Accueil topmessages
Le secret pour un style de vie d’adoration
Par Rick Warren   14 commentaires  
       
 

Vous avez été destiné pour le plaisir de Dieu. Au moment où vous êtes né dans ce monde, Dieu a été là comme un témoin invisible, souriant à votre naissance. Il voulait que vous soyez vivant, et votre arrivée Lui a donné un grand plaisir. Dieu n'avait pas besoin de vous créer, mais Il a choisi de vous créer pour Son propre plaisir. Vous existez pour Son intérêt, Sa gloire, Son objectif, et Sa joie.

Plaire à Dieu, vivre pour Son plaisir, c'est le premier objectif de votre vie. Quand vous comprendrez pleinement cette vérité, vous n'aurez plus jamais de problème d'estime de soi. Cela est la preuve de votre valeur. Si vous êtes aussi important pour Dieu, et s'Il vous considère assez précieux pour vouloir vous garder avec Lui pour l'éternité, quelle plus grande signification pouvez- vous avoir ? La Bible dit, « A cause de Son amour, Dieu avait déjà décidé qu'au travers Jésus Christ, Il ferait de nous Ses enfants—c'était Son plaisir et Son dessein. »

Nous oublions souvent que Dieu aussi a des émotions. Il ressent les choses très profondément. La Bible nous dit que Dieu se désole, qu'Il devient jaloux et fâché, et qu'Il ressent de la compassion, de la pitié, du chagrin, et qu'Il s'associe à notre douleur. Il ressent aussi bien du bonheur, de la joie et de la satisfaction. Dieu aime, se délecte, prend plaisir, se réjouit, profite et même rit !

Plaire à Dieu est appelé l'adoration. La Bible dit, « Le Seigneur se réjouit avec ceux qui Le louent et qui font confiance à Son amour. » Tout ce que vous faites apportant du plaisir à Dieu est un acte d'adoration. Tout comme un diamant, l'adoration est multi facettes. Les anthropologues ont noté que l'adoration est un besoin universel, installée par Dieu dans les fibres de notre être—un besoin inné de se connecter avec Dieu.

L'adoration est aussi naturelle que manger ou respirer. Si nous échouons dans notre louange pour Dieu, nous trouvons toujours un substitut, même si cela finit par être nous-mêmes. La raison pour laquelle Dieu nous a faits avec ce désir est qu'Il désire des adorateurs ! Jésus a dit, « Le Père cherche des adorateurs. »

Cette semaine à travers l'Amérique, beaucoup d'églises vont se focaliser sur la véritable signification de l'adoration. Selon votre formation d'église, vous avez probablement besoin d'élargir votre compréhension de « l'adoration ». Vous pensez peut être aux réunions d'église avec des chants, des prières, et la prédication d'un sermon. Ou vous pensez peut être aux cérémonies, des bougies, et la Sainte Cène. L'adoration peut inclure ces éléments, mais l'adoration est beaucoup plus que ces expressions. L'adoration est un style de vie !

L'adoration est plus que la musique. Pour beaucoup de gens, l'adoration est juste un synonyme pour la musique. Ils disent, « Dans notre église, nous avons l'adoration en premier, et ensuite l'enseignement. » Ceci est un grand malentendu. Chaque partie du service dans l'église est un acte d'adoration : la prière, la lecture des Ecritures, les chants, la confession, le silence, être immobile, écouter un sermon, prendre des notes, donner une offrande, le baptême, la Sainte Cène, signer une carte d'engagement , et même saluer les autres adorateurs.

En fait, l'adoration précède la musique. Adam a loué Dieu dans le Jardin d'Eden, mais la musique n'est pas mentionnée avant Gen 4 .21 avec la naissance de Jubal. Si l'adoration était uniquement la musique, alors tous ceux qui ne sont pas des musiciens ne pourraient jamais adorer Dieu. L'adoration est beaucoup plus que la musique.

Même pire que cela, l'adoration est employée incorrectement pour parler d'un style de musique particulier: «D'abord, nous avons chanté un hymne, ensuite un chant d'adoration et louange. » Ou, «J'aime les chants d'adoration rapides mais je préfère les chants d'adoration lents. » Employé comme cela, si un chant est rapide ou fort, ou qu'il utilise les instruments de cuivre, il est considéré comme de « la louange ». Mais s'il est lent, doux et intime, accompagné par une guitare, c'est de « l'adoration ». Ceci est un emploi incorrect commun du terme « adoration. »

L'adoration n'a rien à voir avec le style, le volume ou la vitesse d'un chant ? Dieu aime tous les genres de musique parce qu'Il a tout inventés—rapides et lents, forts et doux, vieux et nouveaux. Vous ne l'aimez probablement pas du tout, mais Dieu l'aime ! Si c'est offert à Dieu en esprit et en vérité, c'est un acte d'adoration.

Les chrétiens se disputent souvent sur le style de musique employé dans l'adoration en défendant passionnément leur style préféré comme le plus biblique ou celui qui honore Dieu le plus. Mais il n'y a pas de style biblique ! Il n'y a pas de notes de musique dans la Bible ; nous n'avons même pas les mêmes instruments employés à l'époque de la Bible. Franchement, le style de musique que vous aimez en révèle plus sur vous, votre milieu et votre personnalité, qu'il en révèle sur Dieu. La musique d'un groupe ethnique peut sembler comme du bruit pour un autre groupe. Mais Dieu aime la variété et Il les apprécie tous.

Il n'y a pas de musique « chrétienne » ; il y a seulement les chants chrétiens. Ce sont les paroles qui rendent un chant sacré, non la mélodie. Il n'y a pas de mélodie spirituelle. Si je jouais un chant pour vous sans les paroles, vous n'auriez pas le moyen de savoir si c'est un chant « chrétien ».

L'adoration n'est pas pour votre avantage. En tant que pasteur, je reçois les lettres qui disent, « J'ai aimé l'adoration aujourd'hui. J'ai en retiré beaucoup. » Voici une autre idée fausse de l'adoration. Ce n'est pas pour notre avantage ! Nous louons Dieu pour Son avantage. Quand nous adorons, notre but est de plaire à Dieu, non à nous-mêmes.

Si vous avez jamais dit, « Je n'ai rien retiré de l'adoration aujourd'hui », vous avez loué pour la mauvaise raison. L'adoration n'est pas pour vous. Elle est pour Dieu. Bien sûr, la plupart des services d' « adoration » incluent aussi des éléments de la communion, l'édification, et l'évangélisation, et il y a des avantages à l'adoration, mais nous n'adorons pas afin de nous faire plaisir. Notre motif est de rendre gloire à notre Créateur et de Lui faire plaisir.

L'adoration ne fait pas partie de votre vie, elle est votre vie. Elle n'est pas uniquement pour les réunions d'église. La Bible nous dit de « Le louer continuellement ». Chaque activité peut être un acte d'adoration quand vous le faites pour la louange, la gloire et le plaisir de Dieu. La Bible dit, « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » Martin Luther a dit, « Une fermière peut traire les vaches pour la gloire de Dieu. »

Comment est-il possible de tout faire pour la gloire de Dieu ? En faisant tout comme si vous le faisiez pour Jésus et en conversant continuellement avec Lui pendant que vous le faites ! La Bible dit, « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. »

Voici est le secret d'un style de vie d'adoration : faire tout comme si c'était pour Jésus. Le travail devient de l'adoration quand vous le consacrez à Dieu et l'exécutez en ayant conscience de Sa présence.
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (14)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 4 Novembre 2013 à 21h32 via Mobile du Top
Rick W. soit bénie, merci pour ce message plaise à Dieu de te combler de sagesse à la lumière de sa parole. L'adoration ne fait pas partie de notre vie mais plutôt il est notre vie... plus important dans le monde professionnel nous pensons ne plus avoir assez de temps pour adorer, mais pourtant travailler pour l'honneur de Jésus ... soit bénie
Posté le 6 Juin 2012 à 03h04
Merci pour ce message QDVB
Posté le 26 Mars 2012 à 11h10
Merci rick warren parce que j'ai compris ce que c'est l'adoration.que Dieu vous bénisse d'avantage.
Posté le 15 Octobre 2010 à 13h58
Merci Rick Warren pour "le secret de style de vie d'adoration". Je rend grâce à Dieu d'avoir lu ce texte. Que Dieu vous bénisse!
Posté le 23 Août 2010 à 10h44
Grande est ma joie ce matin. Je viens de decouvrir ce que c'est l'adoration et toutes fausses images et definitions que j'avais de l'adoration sont parties. Je suis richement bénie par ce message. Homme de Dieu que Dieu vous soit favorable pour toujours. Amen
Posté le 14 Avril 2010 à 08h19
C'est bon! Même le dernier point sur le travail ;-)
Posté le 6 Février 2010 à 05h57
Amen Frère, même dans les actes de notre vie quotidienne. Pour ma part lorsque je range derrière le cyclone qu'est ma fille, je le fais pour Jésus parce que de moi-même je n'en ai pas envie quelquefois je range dans la même semaine plus de 20 fois les mêmes choses et je ne suffis plus de lui remonter les bretelles elle est pas rangement du tout surtout les fringues elle a onze ans et je "travaille" là-dessus depuis qu'elle est toute petite. Je ne perds pas l'espérance que le Seigneur agira Seul pour cela, je Lui dis "Tu vois Seigneur, elle a encore recommencé, Tu vois elle a encore laissé traîné ses affaires, sa chambre n'est pas rangée, je la range pour Toi, je ramasse pour Ta Gloire Jésus, parce que comme tu m'as changé, je crois que c'est Toi qui fera toutes choses. Reçois mon amour et mon adoration et ma louange. Sois élevé, sois adoré, que ma bouche Te loue, reçois tout l'amour de mon coeur!" Merci Seigneur !
Posté le 29 Août 2009 à 11h43
je souhaiterai que tous les chétiens puissent lire ce message afin qu'ils comprenent que ce ne sont pas les chants qui font l'adororation , mais c'est tous ce que nous faisons ; notre attitude pendant le culte et même après .C'est une révélation très profonde pour nous .MERCI beaucoup .
Posté le 1 Juillet 2009 à 17h18
je loue le sgr jesus de ce qu il utilise puisament son serviteurpour nous revele sa prarole j ai ete delivre par son livre une vie motive par l essentiel je prie que le sgr ettend encore ses limites et le beni d avantage
Posté le 18 Mai 2009 à 20h55
Amen, alléluia, que le nom du Seigneur soit Glorifié pour la connaissance des réalités de son royaume. Puissions vivre Une vie d'adoration en hommage à notre Père, l'Unique, l'Eternel, le Trés-Haut. Ainsi soit-il...
Posté le 29 Avril 2009 à 04h27
Merci mon frère pour cet encouragement. « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. » Amen. Et Dieu sera glorifié ! Dieu vous bénisse.
Posté le 15 Avril 2009 à 17h48
un enseignement sur une vie d'adoration, quoi de meilleur? j'ai beaucoup appris et que le nom du seigneur soit glorifié!!!!
Posté le 30 Septembre 2008 à 02h57
Soyez abondamment bénis vous tous qui nous édifiez chaque jour par vos exhortations.Grâce à votre moisson pour Christ,Sa Parole est largement diffusée.Personnellement,je grandis spirituellement en méditant sur les pensées,les témoignages,les messages du Top xtien et c'est une grande joie de savoir que beaucoup d'autres sont dans mon cas. Merci Père Très Saint pour cette Parole de Vie,que toute la gloire te revienne au nom de Jésus Notre Seigneur,Amen.
  Patrick Ngindu Ndumbi (Congo RDC)
Posté le 3 Octobre 2007 à 21h36
Je rend grace à Dieu pour ce message qui a ajouté quelque chose de plus dans ma foi. Que Dieu illumine davantage les yeux de nos coeurs pour comprendre et connaitre ce qu`est sa volonté dans tout ce que nous fasions dans nos vies surtout la mienne.
1 personne(s) aime(nt)