Papiers Sablés

Papiers Sablés

Je me demande si nous réalisons l'influence que nous pouvons avoir autour de nous, pour le bien ou pour le mal. Je crois que - si l’on en était davantage conscient - cela changerait pas mal de choses dans notre comportement, dans nos actions et nos réactions.

 

Parlons de Raymonde. Elle joue au tennis avec nous, une fois par semaine. Le problème, c'est que personne ne veut jouer avec elle. Après toutes ces années, elle ne sourit jamais (il faut qu'elle gagne), elle est toujours entêtée quand une balle est incertaine, cherche systématiquement à imposer son point de vue aux autres… et en plus, elle ne joue pas bien. Nos rigolades de bon enfant sur le terrain ‘perturbent sa concentration’, alors que nous, nous sommes là pour nous amuser, parce que notre vie quotidienne est déjà assez sérieuse.

 

Dernièrement, elle venait de moins en moins jouer avec nous. J'ai entendu dire qu'elle déprimait et je me suis sentie interpellée, au fond de moi. J'ai décidé que, la prochaine fois qu'elle viendrait, au lieu de murmurer intérieurement, je la maternerai et je l'encouragerai. Je l'ai fait à deux occasions et le changement fut spectaculaire. Les autres ont commencé à la bichonner, elle a retrouvé le sourire et - figurez-vous - elle à commencer à jouer pas mal du tout !

 

Cette petite histoire m'amène vers une autre : celle de mon premier pasteur. Au début de son pastorat, il y avait dans sa congrégation un membre fort désagréable - qu’il appelait son ‘papier sablé’. Il a prié le Seigneur de faire en sorte que ce membre s’en aille vers une autre église. Devinez ce qui s'est passé : Le Seigneur lui a envoyé deux autres personnes aussi désagréables que lui !

 

A différents moments de notre vie, mon pasteur et moi nous avons appris une bonne leçon du Seigneur : que c’est Lui qui permet que nous ayons à faire face à certaines situations, que c’est Lui qui met certaines personnes sur notre chemin et qu'Il le fait pour diverses raisons ; et que l’une de ces raisons, c’est de nous éprouver, afin de reconnaître ce qu'il y a dans notre coeur. Cela fait partie du perfectionnement de notre amour.

 

Bien sûr, nous n’avons pas la capacité de nous occuper en permanence de tous les maux des autres - ou de leurs états d’âme - mais je crois qu'une bonne dose de bienveillance, de temps en temps, est toujours la bienvenue.

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
12 commentaires
  • Aurélie Merland Bénévole du Top Il y a 8 années

    Les chrétiens dont les péchés sont visibles sont souvent mal accepter dans les églises comme si ils n'étaient pas convertis. Le mauvais tempérament, la colère etc...en oubliant que les leurs ne se voient pas mais que Dieu les connais et les vois. Ils oublient également que la colère et le manque d'amour se manifeste de plusieurs façon, le rejet, le jugement des autres, les paroles négatives...etc
  • FB.boris.beitona Il y a 8 années

    Seigneur merci pour toute les fois que tu me présentes les personnes de mauvais caractères et merci aussi pour la capacité que tu me donnes de les supporter!!!
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 8 années

    Merci ma chère amie ! Regarde cette vidéo d'Eric et partage-là : https://www.youtube.com/watch?v=p8FQ2eaviPk ! Tu comprendras que tu as super bien fait avec Raymonde de l'encourager ! Soyons des "Encourageurs" !!! Biz Sharmion ! Vincent
  • Afficher tous les 12 commentaires