Jésus m'a guérie de l'obésité et il m'a donné la joie de vivre !

Jésus m'a guérie de l'obésité et il m'a donné la joie de vivre !

Je suis née dans une famille chrétienne à Bordeaux. J'ai deux frères et une sœur qui sont plus âgés que moi. Depuis toute petite, on m'a emmenée à l'église (l'école du dimanche) pour apprendre des choses sur la parole de Dieu, mais pour ma part je n'allais à l'église que parce que mes parents voulaient que j'y aille et pour voir mes copines. Pour moi, Dieu n'existait que quand j'en avais envie : je priais Dieu juste "par superstition". Par exemple la veille d'un contrôle que je n'avais pas révisé, je priais histoire de me déculpabiliser, mais sans la conviction qu'il allait m'aider. Mais dans le reste de ma vie, Dieu n'existait pas et n'était donc pas présent !

Jusqu'à mes douze ans, j'avais mes "petites habitudes", j'avais de très bons amis sur qui je pouvais compter, de bonnes notes au collège, de bons rapports avec mes parents, etc. Mais par la suite, mes parents ont souhaité déménager en Bretagne pour retrouver toute la famille qui y était. J'ai été énormément déçue mais j'ai quand même accepté de partir là-bas. Nous avons donc emménagé à La Bouillie (près d'Erquy) en août 2006. Au mois de Septembre, j'ai dû faire ma rentrée dans mon nouveau collège. Ça a été vraiment très dur pour moi parce que j'avais tout un grand groupe d'amis à Bordeaux que je connaissais depuis la maternelle. J'ai quand même réussi à me faire deux bonnes amies.

Mais il se trouve que dans ma classe il y avait un garçon qui, pour "s'amuser" se moquait des autres avec son petit groupe d'amis. Il se moquait beaucoup de moi parce que j'étais très "costaud" ! Il disait des choses blessantes comme : "Attention, elle va faire trembler le sol avec tout son poids !". Je faisais comme si je ne l'entendais pas mais très vite j'en ai eu marre ! Je suis donc tombée dans une sorte de dépression. Parfois le matin en semaine, je pleurais (sans que personne ne le sache) à l'idée de devoir supporter encore toute la journée ses insultes blessantes qui me meurtrissaient le cœur ! Durant la journée, quand j'avais cours de sport par exemple, je n'osais pas courir par peur de me faire remarquer par lui. En cours de musique, quand on était évalués et qu'il fallait passer devant la classe pour chanter, j'étais tétanisée et n'osais presque pas chanter pour la même raison : j'avais une "peur bleue" qu'il se moque de moi ! Le soir, en rentrant du collège, il m'arrivait de pleurer seule dans ma chambre, en silence pour que personne ne s'en rende compte. J'en étais au point où j'avais beaucoup de mal à me regarder dans un miroir. Ceci m'a vraiment marquée psychologiquement mais aussi physiquement. Tout d'abord parce que mon visage s'est fermé : je me suis faite une sorte de carapace, si bien que je ne montrais plus beaucoup mes émotions. Ensuite, parce que durant cette année scolaire, j'ai pris presque dix kilos dus à cette "dépression" et au stress !

Je me souviens d'un soir où j'étais en train de pleurer dans ma chambre et là je me suis dit : Tiens, il faudrait que je prie, peut-être que ça va marcher, on ne sait jamais ! De toute façon, il n'y a rien à perdre alors vas-y !". Alors je me suis mise à prier et j'ai dit au Seigneur : Seigneur, je n'en peux plus, j'en ai vraiment marre de cette vie !!! Pourquoi tu m'as faite comme ça ? Je crois que si ça continue comme ça, je vais faire une grosse bêtise… C'est pour ça que je te prie ! Seigneur aide-moi, je t'en prie ! Prouve-moi que tu existes, car je n'en ai même pas la conviction ! Aide-moi, je t'en prie Seigneur !".  Puis je suis descendue de ma chambre et j'ai regardé la télévision avec ma mère. Il y avait une émission qui parlait des centres de réadaptation alimentaire pour les jeunes adolescents en surpoids ou en obésité. Ce reportage m'a beaucoup plu et on s'est renseigné pour savoir s'il y en avait par ici, en Bretagne. On nous a indiqué un centre qui se trouvait à Roscoff (dans le Finistère). Cependant, on nous avait dit qu'il était difficile de pouvoir y entrer parce qu'il y avait beaucoup de demandes et que j'avais fait ma demande presque trop tard. Nous étions déçues, mais peu après on nous a dit que c'était bon, j'étais admise au centre de Roscoff ! Je ne me souvenais déjà plus de ma prière, je pensais que j'avais juste eu beaucoup de chance…

J'ai donc fait mon séjour de trois mois dans ce centre, c'était vraiment très dur parce que ma famille me manquait et que je ne pouvais les voir qu'un week-end sur deux (et un week-end, ça passe très vite !). Grâce à mon séjour, j'ai pu perdre environ 15 kg et mon regard sur moi-même a complètement changé : j'arrivais à supporter mon reflet dans un miroir, je prenais plus soin de moi et de mon apparence, etc. Mais pendant tout ce temps je n'avais pas conscience que ce séjour avait été une grâce de Dieu. Je pensais encore que j'avais juste eu beaucoup de chance de pouvoir être admise à Roscoff ! Mais lors d'une réunion à Crampoisic (en 2008), le pasteur après sa prédication nous a laissé un peu de temps pour faire l'état des lieux de notre vie. Alors je me suis mise à réfléchir sur ma vie et là, ça a été comme un flash ! Le Seigneur m'a remis dans la tête ma prière que j'avais faite quand j'étais perdue dans ma détresse (lorsque je voulais me suicider) et là j'ai vraiment compris que le Seigneur m'a sauvée parce que j'ai de la valeur à ses yeux et qu'il m'aime. Puis ensuite j'ai compris qu'il était mort par amour pour nous tous. Alors j'ai décidé de lui donner ma vie et je lui ai demandé pardon pour tous mes péchés.

Là, ma vie a encore plus changé, mon visage s'est transformé. J'ai reçu la joie de vivre et la paix dans mon cœur ! Depuis, je continue d'avancer avec le Seigneur, je fais d'énormes expériences avec lui dans ma vie : au niveau des études, des amis, bref, au niveau de toute ma vie !!! Je suis maintenant heureuse car Jésus m'a sauvée !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires
  • Marie-MadeleinePatheng Il y a 2 années, 7 mois

    Je pèse depuis quelques années 120 kg pour 1.8m et je continue de prier pour perdre au moins 20kg car tous mes efforts (régimes, sport...) sont restés vains. beaucoup me disent que je suis trop grosse et je me sens mal. Seigneur aide-moi à perdre du poids et à avoir une forme normale, au nom de Jésus, AMEN
  • Marie-MadeleinePatheng Il y a 2 années, 7 mois

    Je pèse depuis quelques années 120 kg pour 1.8m et je continue de prier pour perdre au moins 20kg car tous mes efforts (régimes, sport...) sont restés vains. beaucoup me disent que je suis trop grosse et je me sens mal. Seigneur aide-moi à perdre du poids et à avoir une forme normale, au nom de Jésus, AMEN
  • Masashin Il y a 8 années, 4 mois

    Merci pour ce témoignage. J'ai moi-même beaucoup souffert par le passé à cause de moquerie de mes camarades de classe, même si ce n'est pas exactement pour les mêmes raisons. J'avais peur d'aller en cours. J'avais peur de parler, peur de me faire juger. Je me suis moi-même isolé et construit une carapace. Je voulais me faire oublier du monde. J'étais différent, mais je ne comprenais pas pourquoi. Et surtout, je n'arrivais pas à oublier ce passé, je n'arrivais pas à pardonner à ceux qui m'avaient fait du mal. Jusqu'au jour où je fis la rencontre de Jésus, et que je l'accepta dans mon coeur. J'ai à présent trouvé la paix, Je ne vie plus dans la peur à présent, je me sens heureux. Béni sois-tu marieelise.
  • Afficher tous les 8 commentaires