Jamais Content

Jamais Content

J'ai entendu dire que nous pouvons avoir une bonne idée du caractère d'une personne par leur réaction dans les situations suivantes :

* la perte de leur valise à l'aéroport

* l'accueil d'une journée pluvieuse

 

C'est vrai qu'un jour gris, pluvieux, n'inspire en général pas la joie, ni la reconnaissance – surtout quand ça dure plusieurs jours d'affilée. Dire 'Merci, Seigneur, pour cette journée de pluie' n'effleure pas notre esprit. Et puis, d'un autre côté, il y a ceux qui – comme les agriculteurs durant la sécheresse – en ont besoin, qui prient même parfois pour avoir un peu de pluie.

 

Mais il n'y a pas que les jours sans soleil qui nous affectent. Je crois sincèrement que nous sommes sans arrêt en train de nous plaindre de quelque chose. Si ce n'est pas la faute du temps, c'est probablement celle du gouvernement ; si ce n'est pas la faute du voisin, c'est à cause la situation économique. Et l'église n'en est pas exempte ; qui n'a pas entendu, d'un moment à l'autre :

* 'La femme du pasteur ne m'a pas dit bonjour...'

* 'Ils auraient dû faire ça autrement...'

* 'La musique était trop forte ou trop ringarde...'

* 'Personne ne fait rien pour moi' etc. etc...

 

Je crois que je suis, que nous sommes tous responsables de notre joie. Beaucoup trop souvent, nous transférons la responsabilité de notre joie sur les autres.

 

Cela me rappelle d'un événement dans mon ancienne église : Pendant notre assemblée générale annuelle, un monsieur se plaignait que l'église ne faisait rien pour les célibataires. Notre pasteur lui répondit que, justement, il cherchait quelqu'un pour s'occuper d'eux ; et il l'invita à un rendez-vous, le lendemain, à son bureau, pour savoir comment il pourrait s'impliquer dans cet important service. Il avait raison. Notre joie ne dépend pas ce que les autres font pour nous. Par contre, une partie de notre joie peut bien venir de ce que nous faisons pour les autres.

 

Il y aura toujours des valises perdues à l'aéroport ; et il y aura toujours de la pluie chez nous.

Malgré tout, nous pouvons toujours trouver une raison d'être reconnaissant et joyeux dans n'importe quelle journée.

A commencer par l'oeuvre de Jésus à la croix...

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • cedrics Il y a 8 années, 5 mois

    Et dire qu'on ne peut pas aussi prévoir les embouteillages. La pluie est tombée sur Yaoundé à 6h ce matin pour finir à 8h30. Je rends grâce au Seigneur par ce que de plus en plus, je deviens reconnaissant. Quand je me plains juste d'une pluie est-ce que je mesure la mesure de joie que cel procure aux agriculteur. Et qu'est-ce que je représente par rapport à cela? '...nous transférons la responsabilité de notre joie sur les autres. ' Quant à moi, j'ai appris à être Zen. Parce que les autres ne sont pas parfaits, il saperont parfois notre joie sciemment ou inconsciemment; et parfois pensant nous faire du bien. Soyez béni Sharmion
  • Aglae Il y a 8 années, 5 mois

    eh bien je ne dois pas être normale, car j'aime bien la pluie (enfin, pas les tornades quand même ...!) parce que grâce à elle, on a des petits pois bien moelleux et des poires juteuses :) d'ailleurs, dans la Bible, la pluie est synonyme de bénédiction : Je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile (Deutéronome 11:14) mais c'est vrai que si on veut aller pique-niquer, ce n'est pas terrible, ceci dit, nous sommes dans une civilisation où les loisirs et le plaisir sont placés avant l'utilité et le nécessaire ... d'où une échelle de valeur déformée à mon sens ...
    • manuela3 Il y a 8 années, 5 mois

      moi aussi j'aime la pluie mais aussi le beau temps.
    • Sharmion Il y a 8 années, 5 mois

      Figure-toi, moi aussi j'aime la pluie. Cela fait deux!!! Vancouver est pluvieux et j'aimais tellement le bruit que la pluie faisait contre les fenêtres et sur le toit. Mais j'avoue, dans tous mes ateliers de semaine, les gens se plaignent tout le temps au sujet de la pluie. Et je dis, tout le temps. Et si ce n'est pas ça, c'est toujours d'autres choses. Tu as raison, souvent ces plaintes ont pour l'origine l'égoïsme; pas toutes bien sur. Certaines sont justifiables. Je dirais que nous avons un très grand plus dans notre vie; dont ils en ont besoin.
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 8 années, 5 mois

    oui ma soeur ses vrais nous somme jamais content toujour a nous plaindre de tout la en se moment ses les personne ages quand je suis dehors je les entant a causse nous avons petite retraite il nous les son baisse et gele ses tres dur pour nous sa vas bon traint contre se gouvernement quand on connais dieu on fais confiance a dieu ceux qui le connais pas plus on vas avoir en decembre les election regional sa casquer contre se gouvernement merci ma soeur que dieu vous benisse
  • Afficher tous les 5 commentaires