Pourquoi "prudents comme les serpents" ?
Par Jean-Claude Guillaume   2 commentaires  
       
 

Question d'un Internaute : " Qu'est-ce que Jésus a voulu dire par «être prudents comme les serpents» ? "

Voici le texte contenant cette expression de Jésus :

"Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes." (Matt 10.16)

Et voici ce qu'en dit le Nouveau Testament Annoté :

Grec : voici (ce mot annonce toujours une déclaration solennelle), moi je vous envoie...

La pensée que c'est moi qui vous envoie dans le danger doit vous donner l'assurance que vous serez préservés. Mais vous aussi, puisque ce danger est si grand, soyez donc, dans votre conduite, dans la connaissance des hommes, dans le choix des moyens, prudents comme les serpents ( Genèse 3.1 ) et simples (grec sans mélange, sans ruse, purs d'intention, voir sur ce mot, Romains 16.19 ; Philippiens 2.15 ) comme les colombes . (Comparer Matthieu 3.16 )

Ces deux vertus opposées l'une à l'autre ne sont pas naturellement réunies chez l'homme, l'Esprit de Dieu seul peut lui donner de les posséder en une égale mesure..

Fin de citation.

Jésus s'adressait principalement à un monde rural, qui connaissait fort bien la nature et le monde animal. C'est pourquoi il utilise souvent des illustrations tirées de cet environnement. D'où, dans ce texte, l'évocation des caractéristiques de plusieurs animaux pour les appliquer aux humains : La brebis sans défense, le loup prédateur, le serpent prudent et rusé, et la colombe douce et inoffensive.

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (2)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 11 Janvier 2009 à 19h21
Cher Roix. Je n'ai jamais douté de la pureté de vos intentions. Et je rends hommage à votre désir sincère d'aller en profondeur dans les Écritures. Mais ce n'est pas ici le lieu idéal pour répondre à vos interrogations. Je vous conseille donc d'utiliser le lien "FAQ/Nous contacter" situé au bas de cette page. Dans la rubrique "ACCUEIL", cliquez sur "Je souhaite entrer en contact avec un Pasteur intervenant sur le Top", et suivez les instructions. Vous pouvez demander à ce que votre question me soit adressée. Merci de votre compréhension. Avec mon amitié fraternelle, Jean-Claude Guillaume
Posté le 10 Janvier 2009 à 16h09
Cher ami. Je tiens à vous signaler qu'il ne s'agit nullement de "langue de bois" dans ma réponse. Je m'en suis simplement tenu à la question posée : "Qu'est-ce que Jésus a voulu dire par «être prudents comme les serpents» ? ". La question ne concernait nullement ce que pouvaient représenter les loups, ce qui est hors sujet. Quels qu'ils soient, ils représentent un danger, qu'il convient d'affronter à la fois avec prudence (celle du serpent), et douceur (celle de la colombe).