La valeur des choses..

La valeur des choses..

Si vous avez vu WALL-E vous savez que ce petit robot passe ses journée à trier toutes les choses qui ont été laissé dans le monde. Et contrairement à ce que nous ferions, sa manière de trier et bien étrange car il jette ce que nous pensons être précieux et garde ce qui semble n'avoir aucune valeur. Il trouve une boîte avec un diamant, il jette la bague et garde la boîte.

Qu'est ce que nous chérissons le plus ?

Dans un monde de technologie rempli de toutes sortes de choses , comment déterminons nous ce qui vaut la peine d'être gardé, ce à quoi il faut s'accrocher vraiment, ce qui est utile de ce qui ne l'est pas ? Quelles normes utilisons nous pour faire le trie dans la vie ?

Pour beaucoup de gens, les choses qui sont anciennes sont celles qui doivent être éjecté pour faire place à ce qui est nouveau. Beaucoup de personnes veulent posséder les tout derniers objets à la mode, les derniers téléphones, les dernières voitures etc... Elles ont un besoin inexpliqué de vouloir toujours être en possession de quelques chose de nouveau.

Une soif qui n'est jamais satisfaite .....comme pour remplir un vide.


Nous déterminons souvent la valeur d'une chose par rapport à son prix, et plus c'est cher plus c'est précieux. Mais les choses en elle même ne donnent, ne procurent aucune joie durable.

L'apôtre Paul encourage les Thessaloniciens à s'accrocher à ce qui est vrai, et à s'écarter des choses qui ne durerons pas. Jésus a averti ses disciples des dangers de la cupidité. Alors que les annonceurs réclament notre attention au travers de la télévision, radio, affichage et Internet, en essayant de nous donner, de nous procurer le bonheur par la possession de leurs plus récents produits, Jésus nous dit que nos vies ne peuvent pas être mesurée par l'abondance de nos possessions.

Le philosophe Pascal a dit " il y a dans le cœur de l'Homme, un vide en forme de Dieu".

Comme WALL-E, souvent les choses dont nous avons le plus besoin ne sont pas celles qui sont les plus apparentes...

Il y a dans le cœur de l'être humain un place spécifique, un vide comme une pièce manquante de puzzle, nous pourrons essayer de combler ce vide par les possessions, par toute sortes d'affaires nous resterons toujours insatisfait, malheureux .... tant que nous laisserons pas cette place à celui qui à le pouvoir de nous rendre véritablement heureux et de satisfaire une fois pour toute ce besoin du cœur, ce besoin existentiel, son nom est Jésus !

Eric Sanchez
Assemblée Evangélique de Nîmes-Marguerittes
Eric Sanchez

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • jeaninej Il y a 12 années, 2 mois

    moi je dit a tout le monde DIEU et pour nous qui sera contre nous personne DIEU NOUS DONNE TOUTE CHOSES IL FAIS TOUT POUR NOUS RENDE HEUREUX
  • melodia Il y a 12 années, 4 mois

    Amen, amen! Dieu nous a crée pour lui, avec au départ, ce vide que rien d'autre ne peut combler que sa présence. C'est pourquoi nous sommes continuellement à la recherche du bonheur dans tout et n'importe quoi, sans jamais être totalement heureux, et cela, tant que nous n'avons pas rencontré Jesus, tant que nous lui avons pas donné notre vie ..... QDVB
  • geogui Il y a 12 années, 4 mois

    Eh oui!Veillons donc à ce qu'aucune chose,qu'aucune personne ne vienne prendre la place de notre Seigneur!
  • Afficher tous les 5 commentaires