Accueil topmessages
Discipline personnelle: un ingrédient indispensable pour réussir
Par Rick Warren   5 commentaires  
       
 

Durant toutes ces années où j'ai travaillé avec les gens, j'ai pu observer que ceux qui veulent réussir ont au moins une chose en commun : une grande discipline personnelle. Ceux qui réussissent sont prêts à faire les choses difficiles que la moyenne des gens refuse.  

En tant que pasteur en charge d'une église composée de plus de 20.000 personnes, j'ai eu l'occasion de connaître et de conseiller plusieurs hommes d'affaires et membres des professions libérales parmi les plus prospères de notre région. A leur contact, j'ai beaucoup appris sur ce qui génère la réussite et sur les traits de caractère nécessaires pour l'atteindre.

J'ai remarqué que les gens qui réussissent exercent une discipline personnelle dans six domaines majeurs:

Ceux qui réussissent contrôlent leurs humeurs. Ils respectent leurs engagements, pas leurs émotions. Les gens qui font les bonnes choses, même quand ils n'en ont pas envie, accomplissent la plupart de ce qui se fait dans le monde! “Comme une ville forcée et sans murailles, ainsi est l'homme qui n'est pas maître de lui-même”. (Proverbes 25:28)

Ceux qui réussissent font attention à ce qu'ils disent. Ils embrayent leur esprit avant d'ouvrir leur bouche! “Celui qui veille sur sa bouche garde son âme:celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte” (Proverbes 13:3). 

Ceux qui réussissent réfrènent leurs réactions. Jusqu'où êtes-vous capable de supporter, avant de perdre votre sang-froid, avant que vos émotions ne prennent le dessus? “L'homme qui a de la sagesse est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier les offenses” (Proverbes 19:11). 

Ceux qui réussissent respectent leur agenda. Si vous ne vous déterminez pas à gérer votre temps, vous pouvez être sûr d'une chose: ce sont les autres qui vont le gérer pour vous! “Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages:rachetez le temps…” (Ephésiens 5:15-16)

Ceux qui réussissent gèrent bien leur argent. Ils apprennent à vivre avec moins d'argent que ce dont ils disposent et ils investissent la différence. La valeur d'un budget, c'est qu'il précise l'endroit où vous avez décidé que l'argent doit aller, plutôt que de vous demander où il est parti! “Dans la demeure de l'homme sage, on trouve de précieux trésors et des réserves d'huile, mais l'insensé dilapide ce qu'il a” (Proverbes 21:20)

Ceux qui réussissent prennent soin de leur santé. En prenant soin d'eux-mêmes au niveau physique, cela leur permet d'accomplir davantage et d'apprécier ce qu'ils ont réussi à entreprendre. “Que chacun de vous sache gagner une parfaite maîtrise de son corps pour vivre dans la sainteté et l'honneur” (1 Thessaloniciens 4:4)

Et VOUS, dans quel domaine est-il souhaitable que vous amélioriez votre discipline personnelle? Les disciplines que vous allez établir aujourd'hui détermineront le niveau de votre réussite de demain. Mais il faut plus que de la volonté pour garder le contrôle de vous-même sur le long terme. Cela nécessite une puissance bien plus grande que vous. Par elles-mêmes, les bonnes intentions ne suffisent pas. Pensez à cette promesse de la Bible : “Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné:au contraire, son Esprit nous remplit de force, d'amour et de sagesse” (2 Timothée 1:7). Il peut nous donner la force et la détermination requises pour faire les choses que nous ne pouvons réaliser par nos propres moyens.


 

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d'affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d'affaires et professionnels.

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (5)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 16 Janvier 2014 à 10h56
Seigneur, je reconnais que la réussite dépend de la bonne discipline personnelle. Apprends-moi à en avoir à m'en tenir aux objectifs que je me suis fixés. Dans le nom de Jésus je prie. AMEN!
Posté le 30 Mars 2011 à 10h10
Éternel mon Dieu au secours je ne m'en sortirai pas sans ton puissant soutien ; aide moi Seigneur ; donne moi la force et la détermination pour vaincre ce manque de courage. Il faut bien que je commence quelque part ; mais comment faire ? viens au secours mon Dieu mon Roi. Amen !
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 22 Janvier 2010 à 11h26
La discipline !!! On la néglige souvent ! or sans elle , on ne peut avancer et on a pas de repère ! ce sujet est tellement important que nous devons en faire un fondement !l Le pasteur Yvan Castaneau renchérit en disant que " que personne ne réussit , ni n'échoue par hasard ! il dit que l'échec est prévisible et resulte du mépris des principes bibliques et universelles.parmi ces causes , on retrouve le manque de discipline , la procrastination..." Que Dieu te bénisse pasteur Rick Warren !
Posté le 24 Septembre 2009 à 08h30
Tres interessant ,merci!
Posté le 20 Août 2008 à 18h42
Cela m'a fait beaucoup de bien que Dieu vous bénisse.Que notre seigneur Jésus continue de vous remplir de sa parole vivante.