Photo des orphelins

Photo des orphelins

Au début du siècle un riche industriel allemand avait fait ériger un orphelinat. Des enfants miséreux, sales et en haillons, entraient en grand nombre chez ce bienfaiteur. A leur arrivée, le directeur prenait une photographie de chacun d'eux qu'il rangeait soigneusement parmi les archives de la maison. Quelques années plus tard, quand un des jeunes avait l'audace de se glorifier d'une manière ou d'une autre, le directeur lui présentait la photographie prise à son arrivée, en disant :
- Regarde qui tu es en réalité. Si aujourd'hui tu es bien habillé, bien instruit, c'est grâce à tout ce que j'ai fait pour toi. Tu n'as pas, par conséquent, à te vanter de ce que tu as reçu.

Lorsque nous serons tentés de nous glorifier quelque peu de notre savoir, notre éducation, ou nos capacités, nous ferons bien de nous souvenir de cette anecdote. Nous sommes, comme ces gamins, l'objet d'une faveur particulière. Souvenons-nous de notre état initial de pécheurs perdus et de toutes les bontés que Dieu nous a prodiguées depuis le premier jour de notre entrée dans son royaume.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires