Transition vers une adoration culturellement pertinente

Transition vers une adoration culturellement pertinente

Comment trouver des points d’entrée dans le changement sans toutefois changer de profession.

Vous avez peut-être une fois entendu l’histoire suivante : Une église X décide que les changements et mises à jour auraient dû être faites depuis longtemps ; alors tout change en l’espace d’une semaine. L’adoration qui se faisait depuis un siècle dans un sanctuaire en briques rouges se fait maintenant dans un gymnase. Le groupe de jeunesse est autour d’un feu de joie dans le parking arrière en train de chanter des cantiques. L’organiste et la pianiste portent une combinaison rose, et il est demandé à la chorale de remplacer leurs anciens uniformes par du noir.

Pour couronner le tout, le pasteur ne termine pas son message par une invitation, mais demande aux gens d’aller s’entretenir avec un membre de l’équipe au café de l’autre côté de la rue, s’ils ont envie de « discuter ».

Cet exemple est peut-être trop radical, mais nous sommes tous passés par les peines croissantes qui accompagnent même les plus petits changements dans l’adoration. Le Saint-Esprit peut vous guider à toucher les gens à travers une adoration pertinente, mais vous pourrez toutefois faire face à des problèmes.

Au cours des toutes premières années de mon ministère, mon esprit rebelle a constamment rencontré ce genre de problèmes – et même aujourd’hui cela se passe parfois. Mais j’ai acquis de la tempérance et de la sagesse à mesure que je guidais les gens dans le changement sans les offenser totalement et complètement.

Voici quelques guides de changement :

Evaluez votre auditoire sur le plan générationnel :

Considérez ceux qui fréquentent vos séances d’adoration en prenant en compte ce qu’ils valorisent, leur éthique professionnelle, leur façon de penser (linéaire ou mosaïque), leurs relations, etc. Si vous abordez la planification et le changement dans l’adoration en ayant en tête ces différents groupes, vous réussirez beaucoup plus à être culturellement pertinent aux yeux de tous.

- Seniors (nés en 1929 ou avant)

- Bâtisseurs (nés entre 1930 et 1945)

- Période du Boum (nés entre 1946 et 1964)

- Génération X (nés entre 1965 et 1981)

- Ceux du Millénium (nés en 1982 ou après)

Diverses personnes attribuent en quelque sorte divers paramètres à ces générations, mais les caractéristiques de chacune restent les mêmes. Pour vous rafraîchir la mémoire, consultez ce site et ses liens – http://tomorrowtoday.biz/generations/

Il faut se rappeler deux choses importantes : le raisonnement des gens et ce qu’ils valorisent. Vous devez comprendre clairement la différence entre les penseurs linéaires et les penseurs mosaïques. La ligne qui les sépare se trouve généralement entre ceux de la période du Boum et ceux de la Génération X.

Ceux de la période du Boum – et plus âgés – pensent de façon linéaire, en suivant un processus méthodique pour arriver à une conclusion logique.

Ceux de la Génération X – et plus jeunes – font une approche mosaïque, en passant souvent plus de temps pour trouver la même réponse et en errant dans le processus de raisonnement pour y arriver.

Les linéaires ne répondent pas typiquement à l’intimité et à la transparence, tandis que les Mosaïques feront une croix sur vous si vous ne vous révélez pas comme étant sincère et manifestement honnête.

La ligne séparatrice est un peu différente quand il s’agit de valeurs générationnelles.

Les Seniors et ceux du Millenium mettent l’accent sur le prochain et valorisent la communauté.

Les générations du milieu – Ceux de la période du Boum et ceux de la Génération X – malgré leurs aspirations professionnelles et les divergences matérialistes, se soucient plus d’eux-mêmes :

- Ceux de la période du Boum, en termes de carrière et de succès par les normes politiquement correctes.

- Ceux de la Génération X dans leur propre épanouissement spirituel et dans l’établissement de relations personnelles qu’ils considèrent que leurs parents n’ont pas réussi à établir.

Ces vagues divisions générationnelles se sont révélées vraies pour les masses dans les mondes religieux et profanes. Mais ne soyez pas offensé par les généralisations concernant votre propre génération. Un cœur transformé par une expérience personnelle avec Jésus peut s’élever au-dessus des tendances générationnelles typiques.

Appliquez à votre planning une compréhension générationnelle

En planifiant, considérez l’âge moyen de votre auditoire, leurs besoins et valeurs et les problèmes de la vie auxquels ils font le plus probablement face. Faites-en un but principal ou un point de départ dans votre quête de changement.

Bien qu’avec le temps vous ayez le désir d’offrir quelque chose de spécifique à chacun, il est souvent possible de franchir les lignes générationnelles avec des intérêts communs. Par exemple, un sketch parlant de la tentation peut toucher tout le monde lorsque les acteurs sont de générations mélangées.

Ou alors, un film touchant les problèmes d’estime de soi pour les adolescents touchera la catégorie du Millenium. Les parents de la Génération X ou de la période du Boum seront également intéressés ; et s’ils bénéficient d’une organisation ou d’un suivi approprié, les grands-parents de la période des Bâtisseurs ou des Seniors se soucieront toujours de ce qui concerne leurs petits-enfants bien-aimés.

Le problème de style n’a jamais de fin…

… Et est influencé par les mêmes paramètres générationnels. La musique imprimée pour les chorales et les groupes de chants traditionnels est encore largement influencée par ceux de la période du Boum et ceux qui évoluent au clavier. Le son acoustique des Post-Modernes ne prendra jamais le dessus sur le médium choral… les deux ne se mélangent pas tellement bien.

La musique d’adoration qui domine la plupart des cultes contemporains et partage la facturation dans les services mélangés est pour la plupart influencée par ceux de la Génération X. Bien que le clavier y joue un rôle, c’est la guitare qui intervient principalement, avec des sons et harmonies plus simples et cette musique est mieux dirigée par les orchestres et les petits chœurs.

L’influence de ceux du Millenium sur la musique d’adoration est encore à expérimenter. Observez les affiches et vous constaterez leurs préférences pour le style hip-hop dont le pop, la rap latino-américain et R&B qui sont un retour à la musique sur clavier. Il est très probable que dans quelques années, l’adoration reviendra à des sons plus bruyants et moins acoustiques, d’autant plus que les adolescents exercent un plus grand contrôle sur la musique à l’église.

Tout cela pour dire que vous devez réfléchir à l’avance. Commencez à employer des styles qui sont courants même si ce ne sont pas vos styles préférés. Et, je vous en prie, si vous tentez d’être à la page dans votre style d’adoration… faites-le bien. Il n’y a rien de pire que de copier à l’église ce que les gens écoutent tous les jours.

Réfléchissez à l’avance

En planifiant et en dirigeant l’adoration, réfléchissez toujours à l’avance. Votre ministère, votre leadership dans l’adoration et votre marche personnelle avec le Seigneur finiront très certainement par tarir si vous vous contentez de ce que vous avez.

Trouvez comment arriver à la pertinence culturelle à travers la musique, l’art dramatique, les présentations multimédia… même la danse. Les Pasteurs titulaires et les responsables de musique doivent travailler ensemble pour conduire leurs congrégations dans le ministère de projection sur l’avenir. Je vous assure que si vous avez amené votre congrégation à se préoccuper de tout le monde, à vouloir voir les non croyants venir à Jésus-Christ et à valoriser les besoins des autres, ils vous suivront dans votre transition vers une adoration culturellement pertinente.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire