Légalisme

Légalisme

Texte du TopFéminin :

Voici une traduction d’un texte de Beth Moore tiré de son livre «Vivre libre»…


Une personne qui étudie la parole de Dieu en profondeur mais qui expérimente continuellement un manque d’épanouissement souffre très souvent de légalisme.

Selon moi le légalisme apparaît sous trois conditions :

1. Lorsque les règles remplacent notre relation avec Dieu

Les pharisiens avaient une compréhension superficielle de Dieu et non une appréciation de sa présence. Ils ne pouvaient comprendre pourquoi Jésus guérissait même le jour du Sabbat. Mais plus qu’une tradition, Dieu voulait avant tout restaurer la relation de l’homme avec son Dieu et cela au travers de la guérison.

2. Lorsque le microscope remplace le miroir

Dans Mathieu 12 : 10, les pharisiens recherchaient une occasion d’accuser. Les pharisiens « modernes » pratiquent souvent du « voyeurisme » religieux, cherchant toujours des raisons pour accuser les autres. Leurs relations avec Dieu n’est tellement pas intéressante qu’ils recherchent un peu de piquant en s’occupant des fautes des autres !

3. Lorsque la performance remplace la passion

Si nous obéissons à Dieu simplement par religion et non par amour, nous tomberons inévitablement dans le légalisme. Obéir sans amour n’est rien d’autre que de la « loi ».

Nous concentrer sur nos performances, s’appliquer pour être quelqu’un de bien, le perfectionnisme, aucune de ces choses n’apporte un résultat satisfaisant mais ce n’est pas le cas de la foi !

Choisis la liberté, choisis la « foi » et non la « loi » !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire