L’approche frontale ne gagnera pas les musulmans ; partager Jésus le fera

L’approche frontale ne gagnera pas les musulmans ; partager Jésus le fera

Une déclaration récemment apposée sur un T-shirt dans un centre commercial disait :

« L’avortement est un meurtre.
L’homosexualité est un péché.
L’Islam est un mensonge.
Certaines questions sont noires et blanches. »

Si cette déclaration a pour but de faire que le porteur du T-shirt se sente en harmonie avec la justesse de ses points de vue, elle a réussi. Si elle a l’intention de changer la pensée ou le cœur de quelqu’un d’autre, elle a misérablement échoué.

Prenons-le d’un adversaire de longue date de l’avortement : la manière la plus rapide de clore une conversation au sujet de l’avortement avant même qu’elle ne commence est par un assaut frontal. Si vous voulez crier vos opinions ou exprimer une colère juste, agissez de cette manière.

Mais n’espérez pas convaincre quiconque n’est pas convaincu.

La même chose s’applique pour l’approche « l’Islam est un mensonge ». Ce n’est pas un « propos de haine », mais ce n’est pas aussi un moyen très efficace pour initier une discussion.

Voudriez-vous vous présenter à un musulman dans un coin de rue au Caire avec l’expression « l’Islam est un mensonge » ? Je ne le recommande pas. C’est un démarreur d’émeute assuré dans les 45 ou plus pays à majorité musulmane.

Cela ne marchera pas non plus à Atlanta ou Dallas, si vous voulez vous occuper de quelqu’un en communiquant la vérité dans l’amour.

N’est-ce pas la communication de la vérité dans l’amour votre but ? Si non, vous avez besoin d’examiner vos motifs à la lumière de l’Ecriture et l’Esprit de Dieu.

Les musulmans, comme la plupart des gens, ne répondent pas bien à la confrontation frontale.

Ils répondent à l’amitié, l’amour et – au bon moment – à la bonne nouvelle que Jésus-Christ est le Seigneur et Sauveur de tous les hommes.

Et cela est une nouvelle pour la plupart des musulmans !

Pendant que nous parlons de vérité et de mensonge, la notion que les musulmans rejettent automatiquement l’Evangile est l’un des plus grands mensonges de satan. Le fait que tant de chrétiens croient ce mensonge – ou ont peur de l’éprouver – est une tragédie totale. La plupart des 1,2 milliards de musulmans du monde n’ont simplement pas entendu l’Evangile de manière à pouvoir le comprendre. Quand ils le comprennent, Dieu commence à se révéler.

Tolga, un étudiant de l’université, a récemment écrit aux producteurs d’un programme de radio évangélique qui émet dans plusieurs villes musulmanes : « Aujourd’hui j’ai écouté votre émission pour la première fois. Le programme expliquant la vie du Christ m’a plutôt intrigué, mais toute ma tête est confuse. Certaines des choses que vous avez enseignées, diffèrent de ce qui m’a été enseigné toute ma vie. Je voudrais être mieux informé mais je ne sais comment. Cela me ferait plaisir, si vous pouviez m’aider ».

Les animateurs chrétiens et distributeurs de Bible dans le monde musulman peuvent vous montrer des milliers de lettres similaires.

Ali, une autre personne a écrit : « Je vous écoute depuis deux ans. J’ai essayé de vous écrire auparavant, mais j’étais seulement trop effrayé. Pendant que je vous écris, ma main tremble de peur. Je vous aime réellement et je suis véritablement vivant. Ma famille et mon voisinage sont des musulmans fanatiques et je ne peux pas leur dire ces paroles. J’espère que ceci ne sonne pas bizarre pour vous… »

Cela ne sonne pas bizarre du tout, Ali. Vous êtes en train de découvrir le Dieu d’amour et de grâce. Un jour, Il vous donnera la force et le courage de partager cette merveilleuse nouvelle avec vos parents et voisins.

C’est ce que font plus de 3500 musulmans qui sont devenus des disciples de Christ dans une grande cité d’Asie du sud. Quand on leur a demandé pourquoi ils ont décidé de suivre Christ, les représentants du groupe ont cité trois facteurs : la « garantie du ciel », le fait que Jésus-Christ n’est pas simplement un prophète mais le Messie oint de Dieu, et sa puissance de guérison. Quand on leur a demandé si Dieu leur a révélé ces vérités à travers le coran (le saint livre de l’Islam), le Nouveau Testament ou leurs expériences personnelles, ils ont répondu, « tous les trois ».

Cela est aussi vrai aux Etats-Unis, un aimant pour les musulmans immigrants de par tout le monde.

Guven, un musulman de l’Asie centrale, est venu aux Etats-Unis pour poursuivre des études de 3<SUP>ème cycle. Un pasteur d’une église qui prie pour les musulmans, s’est montré un ami pour lui et soutient le travail missionnaire dans le pays d’origine de Guven.

Les deux ont discuté leurs croyances religieuses. Comme tant de musulmans, Guven a rejeté l’idée d’un Dieu en trois personnes, la résurrection de Christ et l’autorité de la Bible. Mais les deux sont restés en contact, et quand les dents de Guven ont commencé à lui faire mal, le pasteur a contacté un dentiste chrétien qui a fait un canal radiculaire à Guven sans frais.

L’étudiant reconnaissant, a décidé de visiter l’église du pasteur quelque temps, juste par courtoisie. Mais plus il y allait, plus vivants semblaient être les chants d’adoration, les paroles du pasteur et l’Ecriture.

« Ce qui fut le plus significatif était la relation personnelle » avec Dieu, a dit Guven plus tard. « C’ est surprenant ».

Eventuellement, dans le calme de son cœur, Guven a invité Christ à être son Sauveur et Seigneur. Quand il en a parlé au pasteur et à sa congrégation, ils se sont levés et ont applaudi de joie. L’année prochaine, il projette retourner dans son pays d’origine avec une équipe de l’église pour partager l’Evangile avec ceux qui ont faim de Dieu.

« Je sais que c’est un défi, mais je prie que Dieu me rende prêt pour cela aussi », a –t-il dit, reconnaissant les risques encourus pour apporter la bonne nouvelle à son propre peuple.

« Toute personne devra traverser des épreuves, et ce seront les miennes ».

Quelles auraient été les chances que Guven d’ouvrir son esprit et son cœur à Christ si le pasteur s’était montré un jour à son campus universitaire portant un T-shirt déclarant « l’islam est un mensonge ? »

Ne soyez pas tant accroché à défendre la vérité au point de perdre la chance de partager la vérité avec les gens autour de vous qui la cherchent désespérément.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • Hervé Il y a 1 année, 2 mois

    Rendons grâce et gloire à Dieu pour le canal qu'Il nous donne pour l'accepter comme Seigneur et Sauveur personnel Merci cher frère en Christ pour la démarche que tu nous montres.Je vie en Côte d'Ivoire,dans un quartier à majorité musulmane et votre démarche est vraie.