Bijou d'Eté Essayez, ça Marche.....

Bijou d'Eté   Essayez, ça Marche.....

'Tu aimeras ton prochain comme toi-même'

 

Le problème, c'est que mon voisin est désagréable ; vraiment, je vous le dis : il n'y a pas plus désagréable ! Il menace de tuer tous les chats qui rentrent dans son jardin. Pour diverses raisons, il est en conflit avec tous les autres voisins. Il veut porter plainte parce qu'il ne peut pas trouver de place pour garer ses trois voitures. Il ne trie jamais ses ordures et il est tout simplement agressif et terriblement négatif. Nous avons tous un souhait : qu'il déménage !

 

Bref, difficile – voire presque impossible – d'aimer un tel voisin.

 

Le problème, c'est que – dans la Bible – nous ne pouvons pas choisir les versets qui nous plaisent et laisser tomber ceux qui ne nous plaisent pas. Aimer ton voisin ça veut tout simplement dire : aimer ton voisin.

 

C.S. Lewis, de loin mon auteur préféré, propose le bijou suivant :

* 'Ne perdez pas de temps à vous demander si vous aimez votre voisin ; agissez envers lui comme si c'était le cas. Lorsque vous vous comportez comme si vous aimiez quelqu'un, vous constaterez que vous finissez par l'aimer.'

Et moi, j'ajouterais que vous aurez plus de compassion pour son état.

 

Essayez, ça marche !

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
16 commentaires
  • Étoile Promesse Il y a 8 années, 7 mois

    Waouh quel sujet!!!! qui n'a jamais eu de voisins " désagréables"? En ce moment dans mon immeuble, j'ai une voisine désagréable, elle ne répond et ne dt jamais bonjours. Limite, elle peut vous blesser avec la porte question de vous éviter. Bref au début, cela m'irritait, mais plus maintenant et comme tu dis Sharmion, je la confie au seigneur qui s'en occupe. Le monde n'est pas seulement fait de "gentils" satan a ses adeptes aussi. C'est l’Éternelle bataille entre la lumière et l'obscurité. Comme dit un Homme de Dieu " Let Love Leads " ( les 3 L ) Love P.
  • geogui Il y a 8 années, 7 mois

    En réponse à sharmion, je dirai que j'approuve totalement l'approche qu'elle fait en direction de ce "voisin désagréable". Il n'y a pas de recettes toutes faites, en la circonstance. Je suis persuadé que le S.E. nous communique la façon de faire à bon escient. L'essentiel , c'est d'être disponible afin de reconnaître sa "douce injonction" pour faire le pas qu'il faut et autant de fois que cela sera nécessaire, et obliger notre "homme " à se remettre en question.
  • wirbelwind Il y a 8 années, 8 mois

    J'ai aussi de grandes peines avec le voisinage. Pas sympa, toujours à critiquer et à chercher des problèmes, partout: espionnage de la vie, commentaires, en plus elles veulent que je parte pour avoir mon appartement! Mais vu que je dois aimer mes ennemis et aimer mon prochain, j'ai choisi de séparer la personne de ses actes! Est-ce que quelqu'un a une autre idée? Merci de vos conseils.
    • Sharmion Il y a 8 années, 7 mois

      C'est super sage de séparer les actes de la personne; bravo à vous. Des suggestions? Dans cette situation comme le vôtre, comme tant d'autres dans ma vie, je me mets en question systématiquement. Je fais un peu le tour de mon attitude, ma façon de parler etc. etc......qui sait s'il y a quelque chose qui peut bien froissé un autre? Surtout si on essaye d'évangéliser sans prudence. Et le Seigneur va vous montrer. Par exemple, mon mari m'a dit un jour que je parlais comme ma mère....certes normal; mais elle était autoritaire et il fallait que je change ma façon de m'exprimer. Vous pouvez aussi prier pour qu'une situation se présente, afin que vous pouvez ouvertement poser les questions .....est ce que j'ai fait ou est ce que je fais quelque chose qui vous a blessé? Peut-être vous pouvez l'inviter pour la même raison. Et soyez prête à écouter. Mais, si c'est l'harcèlement, qui rend votre vie difficile à vivre; vous aurez d'autres décisions à faire. Mais je prie que cela ne sera le cas. God Bless et merci pour votre commentaire.
  • Afficher tous les 16 commentaires