Zéro Faute!

Zéro Faute!

C'est quoi les vacances, pour vous ?

J'imagine qu'il y a beaucoup de réponses différentes, selon les personnes à qui vous posez cette question. Quant à moi, j'aime bien rester chez moi durant cette période d'été. Il y a moins du monde dans les parages, ce qui veut dire que tout est plus calme. (Entre nous, c'est aussi parce que je me fais du souci pour mon jardin en été, et que je veux m'assurer que les fleurs sont arrosées comme il faut ; c'est bête n'est-ce-pas, mais j'assume !)

 

J'aime également employer cette période calme pour mettre un peu d'ordre dans ma vie et dans mes pensées, souvent négligées par un début d'année mouvementé. C'est aussi le moment de méditer sur les évènements qui se passent autour de moi ; moments joyeux, sympa, mais parfois aussi, graves.

 

Cet été a vraiment eu son lot de tragédies... des noyades, des accidents atroces de trains et d'autobus. Quelle horrible souffrance pour ceux qui ont connu cela, et pour leurs familles. Je n'essaie même pas d'imaginer.

 

Mais dans tout ça, un matin, j'ai été vraiment surprise en écoutant à la radio une dame qui disait avec conviction : 'Ils auraient du mettre notre village sous Surveillance Orange !' Elle expliquait que son petit village célébrait une fête d'été sous un chapiteau, quand soudainement une mini-tornade est survenue et a soulevée le chapiteau et que, malheureusement, il y eut des morts à déplorer. Son désarroi n'était pas du tout difficile à comprendre. Mais une partie de sa phrase m'a interpellé : 'Ils auraient du...' Un peu comme si nous pouvions TOUT prévoir.

 

Je trouve qu'aujourd'hui, dans notre société, il y a un vrai phénomène qui tend à essayer de prévoir tous les problèmes éventuels qui peuvent arriver dans tous les domaines. Certes cela amène à anticiper et à apporter des améliorations, et ça, c'est une très bonne chose. Pour moi, par exemple, mes genoux seraient certainement en meilleure forme si, quand j'étais plus jeune, j'avais porté des chaussures plus adaptées à la marche ! Bref...

 

'L'erreur est humaine, le pardon divin!' Le début de cette phrase vient d'un proverbe latin, et la fin vient d'un auteur anglais : Alexander Pope. Ce proverbe démontre une vérité au sujet de notre humanité. Nous sommes fragiles. Nous essayons, mais nous ne pouvons pas prévoir les réactions humaines. Bien reposés, nous réagissons différemment que lorsque nous sommes fatigués ; combien de disputes, de soucis, d'incidents sont causés par la fatigue ? Une seconde d'inattention peut avoir des conséquences catastrophiques. Nous connaissons probablement tous quelqu'un qui en a payé le prix au volant, dans une piscine familiale, ou ailleurs... malgré les progrès accomplis en matière de sécurité.

 

Oui, nous sommes fragiles, mais nous sommes aussi parfois incohérents. D'un côté, nous protestons contre les interdits établis dans notre intérêt (par exemple : 'pas de baignade aujourd'hui, pas de ski hors piste, ne pas rouler plus que 90 km/h à cause du risque de pollution, etc. etc.'), mais nous les transgressons quand-même. Et d'un autre côté, il y a ceux qui se plaignent parce que... 'ils auraient du...'

 

Heureusement, nous – en tant qu'enfants de Dieu – nous reconnaissons notre fragilité et notre besoin de Lui. Il nous connait et Il sait que 0 faute ça n'existe pas et que oui, le pardon est divin ! Notre Seigneur n'est pas du tout opposé aux améliorations ; après tout c'est Lui qui nous a donné la capacité de réfléchir, n'est-ce pas ? Mais Il nous exhorte aussi à ne pas nous reposer sur notre propre intelligence et à ne pas nous prendre pour un sage.

 

J'aimerais témoigner mes plus sincères condoléances à ceux et celles qui était touchés par ces tragiques accidents, cet été. Les paroles me manquent vraiment.

Hélas, 0 faute n'existe pas.

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
11 commentaires
  • Hygin Charles Kindjangu Il y a 10 années, 6 mois

    Oui, nous devons toujours nous conformer et nous rabaisser sous la volonté de notre Dieu et bien sûr garder une oreille attentive à l'écoute de sa voix. Qu'il y ait des accidents, des tremblements de terre, des bruits de bottes, ... ce sont des signes qui ont été annoncés par le Seigneur Lui même matt 24: 6 - 28. Merci encore une fois Sharmion pour cette refléxion.
  • Ingrid Moura Il y a 10 années, 6 mois

    Mes sinceres condoleances, a ces membres des familles.. Wow l'erreur est humain, le pardon divin ! c'est aussi vrai, Dieu permet des choses que les hommes n'ont aucun control ... Il est aussi maitre de temps et circonstance et que Gloire lui revienne ! C'est en effet un beau message
  • FLUFFY Il y a 10 années, 6 mois

    c'est vrai que l'on ne peut pas tout prévoir, et "l'erreur est humaine", mais lorsque cette erreur est faite par un médecin, c'est "dur à avaler", mais je sais que "tout concoure au bien de ceux qui aiment Dieu", donc si le médecin a commis une erreur, le Seigneur, Lui le savait, Il aurait pu dire Stop au toubib, s'Il ne l'a pas fait Lui sait pourquoi.... aussi je pardonne à ce médecin, et je remets tout entre les mains du Seigneur..... à Lui soit la gloire.
  • Afficher tous les 11 commentaires