Refuser la sainte cène ?

Refuser la sainte cène ?

Question d'un Internaute : "Où est -il écrit dans la Bible que ma fille de 13 ans, réellement convertie, ne doit pas prendre la sainte cène parce qu'elle n'est pas baptisée ?"

Je comprends votre préoccupation concernant votre fille de 13 ans, convertie mais non baptisée. J'estime pour ma part qu'il n'existe aucune contre-indication biblique à ce que votre fille participe à la sainte cène, car elle est parfaitement capable d'en comprendre le sens.

Pour comprendre comment est dirigée une église locale, il faut tout d'abord être au clair sur le fait que le Nouveau-Testament ne dit pratiquement rien sur son organisation précise, à part les grandes lignes concernant les diacres et les anciens.

Or une église est aussi un corps social, qui a besoin d'un minimum de règles (même extra-bibliques — sans pour autant être antiscripturaires !) pour fonctionner harmonieusement. Et la plupart de ces règles, sinon toutes, sont le fruit de l'expérience. Dans le cas qui nous occupe, une église locale refusera par exemple la sainte cène à une personne non baptisée, ou le baptême à un enfant en-dessous d'un certain âge, pour éviter de faire un précédent dont pourraient profiter des personnes inopportunes. Que certaines églises aillent trop loin dans leur légalisme est indéniable. Mais que l'on approuve ou qu'on critique un tel règlement intérieur est vain ; les choses sont ainsi, et nous devons nous plier à la discipline admise dans telle ou telle église, si nous voulons en être membres.

Pour plus d'informations, je vous conseille de lire l'article ci-après, que vous trouverez sur le TopMessages du Top Chrétien, dans la rubrique Prédications (cliquez sur le titre) :

La sainte cène

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire