Accueil Enseignement
Que veut dire "scellés du Saint-Esprit" ?
Par Jean-Claude Guillaume   1 commentaire  
       
 

Question d'un Internaute : "Que signifie l'expression : scellés du Saint-Esprit ?"

Voici les textes :

"En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire." (Éph 1.13-14)

"N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption." (Éph 4.30)

Chacun à Éphèse pouvait facilement comprendre cette expression. Éphèse était une riche ville maritime qui connaissait un florissant commerce de bois de grumes. Il était de pratique courante que l'acheteur, qui avait choisi son lot de bois, marquât chaque tronc de son sceau personnel, comme preuve irréfutable qu'il lui appartenait.

Il n'emmenait pas toujours immédiatement sa marchandise, qui restait entreposée sur le port avec d'autres lots de bois. Cette marchandise avait donc été choisie, achetée, et marquée du sceau de l'acheteur. Lorsqu'il voulait en prendre livraison, il envoyait son mandataire muni de son sceau. Le bois était alors trié selon la marque qu'il portait, et expédié à son destinataire.

L'apôtre Paul reprend cette image, qu'il applique aux enfants de Dieu. Jésus a payé le prix de leur rachat. Ils ont entendu la parole de la vérité et ils ont cru en lui. C'est pourquoi il a apposé sur eux un sceau, le sceau du Saint-Esprit, c'est-à-dire la présence du Saint-Esprit en eux, témoignant de leur appartenance à celui qui les a rachetés :

"L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu." (Rom 8.16),

et certifiant qu'un jour il viendra les prendre avec lui, ce qui sera leur rédemption (Grec apolutrosis = délivrance).

"…  nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps." (Rom 8.23)

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (1)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 15 Août 2010 à 18h34
Seigneur, je T'appartiens...Rappelle-le moi bien quand je suis dans les tourmentes du combat spirituel...Amen !