Six manières selon lesquelles votre église peut s’attaquer à la crise du HIV/SIDA

Six manières selon lesquelles votre église peut s’attaquer à la crise du HIV/SIDA

Pasteur, n’avez-vous jamais eu une conversation qui a changé la direction de votre vie?

Il y a trente mois, mon épouse, Kay, alors qu’elle luttait contre le cancer, me dit que son cœur avait été touché par la plus grande crise de santé dans l'histoire -- la pandémie du VIH/SIDA -- et que Dieu l'appelait à faire quelque chose à son sujet.

Naturellement, j'ai encouragé sa vision, mais je n'ai pas senti d’appel personnel à devenir impliqué. Comme vous, j'étais occupé comme pasteur de notre congrégation et à servir d'autres pasteurs. Je ne savais pas que Dieu me parlait au travers de mon épouse. Mais en entendant Kay parler de cette peste mondiale, je me suis rendu compte combien j’en connaissais peu sur le SIDA, comment presque tout ce que je savais à ce sujet était faux, et comment cette crise pourrait être la plus grande occasion pour que l'église soit l'église -- dans notre propre communauté et autour du monde. Bientôt, Dieu saisit mon cœur aussi.

Considérez ceci: 40 millions de femmes, d’enfants, et d'hommes dans le monde entier ont le VIH/SIDA - avec plus de 1 million en Amérique! Cela veut dire, statistiquement, que quelqu'un dans votre église a le VIH/SIDA en ce moment. Il se peut qu’il ne le sache même pas. Et plus de 50% de personnes avec le VIH/SIDA sont des femmes et des enfants. Le saviez-vous ?

Les Evangiles montrent à plusieurs reprises que Jésus a aimé, touché, et s’est occupé des lépreux -- les malades bannis de son jour. Les "lépreux" d'aujourd'hui sont ceux qui ont VIH/SIDA. Ils cachent souvent leur état -- même à leur famille -- par crainte ou par honte.

Je suis convaincu que la pandémie du VIH/SIDA est la plus grande occasion pour l'église de démontrer visiblement l'amour de Dieu aux sceptiques. C'est également une occasion incroyable de se développer dans le caractère de Christ, de partager la Bonne Nouvelle avec ceux qui souffrent, et d’étendre le témoignage de votre église dans votre communauté et autour du monde.

La plupart des personnes s'attendent à ce que le gouvernement, pas l'église, prenne soin des personnes avec VIH/SIDA. Mais Jésus dit ceci à son église, "Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. » Mat 25.40

Peut- être pensez-vous, "que peut faire l’église?" La réponse est : beaucoup plus que ce que vous pensez! Je crois que l'église locale est la seule organisation qui peut éradiquer cette maladie. Les six manières par lesquelles les congrégations peuvent attaquer le SIDA sont celles-ci :

Prendre soin et soulager les malades

Les églises ont reçu la consigne de prendre soin des autres. C’est leur appel. L'amour ne laisse aucun choix! Les congrégations locales sont les seules organisations d’entraide trouvée dans chaque communauté autour du monde. Les membres peuvent offrir des soins physiques et émotionnels dans les maisons et dans la communauté.

Aider à passer le test et conseiller

Les églises sont les organismes auxquelles on accorde le plus de confiance dans les villages et les villes, ainsi les gens sont plus disposés à être examinés et conseillés là bas. Le simple fait d’avoir passer un test de séropositivité s'est avéré favoriser un comportement plus sain. Des membres peuvent être formés pour donner des conseils médicaux, émotionnels, professionnels, et familiaux à ceux qui reçoivent des résultats de leur test. Ils peuvent également offrir la préparation au traitement préparatoire et éduquer la famille entière au traitement.

Lâcher une armée de volontaires

Les églises ont la plus grande main-d’œuvre de volontaires sur la planète -- 2,1 milliards de membres. Et si juste la moitié de ceux-ci pouvait être mobilisée? Il n'y a pas assez de professionnels dans le monde pour enseigner la prévention, pour administrer le traitement, et pour offrir des soins à ceux qui en ont besoin. Il y a un énorme groupe de talent, d'énergie, et de relations inexploité, inutilisé dans les églises.

Oter les stigmates

Les églises sont les mieux sont placées pour enlever toutes sortes de honte et stigmates. Les églises offrent la foi, l'espoir, l'amour, le pardon, et la grâce - l'appui spirituel que ni les affaires ni le gouvernement ne peuvent offrir. Dans beaucoup de régions du monde, si l'église dit que vous êtes OK, vous êtes OK!

Défendre un comportement sain

Le VIH/SIDA est une maladie basée sur le comportement, le rendant à 100% évitable. Les églises ont la crédibilité morale pour défier les styles de vie à haut risque, et enseigner la motivation morale pour l'abstinence et la fidélité. Pour résister à la pression des pairs et à la rechute, la fidélité exige de la foi.

Distribution des médicaments et de la nourriture

L’église a le plus grand réseau de distribution sur la planète. Il est universel, et est déjà en place! Des millions de villages ont une église, et rien d’autre. La seule manière pour que le traitement devienne universel est de développer un modèle type de traitement à l’église. Les ONG viennent et repartent, mais les églises sont les repères permanents de la communauté. Des membres peuvent être formés à distribuer les anti-rétroviraux et tous autres médicaments, vitamines, et nourriture.

Voyez-vous maintenant comment votre église peut faire la différence?

Cet automne, Bill et Lynne Hybels, le couple pastoral exceptionnel qui ont fondé l'église de Community Willow Creek vont se joindre à Kay et moi-même, ainsi qu’un nombre impressionnant des principales autorités de VIH/SIDA dans le monde pour les « Disturbing Voices » (Voix Dérangeantes): Une conférence internationale sur le VIH/SIDA, du 29 novembre au 1er décembre 2005, à l'église de Saddleback, à Lake Forest, Californie. Ce sera une conférence historique et révolutionnaire que nous ne voulons pas que vous manquiez. Ensemble, nous examinerons pourquoi et comment votre église peut être un leader et vos membres peuvent être des modèles pour d'autres, pour démontrer ce que signifie s'occuper des malades comme Jésus l’a fait et commandé.

Vous associerez- vous aux Hybels, Warrens, et beaucoup d'autres dans ce qui pourrait être l'heure la plus agréable de l'église? Je prie que vous nous rejoigniez.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire