La Loi de Jante

La Loi de Jante

Cher Pasteur,

Connais-tu la Loi de Jante ? C'est un concept peu connu dans nos pays latins, mais très répandu dans les pays scandinaves, d'où il tire son origine.

Jante (prononcer yannte) est le nom d'une petite ville fictive de province au Danemark, décrite par un auteur danois, Aksel Sandemose, dans son roman de 1933 intitulé "En flygtning krydser sit spor" (Un fugitif dépasse ses limites). Ce roman, en partie autobiographique, décrit l'état d'esprit de cette bourgade provinciale, Jante, évoquant sans aucun doute Nykøbing, la petite ville natale de l'auteur, avec son atmosphère suffocante de petitesse et de mesquinerie, et dans laquelle la médiocrité et l'anonymat sont les meilleurs choix. Dans ce roman, Sandemose dépeint cette ville comme vivant sous le joug de règles tacites, qu'il présente sous forme d'un décalogue, appelé la Loi de Jante :

1. Tu ne dois pas croire que tu es quelqu'un !

2. Tu ne dois pas croire que tu vaux autant que nous !

3. Tu ne dois pas croire que tu es plus malin ou plus sage que nous !

4. Tu ne dois pas t'imaginer que tu es meilleur que nous !

5. Tu ne dois pas croire que tu sais mieux que nous !

6. Tu ne dois pas croire que tu es plus que nous !

7. Tu ne dois pas croire que tu es capable de quoi que ce soit !

8. Tu ne dois pas te moquer de nous !

9. Tu ne dois pas croire que quelqu'un s'intéresse à toi !

10. Tu ne dois pas croire que tu peux nous apprendre quelque chose !

Les sociologues scandinaves semblent être d'accord sur le fait que cet état d'esprit a profondément marqué la mentalité des pays nordiques. Dans l'ouvrage "Pour une analyse comparative du leadership : les « maires » dans les « contrastes dramatiques » français et suédois" (Anne Couvidat et Julien Dewoghelaere), nous pouvons lire :

"Luther est passé par chez nous, nous ne croirons jamais que quiconque est sublimement brillant. En Suède, il n’est pas bien vu d’être fier et pompeux" expliquait une maire, élue d’une ville moyenne. L’influence du passé luthérien et de l’ancienne morale paysanne des pays du Nord, où des qualités telles que la discrétion, le sens du travail et de la modestie étaient considérées comme les plus hautes vertus peut être avancé comme un élément d’interprétation du profil de modestie associé au leadership des maires.

À peu près tous en Scandinavie connaissent la Loi de Jante, et la plupart y adhère. C'est donc assez mal vu de se mettre en avant, et cela explique aussi la réserve et l'apparente froideur des Scandinaves.

Un journaliste norvégien affirme :

Triste constatation, la loi de Jante ne se limite pas à la Scandinavie : c'est une règle appliquée dans tous les pays du monde. C'est grâce à elle que le monde a été manipulé de toutes les manières par des gens qui n'ont pas peur des observations des autres et finissent par faire tout le mal qu'ils désirent. Nous venons d'assister à une guerre inutile en Irak, qui continue de coûter nombre de vies ; nous voyons un grand abîme entre les pays riches et les pays pauvres, l'injustice sociale partout, une violence incontrôlée, des gens qui sont obligés de renoncer à leurs rêves pour cause d'attaques injustes et lâches. Avant de provoquer la Seconde Guerre mondiale, Hitler avait donné divers signes de ses intentions, et s'il a pu aller plus loin, c'est qu'il savait que personne n'oserait le défier à cause de la loi de Jante.

La médiocrité peut être confortable, jusqu'au jour où la tragédie frappe à la porte, et alors les gens se demandent : "Mais pourquoi personne n'a-t-il rien dit, alors que tout le monde voyait que cela allait arriver ?"

C'est simple : personne n'a rien dit parce qu'eux non plus n'ont rien dit.

Ma découverte de la Loi de Jante est relativement récente. Et j'ai été étonné de ce que, depuis des années, sans m'en douter, à l'instar de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j'étais un militant actif Anti-Loi-de-Jante ! Mais je comprends beaucoup mieux maintenant comment la fausse humilité, l'esprit de paillasson que je combats depuis si longtemps se sont introduits dans nos milieux évangéliques !

Je peux aujourd'hui me déclarer comme un fervent partisan de l'anti-Loi-de-Jante de Jésus-Christ :

1. Tu es aimé et précieux, une perle dans ma main.

2. Tu dois savoir que tu es celui que tu es parce que je vais t'utiliser tel que tu es.

3. Tu as reçu tout ce dont tu as besoin pour accomplir les tâches que j'ai préparées pour toi.

4. Les talents que tu as reçus sont spéciaux, et tu ne dois pas te comparer aux autres.

5. Souviens-toi que la plus grande sagesse, c'est de me connaître.

6. N'oublie pas que tu as autant de valeur que tous les autres, car je ne fais pas de favoritisme entre vous.

7. J'ai une tâche particulière pour toi, que toi seul tu peux accomplir.

8. Sois bon envers les autres, ainsi tu me réjouiras.

9. Je t'aime de tout mon cœur !

10. Rappelle-toi que les talents que tu as reçus doivent concourir à la joie des autres.

 

Voir l'article :

Orgueil et humilité

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • MAMONJISOA Il y a 7 années, 9 mois

    Merci pasteur, pour ce partage qui est très instructif. J'abonde dans le sens de l'anti - Loi de Jante. Si telle est cette Loi, elle pousse vraiment à "reculer spirituellement". Gloire à Dieu