Dieu ne se trompe pas (1ère partie)
Par Henriette Robin   15 commentaires  
       
 

« Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement ». Luc 1:45


Avec quel état de cœur peut-on servir Dieu ?

Nous lisons cette semaine : Luc 1/26-38

Nous connaissons bien ce que la Bible dit au sujet de Marie. Elle reçut un jour la visite d'un ange lui révélant le plan de Dieu pour sa vie. L'ange lui annonce une nouvelle extraordinaire !

Marie était une jeune fille vivant en Israël, connaissant bien l'histoire de son peuple.
Elle nous est décrite comme une personne fidèle, humble, aimant Dieu. Elle est fiancée à Joseph, et tous deux vivent à Nazareth. Elle attend la venue du Messie promis, loin de se douter qu'elle va être un instrument choisi par Dieu pour la réalisation de cette promesse.

Pourquoi Marie a-t-elle été choisie plus qu'une autre ? Avait-elle des qualités exceptionnelles par rapport aux autres jeunes filles du village ? Dieu a vu en Marie des qualités morales et spirituelles. Elle aimait et connaissait Dieu. Au travers de ses réponses à l'ange Gabriel, elle fait preuve de soumission, d'humilité (verset 38) et de confiance en Son Seigneur.

Lorsque Marie apprend ce qui va arriver, elle ne s'enorgueillit  pas comme si c'était quelque chose de normal ou qui lui était dû. Elle se présente comme une servante et reste dans l'humilité, réalisant la bénédiction qui lui est accordée : être mère du Messie.

Dieu, aujourd'hui encore cherche de telles femmes, afin de leur communiquer des grâces (verset 28). Il n'a pas besoin de nos grandes capacités ou de nos talents humains. Ne nous sentons pas non plus indispensables comme s'il ne manquait plus que nous pour que tout marche mieux. Tout nous est donné par grâce.

Dieu cherche des « Marie » ayant un cœur pour Dieu, confiantes, soumises, humbles, obéissantes, ayant la foi, et prêtes à relever les défis quelque en soit l'enjeu. Dieu n'est pas contre le fait que nous fassions des études ou que nous occupions des postes à responsabilités, que nous soyons instruites, pourvu que tout soit déposé sur l'autel pour un seul but : SA GLOIRE. Nous devons réaliser que sans Lui nous ne pouvons rien faire (Jean 15/1-5).

Que voit-il en toi aujourd'hui ? Voit-il le cœur d'une « Marie », qu'Il pourra utiliser pour se glorifier ? Le simple désir de servir Dieu n'est pas suffisant. Il veut trouver en toi un cœur vrai, sincère, confiant, plein de foi et d'humilité. UN ESPRIT DE SERVANTE.

La Parole de Dieu nous a été donnée pour que nous puissions y puiser une source d'inspiration au travers de différents personnages. Ils nous ont été donnés comme modèles, alors suivons leur exemple.

Seigneur, je te prie de développer en moi tes sentiments. Donne moi d'être humble et de compter sur ta fidélité et ton secours chaque jour, afin que je puisse te servir en répondant aux bons critères. Merci de m'avoir choisie pour ce service que tu m'as confié. Amen !
Proverbes 21/1-3.

 

 

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (15)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 16 Juin 2010 à 10h57
j'aime Marie, elle est mon ideal...je suis parfois tellement loin...moi trop de caractère parfois.par exemple: Pouvons nous prendre des decisions en TOUTE humilité? c'est une doute que je mets aux pieds du Seigneur ce matin.
Posté le 6 Novembre 2008 à 11h04
Seigneur, mon Dieu, aide-moi à avoir un coeur vrai, sincère, confiant, plein de foi et d'humilité. Au nom de Jésus-Christ je te prie. Amen... Merci d'être à mes côtés tous les jours. Merci de m'avoir fait grâce de ta miséricorde. Merci de m'aimer et de me rester fidèle. Merci, Père...
  christine (France)
Posté le 2 Janvier 2005 à 19h30
je suis convertie, depuis peu 6 mois environ et pourtant je reçois des messages du Seigneur, mais souvent je doute de moi. Il me guide pas à pas sur les réponses que je dois trouver pour mieux le servir. Votre texte fait partie de ces réponses et je vous en remercie de tout mon coeur.
  KADJO (Côte d'Ivoire)
Posté le 27 Décembre 2004 à 09h41
Merci ma soeur, que Dieu vous benisse Seigneur mon Dieu, longtemps je me suis détournée de toi au profit de mes propres convoitises, j'ai adoré d'autre personne au lieu de me consacrée à toi. Aujourd'hui en cette fin d'année et 2 jours après l'arrivée de ton fils parmis nous, je prends cet engagement , de n'aimer que toi, viens assièger ma pensée, soit le maître de ma vie et ne pemets à personne d'en prendre rien, oui prends tout Seigneur, mon coeur, mon ame, mon esprit. Règne sur ma vie. Fais de moi un esprit de paix que ma vie soit bénédiction pour mes frères. Accorde moi d'aimer ceux qui me persécutent, donne moi un amour croissant de ta croix. Benis sois tu Seigneur.
  NKOGHO (Gabon)
Posté le 13 Décembre 2004 à 17h59
Bonjour ! Votre message et votre prière, m'ont vraiment fait du bien. C'est vrai que Dieu ne se trompe pas sur son choix. S'il nous a donné l'opportunité de le connaître, c'est vraiment une GRACE car c'est n'est ni pas notre intelligence, notre sagesse ni par notre savoir faire que Dieu nous a choisi. Merci beaucoup que Dieu vous benisse pour ce que vous faites pour son peuple. Lydie
  Sandrine (Sénégal)
Posté le 12 Décembre 2004 à 12h45
Bonjour!! Dieu ne fait jamais rien au hasard...et moi qui m'interrogeait sur :"quelles sont les critères de Dieu pour Lui rendre un Service Agréable ?" vous rendez vous compte que grâce à Dieu qui a mis ce texte en vous, j'ai pu avoir la réponse à tout... Merci infiniment pour ces encouragements, que l'Eternel Bénisse Sa Parole et qu'Il continue à vous utiliser dans le but d'édifier Son Peuple...
  Nyiraneza (Belgique)
Posté le 9 Décembre 2004 à 19h32
Merci pour ce message si encourageant, que Dieu fasse de nous humbles et toujours prêtes à dire oui à la volonté de Dieu. Ce message a été pour moi comme une source qui me raffraichie. que Dieu vous bénisse
  Bélise (Burundi)
Posté le 9 Décembre 2004 à 00h52
Mes bcp pour la message
  Florette OTTO-MBONGO (France)
Posté le 8 Décembre 2004 à 15h09
Bonjour à toute l'équipe! Merci pour ces paroles ô combien empreintes de sagesse et de vérité. Elles sont une exhortation profonde à s'abondonner entre les mains du Seigneur d'un coeur humble et sincère. Cette prière est également la mienne. Bien longtemps j'ai cru devoir aller vers le Seigneur et oeuvrer pour le rencontrer en intimité de coeur. Quelle erreur! c'est Lui qui vient nous trouver et nous montrer le chemin qui mène à Son Coeur bon, miséricordieux et plein d'amour tout comme il a envoyé son ange pour annoncer à Marie la bonne nouvelle. Quelle grâce Dieu nous fait de la connaître Lui notre Lumière et Notre Salut! J'encourage toutes celles qui désire nager en eau profonde avec lui à faire le pas. Shalom tous en ce deuxième jour de Hanukka!
  Josette (Francophonie)
Posté le 8 Décembre 2004 à 13h37
Merci pour ce message. Très souvent, nous oublions que Dieu cherche des personnes qu'il pourait utiliser comme cannal ou comme simple porte parole de sa gloire et de son amour. Il est vrais que des messages comme celui si nous pousse à nous remetre en question afin de mieux connaitre ce que nous faisons reelement pour notre Siegneur. Sommes nous des Marie, des Sara, des Anna, des Ruth... que Dieu peut utiliser, des vases d'honneurs qui font la gloire de Dieu ou de simples pions sur un jeu d'echec ? May God bless you.
  Angélique (Suisse)
Posté le 8 Décembre 2004 à 17h57
Bonjour, merci beaucoup pour ce message... jour après jour je remercie le seigneur de m'avoir choisi.. Quand j'ai compris qu'il m'aimait sans que je fasse quelque chose c'était pour moi le plus beau jour de ma vie... Maintenant j'ai compris qu'il a un plan pour moi... Je croyais que c'était pour les autres mais pas pour moi... Je comrend de plus en plus que la ou je suis dans mon travail c'est la place que Dieu voulais que je sois..à lui toute le gloire. que notre papa vous bénisse tous. Angélique
  esther (Francophonie)
Posté le 8 Décembre 2004 à 17h32
Merci beaucoup pour le message que le Seigneur vous remplisse encore de la puissance de la parole; je benis le Seigneur car il ne se trompe pas il n y a que lui qui peut me donner un ceour devoue; dispose, et humble que toute la gloire lui revienne.
  jacqueline (Suisse)
Posté le 8 Décembre 2004 à 11h30
Merci pour ces informations qui nous apprennent l'humilité. Votre texte est très riche et votre prière aussi
  Denise (Francophonie)
Posté le 7 Décembre 2004 à 17h43
Merci pour ce message encouragent et vrai! Sans Lui ,on ne peut rien faire. Nous sommes des outils dans sa main! Laissons-le nous guider dans sa volonté pour sa gloire! Il faut que Lui grandisse et que je diminue! Que ma vie le glorifie par sa grâce!
  Alice (Rwanda)
Posté le 7 Décembre 2004 à 14h35
Merci encore de votre rappel. Je me disai en vous lisant et lisant la parole de Bob Gass sur la reconnaissance, que oui nous sommes deja choisies. Un exemple tout simple est le fait d' ETRE MERE( mettez y autre chose comme ETRE MEDECIN, FERMIERE, ASSISTANTE SOCIALE,...). J' ai toujours considerer les naissances comme des miracles. Si nous avons ete choisi pour etre responsables de ces enfants, ce n' est pas pur hasard, c' est une responsabilite, nous devons dire "OUI" totallement comme Marie. Soyons des meres, medecins, fermieres, assistantes sociales,....pleines de grace et humble en meme temps. N' oublions pas que notre PREMIERE RESPONSABILITE c' est de servir Dieu et nos enfants, nos patients, nos cultures et betails, nos amis de la cites representent Dieu sur terre. Soyons benis pour mener a bien notre tache, Alice