Vase brisé

Vase brisé

On peut voir au British Muséum à Londres, dans la salle des émaux, une pièce extrêmement rare. Il s'agit d'un vase en émaux d'une valeur exceptionnelle. Or un jour, un fou, profitant d'un moment d'inattention du gardien, poussa le vase et le fit tomber sur le sol où il se brisa en mille morceaux. On aurait pu croire le vase irrémédiablement perdu. Mais la direction du musée, connaissant trop bien la valeur de la pièce, fit appel à un spécialiste qui, patiemment, rassembla les morceaux. Il refit le vase tel qu'on peut le voir aujourd'hui et l'admirer. Qui ne connaît pas son histoire est absolument incapable d'imaginer qu'un jour ce vase si magnifique était devenu un tas de débris éparpillés sur le sol. Les raccords ont été faits avec une telle habileté qu'ils sont pratiquement invisibles. Le directeur du musée a pris soin de mettre à côté de l'objet une étiquette relatant cet épisode. Mais bien des gens incrédules n'arrivent pas à le croire. Pourtant, c'est la stricte réalité.

L'homme connaît le même sort que ce vase. D'une beauté originelle, il a subi une dégradation totale à cause du péché. Mais par la grâce de Jésus-Christ il peut retrouver sa beauté. L'histoire de ce vase est celle de l'homme. Le vase a connu trois étapes successives :
- sa beauté originelle
- sa destruction en mille morceaux
- sa prodigieuse restauration.
Quand à l'homme, il a :
- connu son état de perfection originelle,
- par la chute, subi une dégradation totale,
- par la grâce de Jésus-Christ il peut retrouver sa beauté.

"Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau" (Jean 3.7).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire