Nostalgie vs. Facebook

Nostalgie vs. Facebook

C'était un réflexe : me préparant pour mon rendez-vous chez le médecin, je cherchais automatiquement mon papier à lettres. Ou-là-là... comme c'est dur de changer ses habitudes ! Cela fait combien d'années maintenant que je ne fais plus ma correspondance dans la salle d'attente des cabinets médicaux ? (probablement parce que le Sudoku a pris sa place, pour stimuler mes neurones. Lol)

 

Et qu'est ce que je vais bien pouvoir faire avec tous ces timbres que j'ai acheté et qui sont inutilisés depuis un bon moment ? Je constate aussi que je ne guette plus l'arrivée du facteur et que cela fait un bail que ma boite spéciale - contenant les lettres précieuses de mes enfants, de mon mari et de mes amis – reste fermée. Oui, je suis nostalgique, je le sais. Mais cela ne m'a quand même pas empêché d'adopter – certes maladroitement – la technologie moderne. Au début, j'avais tant de mal à m'y faire que j'ai averti mes amis de prendre soin de renouveler leur anti-virus !

 

J'ai adopté assez facilement, avec enthousiasme et sans doute avec naïveté, le phénomène de Facebook. Mes enfants étaient bien loin de nous ; alors, compte tenu des décalages horaires importants, ce réseau social me semblait une façon naturelle de garder contact avec eux. Ils n'écrivaient plus de lettres et cela, depuis longtemps. Par procuration et avec leur accord, FB me permettait de suivre un peu leur quotidien.

 

Mais aujourd'hui, avec le recul de quelques années, j'avoue que je ne suis plus aussi enthousiasmée par les réseaux sociaux. J'y vais de moins en moins. Je trouve qu'il y a souvent un manque de pudeur. Vieux jeu, ou ringarde direz-vous ? Peut-être. Mais je me demande si 'le petit Charles' – dont cette amie-maman parlait l'autre jour – apprécierait me rencontrer dans vingt ans et apprendre que ce que ce que je savais de lui, c'est qu'il n'avait quitté les couches et ne fut propre qu'à l'âge de deux ans, ainsi que moult détails peu ragoutants de ce que sa mère avait subie pendant ces deux années...

 

Et la grossesse ? Une des périodes la plus délicieuse de ma vie. Une femme enceinte est d'une beauté indescriptible. Mais quand je vois que certaines femmes mettent une photo de leur gros ventre, comme photo de profil FB, avec un nombril qui pointe son doigt presque accusatoire dans mon visage, je regrette, cela m'embarrasse.

 

Je trouve aussi étonnant les états d'âme et les règlements de comptes dont je suis témoin dans certains commentaires. Et que dire de la culpabilité... Je viens de finir un blog sur la culpabilité dans le milieu chrétien et à présent je trouve la même chose sur Facebook : certains donnent publiquement aux autres des leçons de grammaire (vais-je maintenant avoir peur d'écrire à cause de mon orthographe d'étrangère ?) ; une autre connaissance insiste pour que je vote pour les dessins de sa fille, en publiant la liste de ceux qui l'ont fait ; franchement, comment va-t-elle le prendre si je lui écris que je n'aime pas son dessin, et que j'aime celui d'un autre ?

 

D'autres injonctions fleurissent :

  • 'Cliquez immédiatement, si vous aimez. Soyez les premiers !'

  • 'Si tu m'aimes, renvoie-moi cette carte !'

  • 'Envois ce mail à 10 personnes dans les 5 jours, sinon tu briseras la chaine !'

  • 'J'ai donné pour cette bonne cause, et vous ?'


 

Ok, Sharmion, arrête de taper sur Facebook... Il y a aussi des choses positives, tu le sais, et tu ne peux rien changer, de toute façon !

Plus jeune, j'étais souvent agacée par les personnes âgées qui regrettaient 'le bon vieux temps'. Je les comprends un peu plus, aujourd'hui...

Comme le prophète Jérémie nous y invite : 'Informez-vous des sentiers d'autre-fois: Quel est le bon chemin ?'

 

Peut-être que je vais garder mes timbres après tout. Qui sait ?

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
23 commentaires
  • Michel Poiré Il y a 11 années, 4 mois

    Tu n'as, peut-être, pas la même densité de correspondance, que moi; mais, parfois, il doit t'arriver, de replonger, dans le courrier ordinaire !... Les timbres sont, alors, d'une grande utilité; d'autant, qu'il existe, selon les circonstances, nombre de tarifs d'affranchissement !... En France, pour commencer !...
  • parade Il y a 11 années, 5 mois

    Chère Sharmion, Moi, ce n"est pas compliqué "je ne suis pas sur Facebook" je l"avais déjà été auparavant,,je n"ai plus le temps d"être là ! Je préfère prendre l"air frais et avoir du bon temps avec le Seigneur ! M"occuper de Lucille qui m"est très cher à mon coeur! J"essaie de faire ce qui est le plus important avant tout ! En passant Sharmion..Lucille fait "du Sudoku " elle en a fait hier soir et une bonne partie de l"après-midi ,,elle fait des cercles autour des lettres ,,c"est mieux que rien faire ,,,Tu sais on peut être "nostalgique " quelquefois mais surtout si c"est trop souvent "psalmodions , louons , chantons Dieu plus souvent ..prions en langues ,,c"est quelque chose d"extraordinaire ,,justement j"ai écouté une prêche de Pasteur Mamadou Karambiri dont le titre est " "Comment s"édifier soi-même " ..je t"ai donné une bonne piste à suivre pour remonter la pente,,Écoute-le Tu seras plus que ravie ! Parade Shalom!
  • nickyr Il y a 11 années, 5 mois

    Je voudrais vous partager mon expérience. En effet moi aussi je faisais partie du réseau mais en faisant du voyeurisme, et pense ne pas à être la seule. Puis j'ai compris que ce que je faisais n'était pas bien, j'avoue que les états d'âmes de l'un et de l'autre et révélant ainsi leur intimité de plus en plus commencaient à m'agacer, (à savoir que tous les informations sont stockés sur un serveur). J'ai constaté aussi que les gens n'arrivent plus à se parler face à face dommage! j'ai supprimer mon compte et c'est mieux ainsi. Je ne critique personne, mais il faut savoir maîtriser ces choses là et savoir faire bonne usage.
  • Afficher tous les 23 commentaires