Accueil topmessages
Pourquoi Dieu permet-il le mal ?
Par Jean-Claude Guillaume   5 commentaires  
       
 

Question d'un Internaute : "Pourquoi Dieu n'intervient-il pas pour faire cesser le mal sur la terre ?"

Avant toute autre considération, je veux faire remarquer que cette question en soi est déjà une offense à Dieu, car elle implique un reproche. Elle suppose également que Dieu n'est pas parfait, puisqu'il laisse le mal suivre son cours. Or qui prétendons-nous être pour nous permettre de donner des leçons à Dieu ?

Mais plutôt que d'accuser Dieu injustement, ne serait-il pas plus intelligent d'attribuer le mal sous toutes ses formes à l'ennemi de Dieu, Satan. La Bible affirme :

"Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin." (1 Jn. 5.19)

L'humanité tout entière, à la suite de son ancêtre Adam, se trouve aujourd'hui, qu'elle le veuille ou non, sous la puissance dominatrice de Satan. Seule la foi en Jésus peut nous faire changer de maître :

"Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés." (Actes 26.17-18)

Pour ceux qui sont passés du royaume des ténèbres au royaume de la lumière, la vie n'est plus la même. Même s'ils sont obligés de continuer de vivre dans un monde perverti par le mal, et qu'ils sont susceptibles d'en souffrir, les épreuves qu'ils peuvent traverser concourent à leur bien :

" Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience." (Ja. 1.2-3 ; Voir aussi 1 Pi. 1.6-9 et 1 Pi. 4.12-19)

"Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." (Rom. 8.28)

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (5)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 9 Août 2010 à 08h15
Chers frères et soeurs en Jésus Christ, Que la Paix de Jésus Christ soit en Vous. Merci Pasteur pour le partage. Je voudrsis tout simplement ajouter que c'est la nature humaine de donner du tort aux autres.Peu ou pratiquemnt il n'y a personne qui puisse reconnaître ses torts. Ici c'est grave car ici on donne tort à DIEU. Ce n'est point des reproches, pais un point de vue que je voudrais partager. Moi, j'ai toujours dit qu'on vit dans un système et un système est constituté de plusieurs élements (02 au moins) alors il faut savoir que quand quelque chose "cloche" il faut reconnaître son ou ses torts. Le mal ici est rejeté à satan (source de tous nos maux) mais moi je préfère me réferer aux dires de Job (2;10b), qui n'exclut en rien satan.J'accepte tout car cela vine de DIEU et les maux sont donnés pour nous forcer à reflechir. Gloire à Dieu
Posté le 16 Novembre 2009 à 10h29
Une question revient tres souvent de la part de ceux qui ne connaissent pas Dieu.Pourquoi tant d'innocents souffrent?Pourquoi des mères perdent-elles leurs enfant(s)etc..?Moi je connais la reponse, mais en trouver une pour réconforter ces personnes,est difficile.Au contraire elle ammene à faire refuser la foi en Dieu.
Posté le 28 Novembre 2009 à 16h30
Lorsque l'on sait que le "monde entier est sous la puissance du malin" il est plus facile de répondre. Seule, la foi peut nous faire traverser les épreuves difficiles. C'est un choix : soit nous acceptons d'être la proie du malin, soit nous acceptons d'êtres l'ami de Dieu, tout en sachant que nous ne serons peut-être pas épargné, mais qu'au bout du compte nous seront sauvés. "Quand les justes crient, l'Eternel entend. Et il les délivre de toutes leurs détresses. L'éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Eternel l'en délivre toujours" - Psaumes 34 : 18/19/20 Seule, la foi en Dieu sauve, mais on ne peut pas obliger quelqu'un à croire.
Posté le 11 Septembre 2009 à 06h40
Alleluia.
Posté le 29 Mai 2009 à 08h22
Premièrement nous devons savoir que tout qui se passe dans ce monde Dieu n'est pas responsable. et de deux, à cause de la fidélité de Dieu envers sa Parole Dieu n'intervient pas dans les affaires du monde sinon Il violerait sa propre Parole.