours demandé a qui s'adressait les lettre que Dieu envoyait; à aucun moment de ma vie j'aurai pensé etre concerné de près ou de loin par l'une de ces lettres. ces dernier temps je m'éloignais de plus en plus du Seigneur sans savoir qu'est-ce qui provoquait ça, et jusqu'où ça ira; j'ai prié et voilà que ce matin la réponse était la dans ce message.Ce prédicateur que je ne connaissais mm pas et encors moins qui me connaissait avait mis la main sur mon problème et m'apportait une solution. Béni sois l'Eternel car il comprend nos besoins, il ne reste pas sourd a nos prière.A travers ces messages le seigneur Jésus nous fortifie, rattrape, relève dans notre vie spirituelle, social privée,professionnelle. MERCI a toute l'équipe topchretien et a tous les pasteurs pour le travail accompli, a travers lequel des ames se fortifient.Que Dieu vous bénisse.merci. fabienne 24 ans.
      Karelle (Côte d'Ivoire)
    Posté le 29 Janvier 2008 à 14h56
    Bonjour vraiment merci de nous rappeler l'importance de notre premier amour car à travers cette prédication, j'ai senti que ma vie relatée par le biais du serviteur de Dieu. Seigneur aide-moi à avoir mon premier amour et que je sois renouvellé par ta présence glorieuse, restauré par ton Esprit de vérité, changé à jamais par la puissance. QUE LE SEIGNEUR DANS TOUTE SA GLOIRE BENISSE SON SERVITEUR ET TOUTE SA FAMILLE. MERCI BEAUCOUP A VOUS LES PORTEURS BIBLIQUES. ENCORE MERCI.
      Valéry (France)
    Posté le 20 Janvier 2008 à 20h36
    J'ai abandonnée mon premier amour à cause des mes échecs, de mes complexes, de mes déceptions, de mes amertumes et de mes convoitises. Seigneur mon Dieu je te demande pardon; pardonne-moi de mes mauvaises attitudes, pardonne-moi d'avoir errer loin de toi, pardonne-moi de m'être rebellé contre ta volonté dans ma vie. Seigneur mon Dieu je t'aime et je veux retourner sous ton aile, je veux retrouver la flamme, le zéle, l'intimité que j'avais avec toi. Seigneur mon Dieu brise en moi toute volonté qui serait contraire à la tienne. Seigneur mon Dieu, merci pour ce message, merci pour le Top Chrétien et bénis tes serviteurs du Top Chrétien. AMEN.
      Janvier (France)
    Posté le 19 Janvier 2008 à 12h08
    Frère, je remercie le Seigneur pour cette inspiration qu'il vous a donnée de pouvoir prêcher ce thème:(7 flambeaux pour éclairer notre marche avec Dieu). J'ai une grande envie de les reprendre tous, pour pouvoir les partager avec mon église. Que Dieu vous bénisse frère et merci encore.
      Gloria (Sénégal)
    Posté le 17 Janvier 2008 à 19h38
    Du fond du coeur, Merci.
      Steeve Boulingui (Gabon)
    Posté le 17 Janvier 2008 à 13h13
    Bonjour à toute l'équipe TOP MESSAGES, que la grâce de DIEU soit avec vous. Que chaque jour qui passe soit pour vous une source de bénédiction. Je trouve vos messages intéréssants.
      Jean Bienvenue N'sa (Royaume-Uni)
    Posté le 16 Janvier 2008 à 14h59
    Merci Tres cher Saint Esprit d'avoir utilisé ton serviteur pour que je puisse remetre la pendule spirituelle a l'heure. God bless you
      Fouet Michel (France)
    Posté le 15 Janvier 2008 à 17h29
    Tout simplement génial! Ca fait du bien et c'est tellement vrai... Michel Fouet
      Mouélé Loundou (Congo (République du))
    Posté le 15 Janvier 2008 à 01h23
    Gloire soit rendue au créateur de l'univers de m'avoir rappeler mes faiblesses. En venant dans ce monde c'est un amour qu'Il a manifesté en moi.Mais mon Dieu, avec ce monde pervers en corrompu,nous avons perdu notre identité c'est à cela par le biais de cet espace,je viens auprès de Toi Père pour réclamer mes premiers amours et revenir à Toi. Que Dieu bénisse le pasteur Patrice Martorano.
      Pst Zomayi K Pierre (Burkina Faso)
    Posté le 14 Janvier 2008 à 21h50
    Bonjour, Je suis content pour les messages que je reçois dans ma boite qui m'édiffie ; j' ai beaucoup appris par les messages que je reçois .QUE LE SEIGNEUR SOUTIENNE VOS MINISTERES.
      Assala Francis Honore (Cameroun)
    Posté le 14 Janvier 2008 à 20h18
    bonjour chere frere et soeur grande est ma joie de voir que MON DIEU parle encore ce que le pasteur a dit c'est ma vie car telle etait mon desir de retrouver mon premier amour je sentais perdu plus de repere dans ma vie . je confirme que DIEU a exaucé mes attentes comment j'allais faire pour ne pas perdre mon ame en cette annee 2008 .j'avais si peur chaque jour de ma vie et maintenant j'ai eu le remede par la grace de DIEU .pasteur ma priere vous soutiendra pour votre ministere car DIEU a travers vous par votre connection avec DIEU beaucoup d' ames ont ete sauvee enfin je desire me connecter avec DIEU et avec des entretiens avec lui comme vous . je vais grandir pour cela j'ai besoin de soutien spirituel du peuple de DIEU que le seigneur soutienne tous les malades du vih et que par ces meutrissures qu'ils soient tous geurrit je le croit invoque le il te repondra bye
      Aurea Kagwesage (Rwanda)
    Posté le 14 Janvier 2008 à 13h41
    Message de remerciement Que la grâce et la bonté de Dieu soit avec vous. Je sais que Seul Dieu vous récompensera, car moi je n'ai rien, rien qui puisse récompenser votre travail. Les mots me manquent pour vous remercier que Dieu vous bénisse. AUREA
      Nina (Madagascar)
    Posté le 14 Janvier 2008 à 09h28
    Je vous remercie pour ce message très encourageant. Il nous arrive souvent d'être pris(e) dans le tourbillon du monde et de ses artifices et mondanités. Cela creuse un écart entre Dieu notre Créateur et nous. C'est justement la ruse de satan: nous faire éloigner de Notre Sauveur. Prions pour qu'il ne réussisse pas. Prions pour que rien, absolument rien ne nous fait oublier Notre Premier Amour L'ÉTERNEL. Nous devons persévérer dans notre Prière chaque jour, chaque minute, chaque seconde, nous souvenir que Jésus nous aime, nous connait depuis toujours, avant notre naissance et jusqu'à la fin des temps, Il nous aime énormément. Amen.
      Carlos Mbambi (Angola)
    Posté le 14 Janvier 2008 à 00h46
    Muito obrigado Pastor Patrice martorano, que Deus te abencoe ricamente porque esta mensangem me falou direitamente; perdi o meu primeiro amor, mas agora ja tenho uma soluçâo adequada e ja achei o meu primeiro amor, atravez deste ensinamento; que o Pai Celestial possa estender a sua maô poderosa sobre o seu ministerio em nome do nosso senhor e salvador Jesus-Christo...Amen!
      Virginie Limi (Allemagne)
    Posté le 14 Janvier 2008 à 00h05
    Gloire au Seigneur Jesus pour ce message. Je fais ce commentaire en signe de souvenir, car j´ai besoin de quelque chose qui va à nouveau bousculer les habitudes paresseuses que j´ai developpées dans ma vie ces 4 dernières années et qui m´ont chaque jour un peu plus éloignée de la presence de Dieu. Puisse le Seigneur m´aider à pratiquer les premières oeuvres et à retrouver la flamme. Que le seigneur bénisse le Pasteur Patrice Martorano !
      Priso Epoupa (Cameroun)
    Posté le 13 Janvier 2008 à 13h52
    bonjour, je vous salut dans l'amour du Seigneur JÉSUS CHRIST. je n'ai jamais fais de commentaire sur se site quoi que je suis bénis par les enseignement qui en sort. mais, voila souvent ont écoute une prédication, et le message qui en sort est le dessin exact de notre vie. Comme, si le prédicateur avec été au courant de nos moindre geste. Ces pour cela que je n'ai pas put me retenir. Je bénis le Seigneur pour la vie du pasteur Patrice Martorano, et je bénis DIEU qui a permit que je suive se message parce que tout ce que le pasteur a dit dans son message est une vérité, une réalité dans ma vie. Longtemps je ne savais pas ce qui m'arrivai maintenant je le sais et je connais le moyen de m'en délivrer. Que le Seigneur bénis le pasteur et le couvre de ces Immenses faveur au nom de JÉSUS CHRIST.
      David (France)
    Posté le 13 Janvier 2008 à 11h36
    En ce dimanche matin, j'écoute ce message. Par la présente réaction je souhaite vous remercier de tout mon cœur M. Martorano.Il n'y a pas de mots pour dire tout le bien que me font vos messages ! Merci Seigneur, qui permet cette indicible grâce. Encouragements sincères !!
      D.sylvie (Guadeloupe)
    Posté le 12 Janvier 2008 à 20h48
    Bonjour à tous! je veux bénir Dieu car c'est dans l'épreuve qu'il a permis que l'on se retrouve j'avais pris beaucoup de distance avec le seigneur ainsi qu'avec l'église mais DIEU aime tout ses enfants, je reviens dans la maison de mon père car c'est la qu'est ma place je demande a l'éternel de me fortifier, de m'encourager chaque jour qu'il fait dans le nom de jésus! prier pour mon retour définitif frères et sœurs que toute la gloire revienne à Dieu, soyez bénit tous les chrétiens du globe amen.
      Blandine Effolou (Côte d'Ivoire)
    Posté le 12 Janvier 2008 à 16h17
    Merci Seigneur pour ce message provenant de toi et qui interpelle chacun de nous. Oui, il nous arrive parfois de t'oublier TOI notre premier amour. Or,tu ne nous oublies jamais. Je veux demeurer toujours dans ta présence Seigneur. Que ton Saint Esprit me guide et me montre toujours le chemin à suivre pour ne jamais t'oublier. Amen.
      Solange (Cameroun)
    Posté le 12 Janvier 2008 à 09h24
    I want first of all thank the pastor for this wonderful message, he has past on to me today, for i know it is the work of the Almighty God since i was lost but now i'm found.i have now discovered who is truly my first love who is Jesus Christ and i know this love is going to be forever.LORD GOD i bless your name for this message and i want to tell my brothers and sisters that they should not feel discourage for they can discovered their first love in Jesus which is going to be eternal. Please i'm asking the members of the top chretien to pray for me to continue loving Jesus for the rest of my life.Never turn my back on him for JESUS I LOVE YOU WITH ALL MY STRENGTH, I GIVE ALL MY HEART,ALL MY LIFE.I ASK ALL THIS IN JESUS NAME.AMEN.MAY GOD BLESS YOU ALL FOR ALL WHAT YOU ARE DOING.
      Arlette (Nouvelle-Caledonie)
    Posté le 12 Janvier 2008 à 07h12
    merci Seigneur par la voix de ton serviteur Patrice de me toucher en ce début d'année 2008. Je te donne cette nouvelle année 2008, je te loue et te bénie pour les joies, le bonheur à venir et aussi pour les épreuves car je sais que tu seras près de moi pour les affronter. Tu es mon premier amour et je souhaite que tu gardes cette place éternellement.j'encourage tous mes frères et sœurs des quatre coins de cette planète à revenir a leur premier AMOUR, DIEU est bon, merveilleux,patient et il nous tend la main depuis toujours,alors saisissons la .Seigneur bénie Patrice, sa famille et tous ceux qui œuvres pour faire passer tes messages et toute l'équipe de top chrétiens, bonne année et bonne santé à tous avec notre Seigneur et Sauveur JÉSUS-CHRIST . Amen
      Nicolas Vanga (Irlande)
    Posté le 12 Janvier 2008 à 00h07
    Je rends grâce a Dieu pour cette opportunité exceptionnelle qui m'est offerte par le biais de top chrétien. En écoutant le Pasteur, je me suis rendu compte comment je commençais déjà d'abandonner mon premier amour. Que Dieu me pardonne afin que je puisse retrouver mon premier amour.Merci Pasteur.Que la grâce de notre Seigneur demeure toujours en toi.
      Christine Chapdelaine (Canada)
    Posté le 11 Janvier 2008 à 19h22
    Bonjour à toute l'équipe, je tiens vraiment a vous remercier pour cette prédication: elle est venue m'interpeller beaucoup car, j'allais que rarement à l'église et je ne lisais plus ma bible, une seule chose que je faisais c'est de prier au repas pour rendre GLOIRE A DIEU. Et ma prière du soir. Je suis vraiment peinée de voir que je l'ai abandonnée après tout ce qu'IL a fait pour moi et je lui demande bien de me pardonner .Je sais qu'IL ne m'a jamais abandonné car je le sentais quand même près de moi. C'est pourquoi que je veux mettre ma vie en règle en époussant mon copain, mais je n ai pas le moyen pour me marier(coté argent). J'espere que Dieu pourvoira pour cela. Amicalement de votre soeur en Jésus. Christinexx
      Meliane Agnero (Côte d'Ivoire)
    Posté le 11 Janvier 2008 à 16h41
    Que la gloire revienne à Dieu pour ce message du pasteur. Aujourd'hui je sens un vide dans ma vie parce que la paresse et la négligence ont pris le dessus sur mon intimité avec Jésus. Quand je rentre le soir après le travail je suis tellement epuisée que je m'endors toute de suite après avoir pris le bain et dîner. Je me pose la question de savoir pourquoi je peux faire des choses, passer du temps avec mes enfants, regarder un programme à la télé entre autres et quand il s'agit de prier ou de lire la Bible je me sens extenuée. Je n'arrive pas à me l'expliquer et je compte sur vos prières pour me sortir de cette situation qui m'éloigne petit à petit de mon amour pour mon sauveur Jésus Christ. Que Dieu bénisse le Pasteur Patrice Martorano
      Prisca (Madagascar)
    Posté le 11 Janvier 2008 à 15h35
    Merci Seigneur, pour ton appel, ton amour infaillible et ta fidélité. Je te loue Seigneur. Je me souviens comment je t'ai aimé, et là je suis trop loin de ce premier amour. Reprends-moi Seigneur. Prends ma vie, prends mon temps. Je suis à Toi. Et garde-moi de ne plus abandonner, Toi, mon premier amour. Jésus, Tu es l'Amour de ma vie. Sanctifie-moi, que je sois enfin le temple que ton amour a choisi, le parfum de ta vie, qu'il en soit ainsi. Dans le ciel, les anges chantent ton louange, j'aime ton nom, JESUS. J'aime ton message, j'aime la façon dont Tu m'as parlé, je T'aime Seigneur.
      Mulumeoderhwa Maheshe Serge (Congo RDC)
    Posté le 11 Janvier 2008 à 12h29
    Certes, l'amour que nous portons vers notre créateur n'est que sincère et assaisonné de crainte car à tout moment nous défaillons dans notre attachement envers lui. Mais nous devons toujours l'avoir à cœur, comme personnellement en tant que marié nous manifestons notre amour à notre conjointe par des actes et des gestes d'amour profond. Mais, moralement, notre moi intérieur nous interpelle au moment précis, ou l'instinct nous amène à déclarer ce qui est au fond de notre cœur. Mais pour notre créateur cette crainte de l'offenser nous amène à réfléchir d'avantage, devant un fait qui nous interpelle. Dans 2 Timothée 4 : 9, 10 Paul,dit ceci : "Viens au plus tôt vers moi. Car Démas m'a abandonné, par amour pour le siècle présent." Ceci prouve que ce serviteur de Dieu a voulu servir l'œuvre du créateur par amour. La mission divine l'a interpelé, plus que son état d'âme et ses pensées. Amen. Mulumeoderhwa Maheshe Serge, depuis la R.D.Congo.Bukavu,le 11/01/2008
      Djessandjim Ngarwala Philemon (Tchad)
    Posté le 10 Janvier 2008 à 20h18
    Merci pasteur de me parler directement, tu m'as parlé comme si tu me connaissais, j'ai abandonné mon Dieu, j'étais annexié par le peché du monde.Oui c'est vrai, j'ai abandonné mon premier amour. Merci pour le message .PAPA, je t'avais abandonné et j'ai fait des choses horribles á Ton égard, sans peur et sans pitié. Pardonne-moi mes péches, lave-moi dans le SANG de JESUS CHRIST.Amen ! Chers tous, priez pour moi afin que le SAINT ESPRIT travaille en moi .Je me laisse entierement entre vos mains, c'est mon seul sujet de priere. Au nom de JESUS.Amen!
      Ulrich (Allemagne)
    Posté le 10 Janvier 2008 à 18h34
    Merci Seigneur pour ton Amour et ta Grâce car c´est toi qui m´a parlé et non le Pasteur. Pasteur Martorano que Dieu bénisse ton ministére et qu´il te remplisse davantage.