Gaspillage

Gaspillage

La dernière fois que j'ai promené mon chien dans ce grand parc, j'ai été à la fois étonnée et attristée de voir des bouteilles, des papiers et surtout des restes de nourriture (pour la plus grande joie de mon chien) dispersés sur le gazon. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser au verset suivant : ‘Ramassez les morceaux qui restent pour que RIEN ne soit gaspillé...’

 

Je crois que c'est un principe divin d'utiliser le maximum de choses en s’efforçant de ne rien gaspiller.

 

Je confesse que je gaspille beaucoup de choses dans ma vie, et je ne parle pas uniquement de la nourriture. Ma mère m'a suffisamment infusé l'idée qu'avec des milliers de gens qui meurent de faim, on n'a pas le droit de laisser quelque chose dans notre assiette. Elle avait raison. Non, ici je voudrais parler d’une autre sorte de gaspillage : les occasions manquées.

 

Par exemple, l’occasion de démontrer de la grâce – comme elle m’a été libéralement donnée par Le Seigneur – au lieu de garder de la rancune envers quelqu’un qui m’a blessée. L’occasion de demander pardon, au lieu de me justifier. L’occasion de donner un coup de main au lieu de regarder mon agenda... Et surement beaucoup d'autres occasions manquées pour témoigner, pour écouter, ou tout simplement pour aimer et comprendre.

 

Ainsi, vous n'avez pas été capables de veiller une seule heure avec moi !’


 

Je crois que cette phrase a enfanté de nombreux malentendus. Dans les différentes églises que j’ai fréquentées, on nous encourageait tous à passer une heure par jour avec Le Seigneur. Qui peut s’opposer à une telle exhortation ? Cependant, dans la façon dont c’était vécu, cela générait une certaine culpabilité parce que, parfois, ce n'était pas possible de s’isoler une heure par jour avec Lui. Avec le temps, j'ai découvert que c'était faux… Le Seigneur ne veut pas juste une heure par jour, Il veut toute ma journée. Et moi, j'ai besoin de la Lui donner, dans sa totalité.

 

L'équilibre dans notre vie passe aussi par des temps de repos, d’activité physique, de développement des talents que Dieu nous a donnés, afin que nous les employions, d’une façon ou d'une autre, pour Sa gloire. Et on peut être sûr qu'Il nous accompagne dans nos passe-temps.


Je ne veux pas parler de divertissements qui gaspillent notre temps, même si cela nous arrive parfois, en effet. Non, je veux parler de certaines choses de notre quotidien ; par exemple, de nos soucis. C’est fou comme les soucis peuvent nous faire perdre du temps, au point d’affecter également d'autres domaines de notre vie : notre sommeil, notre humeur et – oui – même notre relation avec Dieu. Que de temps perdu dans de vaines discussions et disputes (‘Ne jetez pas vos perles devant les porcs...’) qui finissent souvent mal et engendrent d'autres problèmes relationnels par la suite. Et que dire du temps passé à écouter des ragots qui nous blessent nous-mêmes en fin de compte. Et que dire de la jalousie et de sa soeur, la convoitise… Oh quels poisons dévorent parfois nos pensées et notre âme !


Rachetez le temps’… Oups… Puissions-nous ramasser les morceaux de temps perdu et les dépenser sur des choses qui sont vraies, honorables, justes, pures, aimables, vertueuses, dignes de louange et qui méritent l'approbation… C’est un de mes versets bibliques préférés, et je suis convaincue que – oui – c'est possible !

 

Love,


 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
24 commentaires
  • cedrics Il y a 12 années

    eragots le sragots,Je me souviens de m'être permis d'écouter des ragots sur quelqu'un dans mon Eglise et il a fallu du temps pour reconstruire de l'estime pour cette peronne dans mon coeur.Bien vouloir psser les info-intox qu'on veut vous raconter à l'Epreuve des trois passeoirs de Socrates.As-tu vérifié,Est-ce Quelque chose de bien?Est-ce utile? En ec qui concerne les évènement manqué,par ma timidité je ne peux compter combien de fois j'ai refusé de donner un baisé à quelqu'un qui en avit vraiment besoin.Donner une parole et même de serrer dan les bras.Après tou j'estime que je suis un homme en construction.Ce sont des chos e que je dois apprendre car je ne les ai connues ni pdt mon enfance ni pdt mon adolescence.
  • cedrics Il y a 12 années

    Tout à fait Sharmion,il y va de notre Intérêt te cela risque de nous rendre vulnérables.Combien serons nous mal à llaise de voir la personne nous trouver dans une salle.Effectivement ça peut prendre du temps mais que le Seigneur nous aide.Et parfois il faut aussi relativiser les choses.Matt 15 la femme qui supplie Jésus Pr son enfant et qui reçoit une réponse vraiment "Bizzare".
  • Sharmion Il y a 12 années

    C'est dur, cela prend du temps, mais cela vaut la peine de tout donner à Lui. Sinon, nous risquons de perdre notre santé aussi.
  • Afficher tous les 24 commentaires