L’Eglise en tant qu’édifice : Est-ce que votre congrégation a vraiment besoin d’un plus grand bâtiment ?

L’Eglise en tant qu’édifice : Est-ce que votre congrégation a vraiment besoin d’un plus grand bâtiment ?

Récemment, j’ai rencontré le pasteur Yonggi Cho et nous avons discuté du large emploi d’Internet dans nos églises comme un outil pour développer, croître et nourrir nos congrégations. Bien sûr, l’Internet ne remplacera jamais une relation face-à-face, mais c’est une très grande erreur de considérer que tout ce que fait l’église – l’adoration, la formation de disciples, le ministère, l’évangélisation, et les relations fraternelles – ne peut être réalisé qu’entre les quatre murs du bâtiment d’une église. En fait, je suis convaincu que les bâtiments de l’église sont une barrière majeure pour une croissance exponentielle et que les importants programmes de construction sont une perte d’argent.

En ce moment, plusieurs douzaines d’églises extrêmement grandes sont construites en Amérique – mais je crois que ce sont les derniers des dinosaures. L’histoire a prouvé maintes et maintes fois  que les générations futures ne rempliront jamais les temples des cavernes des générations précédentes. Par exemple, chaque fois que Spurgeon’s Tabernacle fut reconstruit, il le fut en plus petit. La liste des grandes  cathédrales vides pourrait être assez longue. Dieu veut faire quelque chose de nouveau dans chaque génération. Il bénit un peuple oint, non des bâtiments.

Nous devons également nous rappeler que la période de la croissance la plus rapide fut pendant les 300 premières années, quand il n’y avait pas du tout de bâtiments d’église. Et aujourd’hui, tous les mouvements d’implantation d’église à extension rapide, de part le monde, se multiplient sans avoir de bâtiment physique.

Les bâtiments devraient être un outil pour le ministère et non des monuments. J’ai dit à plusieurs reprises à ma congrégation que Saddleback ne construirait jamais  une église qui ne pourrait pas être démolie si elle nous empêchait d’atteindre plus de monde. Les églises devraient se concentrer sur le fait de construire des gens, et non construire des bâtiments ! C’est ce que signifie «  être conduit par un but précis ». C’est un processus de «  construction d’individus ». Construisez vos personnes avant de construire votre clocher !

Notre résistance à la construction de bâtiments a été une des valeurs de Saddleback depuis son commencement 21 ans plus tôt. L’un des buts que nous nous sommes fixés à Saddleback était de prouver que vous n’avez pas besoin de construire des locaux pour voir s’accroître votre église. C’est pourquoi nous avons attendu de voir notre congrégation atteindre une moyenne de 10 000  membres avant de construire notre premier bâtiment ! Je pense que nous avons prouvé notre point de vue.  Que vous soyez en train de croître ne signifie pas que vous devriez construire une nouvelle église plus large.

Le week-end dernier, j’ai lancé notre campagne automnale annuelle de croissance spirituelle appelée «  50 Jours d’Amour ». Un des cinq composants est une étude biblique en huit semaines pour petits groupes, en plus de mes messages. Parce que toute notre formation pour adultes ( ex « Ecole du Dimanche ») se réalise dans des maisons, et non dans nos locaux, nous avons pu commencer 200 NOUVEAUX groupes en une seule semaine.

Vous avez bien lu. Nous avons enregistrez et intégrez plus de 2 000 personnes ( qui n’étaient dans aucun groupe existant)  dans des nouveaux groupes d’étude biblique en une seule semaine. Nous n’aurions jamais pu considérer un tel nombre si nous avions essayé de tous les intégrer dans notre campus.

Je suis absolument opposé au fait de construire TOUTE sorte de commodité qui ne serait utilisée qu’une ou deux fois par semaine. Ce serait une mauvaise gestion de l’argent de Dieu que de construire ce genre de bâtiment parce que le pasteur désire parler à tout le monde en une seule fois.

En fait, voici un petit secret : seuls les pasteurs aiment les très grands cultes !

Les gens normaux préfèrent les cultes à taille plus modérée, juste assez pour que les chants soient mélodieux, mais ils n’aiment pas une foule envahissante. C’est pourquoi je préfère avoir une salle de 200 places et la remplir pendant 5 cultes que d’avoir un auditorium  de 1 000 places rempli une fois par semaine et laissé vide le reste du temps.

Oui, Saddleback possède un centre d’adoration de 3 200 places, mais nous le remplissons au cours de 6 services identiques pendant le week end ( et nous allons commencer notre septième culte dans trois semaines) et pouvons donc ainsi porter la parole à plus de 17 500 personnes par semaine sans pour autant faire les frais d’un  stade géant, dans le style d’une arène.

Si vous devez construire, je vous presse d’au moins considérer d’en faire une commodité à but multiple. C’est une meilleure gestion des ressources. A Saddleback, dès que nos cultes sont finis, les sièges sont enlevés et le bâtiment est utilisé de diverses manières tout au long de la semaine. Cela dégage un grand espace pour les programmes et de l’argent pour les missions.

Je peux déjà entendre les critiques de cette suggestion faisant un bon point pour la «  beauté de l’architecture. » Bien sûr, je crois que la beauté de l’architecture peut aussi être une aide pour l’adoration.  Mais à quel prix ? Est-ce que quelqu’un peut sérieusement donner une justification tirée du Nouveau Testament aux billions de dollars dépensés pour des sanctuaires qui ne sont utilisés que deux heures par semaine, spécialement quand tant de personnes dans le monde doivent encore entendre parler de la Bonne Nouvelle ?

Je vous encourage à expérimenter et à rechercher des manières d’atteindre et de faire croître des gens plus vite et moins cher, sans des bâtiments. Ne laissez pas les méthodologies traditionnelles, ni «  la brique-et-le-mortier », ou le manque de celle-ci, vous tenir loin de ce qui importe le plus : des vies transformées !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire