Péchés Mignons ?

Péchés Mignons ?

"Aviez-vous de l'argent dans votre porte-monnaie ?" lui ai-je demandé.
"Oui"
répondit-elle.
"Alors, vous réalisez que vous avez menti à votre enfant, n'est ce pas?"

Ce week-end là, mon mari et moi étions animateurs d'un séminaire dans une église dont le sujet était : "L'Education des Enfants." Cet échange eut lieu à la fin de notre intervention, lors de la période de questions-réponses. Une maman voulait savoir comment gérer ses enfants durant les courses au supermarché ; elle nous expliqua qu'ils réclamaient systématiquement des chips, des jouets, des bonbons... et qu'elle leur répondait qu'elle ne pouvait pas le leur acheter parce qu'elle n'avait pas d'argent. Cela aurait pu être vrai, mais je décidais de lui poser la question qui figure au début de mon blog, ci-dessus. Elle se rendit compte qu'elle n'avait pas dit la vérité.



Par la suite, nous avons donné aux parents plusieurs tuyaux, parce que les courses au supermarché peuvent en effet être riches en expérience pour les enfants ; faire les courses, c'est un vrai atelier d'apprentissage pour eux ! Mais nous verrons cela dans un autre blog. Cet échange avec cette maman, dans cette église, fut l'occasion d'évoquer tous ces 'mignons' mensonges que nous pratiquons, mais que – je pense – Dieu ne trouve pas mignons du tout !
Voici quelques perles...
  • "C'est le moment de vous coucher les enfants ! Nous aussi nous allons dormir !" -Vous vous couchez vraiment à 20 heures ?
  • "Nous ne pouvons pas avoir de chien parce que Papa est allergique". -Et pourtant, jusqu'à son mariage, ce papa a toujours vécu avec un chien.
  • "Nous n'allons pas à Disney, c'est fermé aujourd'hui". -Les enfants sont trop jeunes pour le vérifier, mais Disney est ouvert tous les jours.
  • "Non ma chérie, le vaccin ne fait pas mal". -Le vaccin – ou n'importe quelle piqûre – fait toujours mal.
  • "Je n'ai aucune idée où est passé ton dessin !" - Sans doute dans la poubelle...



Je trouve que les séminaires que nous animons sont bénéfiques - pour moi aussi, je dois bien l'avouer. Cette fois-là, j'ai trouvé une certaine résonance en moi-même : Ô combien de fois ai-je utilisé ces 'petits mensonges' sous prétexte de ne pas vouloir blesser ; alors qu'en fait, je pensais surtout à moi et à ce que les autres allaient penser de moi.
Par exemple :
  • "Oh oui, ta robe est superbe"- Alors que je trouve qu'elle ne lui va pas du tout.
  • "Je suis en retard, il y avait un embouteillage" -En fait, j'avais quitté la maison trop tard.
  • Le téléphone sonne ; je crie : "Dis-lui que je ne suis pas là". -Alors que je suis juste à côté ; et les enfants entendent ça...


Le Seigneur est LA vérité. En Lui, il n'y a ni changement ni ombre de variation.
Si seulement je pouvais saisir la liberté que cette vérité procure et la pratiquer dans tous les domaines de ma vie ! 

Love,




















Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
13 commentaires