De la haine à l'Amour véritable

De la haine à l'Amour véritable

Né dans une famille profondément croyante qui expérimentait la puissance et la présence de Dieu, l'existence de Dieu était une évidence pour moi ; et pourtant... Blessé par des années de rejet et de violence, en particulier en milieu scolaire, détruit par un monde qui semblait ne pas vouloir de moi, déçu des autorités qui auraient dû me protéger et me comprendre, j'ai fini par basculer dans la haine et la violence. Haine envers les autres, haine envers la société, haine envers ma famille, haine envers moi-même, haine envers Dieu dont je pensais qu'il m'avait abandonné et qu'il n'en avait rien à faire de moi, si ce n'est pour jouer avec moi et me faire du mal ! Ce qui faisait ma vie ? envies de meurtre, violence quotidienne, idéologie extrémiste, rébellion systématique aux autorités, et repli sur soi au milieu de la solitude à laquelle je m'étais habitué. L'extrême est arrivé, un vendredi soir, au bout de quelques années de descente aux enfers que je décidais de mettre à exécution mes projets de vengeance et de meurtre... pour le dimanche suivant !

Mais voilà: entre vendredi et dimanche, il devait y avoir un samedi ! Ce samedi-là je devais me rendre à un rassemblement régional de jeunesse chrétien; J'avais accepté l'invitation à m'y rendre parce que je croyais que la surprise en serait encore plus vive lorsque le lendemain j'allais passer à l'acte ! Mais Dieu en avait décidé autrement: pour moi c'était le temps d'un rendez-vous ! A la réunion du matin, un pasteur que je ne connaissais pas et qui ne me connaissait pas prêchait. Je ne me souviens plus de ce qu'il disait, mais je me souviens très bien de ce que je vivais. Alors qu'il parlait j'eus peu à peu l'impression étrange qu'il racontait toute ma vie, tout ce que je vivais au fond de moi aussi. D'abord étonné, je compris bientôt que Dieu était en train de me parler, à moi qui croyait que Dieu n'avait aucun intérêt pour ma vie ! Je fus alors assailli de questions intérieures... auxquelles le prédicateur donnait une réponse précise, adéquate et immédiate comme si quelqu'un lui soufflait les pensées de mon cœur ! Finalement je dis à Dieu, intérieurement: "Qu'est-ce que tu attends de moi ?" Et sa réponse fut: "Que tu abandonnes tes idées", ces idées-mêmes que j'avais choisies pour bâtir ma vie ! Je refusais au départ, prétextant qu'elles étaient légitimes. Mais ensuite je me demandais si, alors que c'était peut-être ma dernière chance d'avoir une vie meilleure, j'avais le droit de l'ignorer. Je n'avais pas la force d'abandonner ma haine et mes principes, alors je trouvais quelque chose d'honnête à dire à Dieu: "J'accepte d'abandonner mes idées, mais moi je ne peux pas le faire. Si c'est bien toi alors fais-le toi-même." Cette prière allait être la plus importante de toute ma vie: je fus à l'instant même comme délivré d'un poids, du poids de ma haine, tout me semblait différent soudainement ! Alors j'ai accepté de suivre ce Jésus que j'avais abandonné et de lui donner ma vie. Le reste de la journée fut marqué par d'autres expériences avec Dieu.

Le lendemain, premier miracle: je reviens vers ma mère avec le sourire, la première fois depuis longtemps! et je lui raconte un rêve que j'ai fait la nuit, dans lequel je voyais celui que je considérais auparavant comme mon pire ennemi, être devenu mon meilleur ami et l'on entraient au ciel ensemble ! Dieu a changé ma vie: il a pris patience avec moi, comme un père, pour me rééduquer, il m'a montré son amour dans les moments difficiles de ma vie, il n'a pas cessé de me montrer que tout ce que j'avais cru sur lui (qu'il était dur, méchant, qu'il ne s'intéressait pas vraiment aux hommes mais qu'il jouait avec eux, etc.) était un mensonge et qu'il est un Dieu bon, généreux, plein d'amour et d'attention, compatissant, toujours présent et qu'il veut même faire de chacun de nous des amis et des enfants. Moi qui était angoissé, il m'a donné sa paix et sa joie: je sais aimer les autres, même quand ils ne m'aiment pas, parce que ma vie ne dépend plus de l'amour ou du regard des autres mais de l'Amour et du regard de Dieu qui sont constants et sans ombre ! Il a rétabli mes relations avec les autres et avec moi-même; Il m'a retiré de ma profonde solitude. Il a fait de celui qu'on rejetait quelqu'un que lui honore. Croyez en Dieu, croyez en Jésus: il est le Dieu le plus merveilleux, un père formidable et un secours qui ne manque jamais pour qui fait appel à lui !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
15 commentaires