C'était Mieux Hier?

C'était Mieux Hier?

 

Au fond, Lucette et moi, nous aimions bien Alice. Nous lui rendions souvent visite, en semaine. A cause de son caractère, cette dame d'un certain âge ne recevait pas beaucoup de visiteurs. Elle était une de ces personnes que Dieu place sur notre route pour nous apprendre comment aimer. Parce qu'aimer, c'est un choix et une décision ; et avec l'aide du St-Esprit, nous y sommes arrivées.

 

Notre chère Alice se plaignait tout le temps au sujet des chrétiens d'aujourd'hui ; Elle disait, entre autres : 'A mon époque, les chrétiens étaient entièrement engagés ; ils bâtissaient des églises ensemble, ils se rassemblaient à six heures chaque matin pour intercéder, ils effectuaient des visites régulières dans les hôpitaux et auprès des personnes seules... Vous savez, mon pasteur est souvent venu nous voir et je le voyais scruter ma bibliothèque : je peux vous affirmer que nous n'avions que des livres chrétiens ! '

Alice ne comprenait pas du tout pourquoi elle avait si peu de visiteurs; ni pourquoi sa propre fille quitta la maison si jeune ; 'Après tous ce que nous avons fait pour elle !' disait-elle...

 

* « Ne vous rappelez plus les événements du passé, ne considérez plus les choses d'autrefois »

 

Alice est restée dans le passé, incapable de suivre l'évolution sociétale. Elle confondait le fait que La Parole ne change jamais, avec la 'façon' de présenter La Parole. Aujourd'hui, beaucoup de femmes travaillent, souvent par nécessité ; les familles recomposées requièrent une autre organisation pour les couples ; les goûts musicaux ont changé, et il faut admettre que la vie connaît un rythme plus rapide. Notre capacité d'attention a diminué...

Est-ce que tout cela rend le passé meilleur ?

 

Ce que m'interpelle le plus, dans le verset ci-dessus, c'est la façon dont nous considérons les choses du passé. Avec le temps, nos souvenirs deviennent exagérés. Soit en mieux, soit en pire... Ce que nous avons vu et entendu n'était pas forcément ce qui s'est réellement passé.

Nous portons trop de choses sur nos épaules ; la vie que nous imaginions vivre correspond rarement à la vie que nous menons vraiment, avec aussi toutes ses blessures et ses pertes ; oubliant qu'un deuil est un passage de notre vie, et pas un endroit où l'on doit rester figé.

J'ai l'impression que chaque génération dit que tout était meilleur avant. Moi aussi, cela m'est parfois arrivé de parler de ma jeunesse comme ça.

 

Jérémie a dit : « Le cœur est tortueux plus que toute autre chose et il est incurable ». Et Salomon a dit : « ...il n'y a rien de nouveau sous le soleil »

Le passé comprend certes de belles et bonnes choses que nous devons garder en mémoire ; et le passé, cela comprend aussi des événements qui amènent la tristesse, mais qui – si nous les ruminons sans cesse – nous empêchent de voir arriver le bonheur, de nous réjouir et d'être reconnaissant de ce que Dieu a déjà fait dans notre vie.

 

* « Voici ce que dit l'Eternel : Informez-vous des sentiers d'autrefois : Quel est le bon chemin ? Et puis, suivez-le donc et vous y trouverez du repos pour vous mêmes »

 

J'imagine que nous réalisons quel est le 'bon chemin' !

 

Love,

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires
  • saintsaire Il y a 7 années, 3 mois

    Les êtres humains d'aujourd'hui ne sont que les descendants de ceux d'hier... les chiens ne font pas des chats ! Ils n'aiment pas entendre leurs parents dirent qu'hier, ils ont fait des expériences spirituelles qui les ont amenés à se séparer du monde et de ses plaisirs. Quand j'étais adolescent, rebelle à l'Evangile, avec les lascars de mon genre nous allions chercher notre joie au cinéma et dans les réjouissances de ce siècle. Quand nous y voyions des chrétiens, nous disions : "ceux-là ce ne sont pas des vrais !" Aujourd'hui je remarque que l'on a fait tomber les barrières de sécurité parce que Jésus-Christ ne suffit pas à satisfaire le coeur alors qu'il est la seule source de la vraie joie fruit de l'Esprit. Qui veut écouter les avertissements ? On nous rigole au nez ! Il est une forme de Christianisme dévoyé qui ne parle plus de repentance, de sanctification et de séparation du monde, qui n'apporte qu'un Evangile à l'eau de rose. Notre modèle c'est la Parole, elle est l'équilibre parfait car elle ne fait pas que nous consoler et nous encourager, elle nous instruit, elle nous avertit, et nous reprend. Ayons donc la crainte de Dieu, et ne rejetons pas trop vite ce que disent les plus âgés dans la foi. Car Dieu se sert aussi d'eux comme bornes anciennes pour alerter des dérives qui arrivent avec le temps. Bien évidemment, il existera toujours des nostalgiques qui ont oublié les moments difficiles et les faux pas ! Que Dieu vous bénisse !
  • moussavou Il y a 8 années, 6 mois

    Merci pour ce message, qui me réconforte de ce que nous devons pas oublier le passé mais en sortir, surtout si certains évènements passés nous font souvent mal quand on y pense. Merci Seigneur de me délivrer d'un passé douloureux. A Toi la Gloire Mon Dieu.
  • femmevictoire Il y a 8 années, 6 mois

    Bonjour! très émue, merci pour la leçon, plein d'enseignement. Merci.
  • Afficher tous les 20 commentaires