Spiritualité versus sexualité ?

Spiritualité versus sexualité ?

Question d'un Internaute : "j'ai beaucoup de mal à me faire une image de la femme purement spirituelle pour ce qui est peut-être de ma future conjointe, sans y associer la chair ! cette fameuse chair ! […] mélange chair et amour... femme objet puis amour puis femme objet..."

Avant de répondre à votre interrogation, j'aimerais clarifier certains points concernant la sexualité. La religion traditionnelle ayant fait l'amalgame entre la sexualité et le péché originel (Le fruit défendu aurait été la relation sexuelle entre Adam et Ève, ce qui est une parfaite stupidité), la sexualité a été longtemps présentée comme un tabou, un mal nécessaire à la perpétuation de l'espèce.

En conséquence, dans votre réflexion, vous mettez en opposition le côté spirituel de votre relation éventuelle avec une femme : " me faire une image de la femme purement spirituelle" , et l'aspect charnel de la sexualité : "sans y associer la chair ! cette fameuse chair ! […] mélange chair et amour... femme objet puis amour puis femme objet...".

Une telle opposition n'a pas lieu d'être, car dans le cadre du mariage, la sexualité n'est absolument pas "charnelle" (dans le sens paulinien du terme : la chair opposée à l'esprit), mais la merveilleuse expression d'une complémentarité. Le drame de notre société actuelle, c'est d'avoir rompu cet extraordinaire équilibre entre le corps et l'esprit dans l'union indissoluble de deux êtres, et relégué la sexualité dans le simple domaine de la jouissance bestiale avec n'importe qui.

Et c'est cette sexualité prise hors de son contexte divin qui semble vous perturber. Ne vous laissez pas troubler par les conceptions erronées de ce monde. Lorsque le temps viendra, soyez convaincu que l'amour qui vous unira, votre conjointe et vous, saura vous fondre l'un et l'autre à la fois dans vos âmes et dans vos corps.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • Malika Il y a 7 années, 4 mois

    oui merci Jean Claude Guillaume de bien faire la distinction pour cet internaute.......quoi de plus beau pour 2 personnes qui s'aiment et sont en Christ , que cette union de 2 esprits 2 âmes 2 coeurs à l'unisson pour ne former plus qu'un corps si naturellement (sans les mauvaises images de la chair comme vous l'expliquez) ...et enfin si les 2 personnes se sont aimés d'abord en Esprit et sont en Christ toutes les 2 , leur union est bénie de Dieu! merci Seigneur de donner à chacune et chacun "son chacun et sa chacune" en Christ et seulement en Christ Seigneur! Béni nous Seigneur et que toute la Gloire te revienneamen