Accueil topmessages
Dieu est fidèle
Par Lionel Fouché  
       
 

C'est un des attributs de Dieu très souvent mentionnés.

Objectif : nous amener à croire en la fidélité de Dieu :

Heb 11.11 C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.

Textes d'introduction intro : 2Cor 1.18-20, 2Tim 2.11-13

C'est par amour, justice mais aussi par fidélité que Dieu a envoyé son Fils Jésus, accomplissant ainsi les prophéties et les promesses depuis la chute. C'est en Jésus qu'est le oui et l'amen.

1. Dieu est fidèle à lui-même, il est immuable :

Il ne peut changer pour le meilleur ni pour le pire, il ne peut s'améliorer. Il est parfait. Il ne pourra jamais être plus sage, ni plus saint, ni plus juste, ni plus miséricordieux, ni moins d'ailleurs.

Jac 1.17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

Heb 1.10-12 Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; ils périront, mais tu subsistes ; ils vieilliront tous comme un vêtement, tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point.

Heb 13.8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.

Psaumes 90.1-2 Prière de Moïse, homme de Dieu.

Seigneur! tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu.

Oui Dieu ne change pas, et de génération en génération il est pour nous un refuge.

2. Fidèle envers sa parole

Que ce soit dans ses promesses de bonheur mais aussi dans ses menaces.

Le Dieu qui ne peut se repentir : Nom 23:19 Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?

Mais il se repent quand les hommes se repentent : Jonas 3:10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.

Toutes les promesses de Dieu sont oui et amen.

Ex : Abraham et Sara. Dans Heb 11.11 nous voyons que Sara a cru à la fidélité de celui qui avait fait la promesse, il est souvent question de foi la foi d'Abraham qui crut que ce que promet il est fidèle pour l'accomplir (Heb 6.13-20), mais Sara aussi a cru en cette fidélité de Dieu.

3. Fidèle envers nous

Nous, nous ne sommes pas toujours fidèles.

Rom 3.3-4 Eh quoi! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu? Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur,

Dans un psaume, il est parlé de l'apostasie d'Israël et ce malgré qu'ils aient vu la fidélité de Dieu.

Il est fidèle dans son alliance avec nous : Deut 7.9 ce Dieu fidèle garde son alliance

Lam 3.18-24 Et j'ai dit: Ma force est perdue, je n'ai plus d'espérance en l'Eternel! Quand je pense à ma détresse et à ma misère, à l'absinthe et au poison; quand mon âme s'en souvient, elle est abattue au dedans de moi. Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l'espérance. Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!

L'Eternel est mon partage, dit mon âme; c'est pourquoi je veux espérer en lui.

Ce que Dieu a commencé en nous il le terminera : 1Cor 1.8-9, il ne permettra pas que nous soyons tentés au delà de nos forces 1Cor 10.13, et Il est fidèle et juste pour pardonner nos péchés 1Jean 1.9.

Devant une telle fidélité persévérons dans la confiance en Dieu et restons lui fidèle.

 

Poster un commentaire