Un païen devenu chretien.

Un païen devenu chretien.
Je suis né dans une famille catholique et j'ai été baptisé lorsque j'étais bébé. Ce baptême ne correspondait pas à un choix personnel, c'était une tradition familiale. Durant mon enfance, j'allais souvent au catéchisme où on me parlait de Dieu, de Jésus et des grands personnages de la Bible. On me disait qu'il fallait croire en Dieu, qu'il fallait le prier, l'aimer plus que tout autre chose.

J'allais à la messe tous les dimanches, mais pourtant Dieu me paraissait lointain et inaccessible. De plus, on ne m'avait jamais dit que Jésus était mort pour moi, je n'avais pas saisi le sens véritable de son sacrifice. Je croyais que s'il était mort sur la croix, c'était parce qu'il avait échoué dans sa mission et que Dieu l'avait ressuscité car il avait de la peine pour lui. Bref, j'étais passé complètement à côté du message de l'Evangile. A cette époque, j'avais mon cousin qui était gravement malade et je priais régulièrement le Seigneur pour demander sa guérison. Mais malgré cela, mon cousin est décédé. Je me suis alors détourné de Dieu, pensant qu'il était lointain et impuissant.

J'ai décidé de mener ma propre vie sans Dieu. Ainsi, j'ai passé toute mon adolescence sans Dieu, et je détestais l'Amour car c'était selon moi la principale cause de souffrance dans le Monde. Je voulais atteindre l'indifférence et je m'efforçais de ne rien éprouver, de n'avoir aucune émotion. J'étais presque devenu un robot. Vers l'âge de 20 ans, j'avais tout ce qu'il fallait dans ma vie pour être heureux mais pourtant je ressentais un grand vide en moi. Je savais que ce vide était spirituel car je me disais que l'univers ne pouvait pas être le fruit du hasard et que des forces supérieures et gigantesques étaient à l'origine de tout ce qui vit. Mais comme Dieu ne m'avait pas satisfait durant mon enfance, je pensais qu'il ne pourrait pas combler ce vide. Je me suis alors tourné vers d'autres entités spirituelles …

J'ai commencé à m'intéresser à la mythologie gréco-romaine. Au départ, c'était juste une curiosité, puis c'est devenue une passion et ça s'est transformée en foi. J'avais acquis la certitude de l'existence des dieux grecs païens. Je me sentais proche d'eux, j'étais attiré par le fait qu'ils étaient imparfaits et qu'ils avaient des caractères très humains. Je me disais qu'un dieu unique et parfait ne pouvait pas exister car si c'était le cas il n'y aurait pas autant de souffrances dans le Monde. Ainsi, cette conception de dieux multiples répondait à mes questions et à mes besoins. D'ailleurs, avant l'arrivée de Jésus sur Terre, une grande partie de l'humanité croyait aux dieux païens alors je me disais qu'en remontant aux origines des croyances humaines j'atteindrai peut-être la vérité. J'étais fasciné par l'absence de morale dans la mythologie, le bien et le mal n'y existent pas, les plaisirs de la vie sont choses autorisées. Bref cela était très attrayant et je me suis laissé prendre au piège. A chaque fois que j'avais besoin de quelque chose, je priais le dieu qui régissait le domaine concerné. J'avais même des statues à l'effigie des dieux grecs que je priais de temps en temps (j'étais idolâtre). Puis peu à peu, je me sentais comme appelé par un de ces dieux : le dieu des morts. Sans vraiment savoir pourquoi, ce dieu me fascinait à tel point que j'ai fini par croire que j'en étais la réincarnation. Je pensais que lorsque je décéderai, mon âme irait au royaume des morts, que j'en prendrai le contrôle et que je deviendrai le dieu des morts. Dans la mythologie grecque, le pays des morts se situe dans le monde souterrain, ainsi je pensais que je deviendrai le maître des ténèbres.

J'adorais rester seul dans l'obscurité dans ma chambre, je m'adressais aux dieux et je leur demandais de me donner leur puissance. Peu à peu, j'éprouvais du mépris et de la haine envers l'humanité et j'attendais que vienne mon heure de gloire. En attendant, je considérais que je n'étais plus humain mais que j'étais devenu un demi-dieu. Au fond de moi, je devenais de plus en plus orgueilleux, je me suffisais à moi-même et je voulais toujours rester seul. Pour moi, le mal était devenu le bien et le bien était devenu le mal. Ainsi, je considérais que la justice se résumait à la loi du plus fort, que la guerre et la violence étaient les meilleurs moyens de rendre la justice. J'étais contre le mariage, pour la peine de mort, contre la solidarité…

A l'époque, je jouais aussi à un jeu de rôle sur ordinateur dans lequel le personnage que j'incarnais devenait à la fin du jeu le nouveau dieu du meurtre. Je me disais que ce jeu me donnait un avant goût de ce qui m'attendait pour l'avenir. J'étais attiré aussi par le paranormal (spiritisme, ovni, vampires, morts-vivants, astrologie…) mais je n'ai jamais pratiqué, j'ai uniquement fait des recherches théoriques pour me documenter au maximum sur ces sujets. D'ailleurs, je me souviens qu'une fois, alors que je faisais des recherches sur le spiritisme, je suis tombé par « hasard » sur un texte extrait de la Bible qui condamnait de telles pratiques et qui disait que c'était une science occulte inventée par les démons. Ca m'a fait peur et j'ai décidé d'arrêter là mes recherches. Parallèlement, je m'intéressais aussi au Bouddhisme. J'essayais de méditer et de faire des mantras afin d'atteindre le nirvana. Je n'y suis jamais arrivé (heureusement !), mais je me disais que si je réussissais alors je deviendrai l'égal d'un dieu. A cette époque je voulais absolument devenir un dieu et j'étais prêt à tout pour y parvenir. J'avais mélangé la mythologie et le Bouddhisme en espérant que cela me donnerait un immense pouvoir. Plus j'avançais dans cette conception des choses, plus je haïssais Dieu et Jésus. Je leur reprochais d'avoir mis fin au paganisme en imposant le Christianisme en Occident. Pour moi, Dieu était une simple divinité au même titre que les autres et je ne comprenais pas pourquoi il voulait imposer sa Loi. Je me disais que lorsque je serai un dieu, je le détruirai pour le lui faire payer. Je précise aussi que personne dans mon entourage n'a remarqué cela en moi. Tout ceci était intérieur, c'était spirituel. En apparence, j'étais un garçon gentil et serviable à qui on aurait donné le bon Dieu sans confession. Même mes proches n'ont rien vu.

Puis un jour, j'ai rencontré un couple de chrétiens évangélistes. Ils m'ont invité chez eux et m'ont parlé de Jésus. Je les ai écoutés par politesse mais je n'étais pas d'accord avec leur foi. Ils avaient un amour immense pour Dieu que je ne comprenais pas, je les prenais pour des fous. Un peu plus tard, ils m'ont invité à une comédie musicale qui avait pour thème la naissance de Jésus. Je ne voulais pas y aller mais Dieu avait mis sur ma route une personne qui m'a convaincu de m'y rendre. Arrivé sur les lieux, je ressens une haine soudaine et inexpliquée pour toutes les personnes chrétiennes autour de moi. Des idées de meurtres me traversent l'esprit, je ne supporte pas la foi de ces gens mais j'arrive tout de même à me contenir. Puis, le spectacle commence et au fur et à mesure que le temps passe, ma haine grandit au point d'atteindre son paroxysme et d'insulter au-dedans de moi Dieu et Jésus.

Jamais de ma vie, je n'avais éprouvé une haine aussi grande, je considérais à ce moment là Jésus et les chrétiens comme mes ennemis. Ce jour là, j'ai insulté Dieu au plus haut point (j'ai honte encore aujourd'hui de ce que je lui ai dit).

Le spectacle se termine, je rentre chez moi et je n'y repense plus. Mais quelques heures après, dans la soirée, je suis traversé par une puissance gigantesque qui me submerge d'un amour infini. Des souvenirs oubliés me reviennent à l'esprit, je me mets à pleurer, mes sentiments et mes émotions étouffées depuis des années jaillissent à flot. A ce moment là, pour la première fois de ma vie, j'aimais la Terre entière. Je n'arrivais pas à expliquer ce phénomène et je n'avais à ce moment là aucune idée de ce que Dieu était à l'origine de cela.

Le lendemain matin, je vais voir ma sœur et je lui dis que je l'aime pour la première fois de ma vie. Ensuite, je passe toute la journée à pleurer et je sens mes émotions décupler encore davantage. Plusieurs mois s'écoulent jusqu'au jour ou lors d'une recherche sur le net qui n'avait pourtant rien à voir avec Dieu, je tombe sur un texte extrait de la Bible. Je le lis par curiosité puis une phrase me bouleverse : « Dieu a tant aimé le Monde qu'il a donné son fils unique, Jésus, afin que quiconque croit en lui soit sauvé ». A ce moment là, je suis à nouveau traversé par cette immense puissance d'amour, je me mets à pleurer et je comprends pour la première fois de ma vie que Jésus est mort pour moi et que Dieu m'aime d'un amour infini, et que je m'étais trompé sur lui pendant toutes ces années. J'ai acquis en un instant la certitude que Jésus était la vérité et que Dieu m'appelait. J'ai alors commencé à lire la Bible afin d'essayer de mieux connaître Dieu. Au départ, je ne comprenais pas grand-chose mais peu à peu je sentais Dieu me parler. Il me faisait connaître sa volonté et son amour. Je commençais alors à le prier et à lui confier mes problèmes et j'étais étonné de voir se réaliser tout ce que je demandais. J'ai repris contact avec mes amis chrétiens et je leur ai demandé de m'amener à l'église. Le pasteur a prêché et j'avais l'impression qu'il racontait ma vie alors qu'il ne me connaissait pas. Au moment de l'appel, je me suis levé, il a posé les mains sur moi et j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur de ma vie. Ma foi a augmenté et j'expérimentais une nouvelle vie avec Dieu et Jésus. Pendant quelques mois, à cause d'un déménagement, je n'ai plus eu l'occasion d'y retourner. Je priais Dieu tous les jours mais je n'allais plus à l'église.

Plusieurs mois s'écoulent, et les circonstances font que je reviens vivre dans mon ancienne ville. Cela me permet de revenir à l'église. Mais un phénomène particulier se produisait au cours de chaque réunion lorsque le pasteur posait les mains sur moi. En effet, je ressentais des tremblements dans tout le corps et ma bouche se paralysait à chaque fois que je prononçais le nom de Jésus. Le pasteur me dit qu'il a senti les ténèbres autour de moi. En discutant avec lui, je comprends que mon ancienne foi envers les dieux païens avait ouvert la porte à des démons qui s'étaient liés à mon âme. En effet, la mythologie est une fausse croyance inspirée par le diable afin de mener les hommes à la perdition. Quand j'y repense, je me rends compte que les idées sombres que j'avais à l'époque n'étaient pas normales et qu'elles dépassaient la simple méchanceté humaine. Ces idées étaient distillées en moi par le diable. Il m'a séduit et trompé en me faisant des promesses alléchantes de grandeur et de gloire basées sur le mensonge. Ainsi, en m'identifiant au dieu des morts, j'avais sauté à pied joint en Enfer. Cette manifestation lors des réunions était un agissement des démons qui essayaient de m'empêcher d'aller vers Dieu.

Avec l'aide du pasteur et de mes amis chrétiens, je comprends que si ces démons sont encore là malgré le fait que j'ai accepté Jésus dans ma vie c'est parce que j'ai gardé chez moi des objets de mon ancienne vie qui me liaient à eux. Je me suis débarrassé de tous ces objets (statues, livres, médaillon, bracelet …) et en priant avec les gens de l'église, nous sommes parvenus à chasser définitivement l'ennemi. Désormais, je suis un enfant du Seigneur, je suis heureux d'être sa créature et c'est avec joie que je chante ses louanges. Il m'a fait passé de la mort à la vie, il m'a arraché à l'Enfer, ma vie entière ne suffirait pas pour le remercier de sa Grâce. A présent, Jésus a remplacé ma haine par un amour immense pour le Monde. Il a remplacé mon orgueil démesuré par l'humilité. Je suis fier d'être sa créature, je suis heureux d'être un humain et je ne désire pas m'élever. C'est lorsque je me sens humilié et dans la difficulté que je me réjouis car je sais que je plais à Dieu. Je lui ai demandé pardon pour tous mes pêchés.

A présent, je ne désire plus être un dieu car seul Dieu est Dieu et lui seul mérite d'occuper cette place. En dehors de Dieu et Jésus, aucune autre entité ne possède le moindre caractère divin, et quiconque prétendrait être un dieu ne serait autre qu'un agent trompeur au service de l'ennemi. Avant, j'étais dans la solitude extrême, maintenant Dieu m'a donné une grande famille : tous les frères chrétiens. Dieu m'a montré qu'on ne peut pas revendiquer le mal comme étant justice. Seul Dieu rend la seule et véritable justice, et celle-ci est basée sur le bien parfait. Il m'a aussi montré que les dieux auxquels je croyais à l'époque étaient des démons qui se déguisaient pour mieux me détruire. Mais Dieu les a chassés de ma vie à tout jamais. Ma vie et ma foi sont toutes entières au Seigneur qui a payé de sa vie pour me sauver. Jésus a fait de moi une nouvelle créature. Je suis véritablement passé de la mort à la vie. J'adorais un dieu de mort, j'aime un dieu de vie éternelle !

Merci Jésus ! Merci de m'avoir sauvé et pardon pour tous mes pêchés. Gloire à Dieu ! Dieu est grand. Ce qu'il a fait pour moi, il peut le faire pour toi. Si tu ne le connais pas encore, sache qu'il t'aime et qu'il désire te sauver. Si tu te reconnais un peu dans ce témoignage alors ça signifie que Dieu est en train de parler à ton cœur. Ne lui résiste pas car ton éternité est en jeu. Dieu m'a transformé mais je n'en étais pas digne, je ne faisais pas partie d'une élite, je n'avais rien de particulier qui justifiait un acte aussi magnifique. Je n'étais pas meilleur qu'un autre, bien au contraire. Et pourtant, il m'a sauvé car malgré tous mes défauts il m'aimait d'un amour infini. Sache qu'il éprouve pour toi le même amour et qu'il veut te sauver. Cherche le, lis la Bible, et tu verras qu'il se manifestera à toi. Dieu n'est pas un mythe, ni une légende, c'est une réalité qui se vit tous les jours.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
11 commentaires
  • FB.patrick.lontouo Il y a 7 années, 7 mois

    Hosanna au plus haut DIEU,ses oeuvres sont incomparables.
  • Maranatha974 Il y a 11 années, 2 mois

    Oui Il est si grand et si merveilleux notre Dieu ! Aie pitié de moi Seigneur avec ma faible foi !
  • LaForceDAimer Il y a 13 années, 6 mois

    Ce témoignage me parle car j'étais païenne aussi (wiccane) et bien que cette foi m'a apporté beaucoup au niveau de l'amour de tout ce qui existe (car en croyant que des Dieux sont dans chaque élément de la création, on se met à tout aimer), elle n'a constitué qu'un chemin et non une finalité car je croyais que des éléments de la création étaient des créateurs alors qu'ils ne sont que des créatures comme moi, animés par l'Esprit mais pas divins en tant que tels. Il faut savoir pour information Ouriella que le "Fais ce qu'il te plait" est suivi de "Tant que tu ne nuis à personne" ;). Le problème est que nous n'avons pas les clés dans le paganisme pour être en mesure de ne faire de mal à personne justement...Mais c'est grâce à cette religion que j'ai pu expérimenter par moi même et donc être amenée naturellement au message du Christ en me rendant compte que mes expériences qui m'avaient fait souffrir, étaient déjà énoncées dans les pêchés ou autres. Ainsi la "morale" Chrétienne n'est pas un dogme auquel je crois sans savoir, mais une morale que j'ai expérimentée et que je comprends dans ma chair. Dieu est Grand, il nous fait prendre bien des chemins selon nos personnalités :) En effet Joulard, tu as été happé par les faces obscures des Dieux les moins reluisants, tu as été éloigné de la lumière de Dieu par orgueuil, tu t'en es séparé, les démons profitant de tes faiblesses pour t'entrainer plus encore dans les ténèbres. Tu n'étais au fond qu'un pauvre petit garçon perdu (tout part au départ de ta peur d'aimer par peur de souffrir), mais Dieu a mis sur ton chemin des signes pour que tu le reTrouves... Puisse sa lumière toujours te guider. Amen
  • Afficher tous les 11 commentaires