10 Janvier 2009 - Actualité christianisme, société, religion
Décès : La sprinteuse de Dieu vient d’achever sa course
Par Paul Ohlott
France  |  Source : TopInfo  |   14 commentaires  |  Lu 4788 fois  |  97 votes
Marie-Françoise Lubeth Auteure en mai 2008 d'un très bel ouvrage retraçant son parcours, la "Sprinteuse de Dieu" vient de décéder subitement ce midi.

Touchée par un cancer en 2004, elle pensait en avoir été sauvée, mais une récente rechute s'est malheureusement révélée fatale.

Ce cancer, Marie-Françoise Lubeth l’a vécu péniblement comme la grande épreuve de sa vie. «Je venais à peine d’avoir la quarantaine, lorsque j’ai appris que j’étais atteinte d’un cancer - la ‘’tuile’’ mortelle redoutée par tant de monde», raconte-t-elle. Mais un paradoxe s’installe rapidement, et malgré la souffrance qu’elle endure, celui-ci s’avère salutaire. Dans son dernier chapitre chargé d’émotions, elle nous confie : «j’étais une sorte de super woman : première de la classe, athlète des JO, star des étudiants en médecine, leader de mon service à l’hôpital, secrétaire générale de la CEAF*, diplômée de Sup de Co Paris. J’étais constamment dans le superlatif. Et Dieu a permis que je sois brisée au plus intime de ma chair, et dans une discipline dont je suis spécialiste».

Un brisement qui l’éloigne des futilités de la vie et la rapproche toujours plus de Dieu. Au point où elle écrira : «Provoquerai-je le scandale en disant que je suis plus heureuse depuis ma traversée du cancer ?». Battante depuis sa naissance, elle le demeure dans la maladie et parvient à positiver en dépit de cette épée de Damoclès qui la tourmente terriblement. «Je veux souligner les fruits spirituels que j’ai récoltés, grâce à Dieu, sur cet arbre amer», témoigne-t-elle avant de poursuivre... «On ne voit plus jamais l’existence de la même manière, surtout quand on est chrétien. On n’écoute plus de la même oreille les gens se plaindre pour des futilités. Les vraies valeurs de la vie s’imposent d’elles-mêmes».

C’est dans la paix que cette championne de Dieu et cette chirurgienne d’exception s’en est allée vers Celui qu’elle n’a cessé d’aimer, à l'âge de 46 ans. Son rayonnement s’évapore, mais son témoignage perdure. Son livre fait toujours «partie de ces richesses qu’il fallait savoir partager», comme l’écrivait dans la Préface, Jean-Arnold De Clermont, l’ancien Président de la Fédération Protestante de France et l’actuel Président de la Conférence des Eglises Européennes.

Paul OHLOTT

Lubeth, Marie-Françoise. -Sprinteuse de Dieu-. Presses de la Renaissance, mai 2008, 204p.

* CEAF : Communauté des Eglises d’expressions africaines de France

VIDEO/HOMMAGE : Marie-Françoise Lubeth dans l'émission ZE Mag

 
Envoyer   Publier
 
Attention - Tout article provenant d'une source étrangère au TopInfo peut contenir un avis divergent de celui du TopChrétien. Le TopInfo étant un service d'information, il ne se limite pas à une vision restrictive de l'actualité.

Poster un commentaire

Vos commentaires (14)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 22 Janvier 2009 à 19h23
Toutes nos condolèances à la famille de cette formidable femme qu'était le Docteur Lubeth. Marie-Françoise m'avait suivi pour ma première grossesse et me suivait également pour ma seconde, je n'aurais pas le bonheur qu'elle fasse naître mon deuxième enfant mais je demande à DIEU dans son infinie grandeur de lui accorder le repos et la paix. Je ne suis pas de la même religion que Marie-Françoise ( elle le savait ) mais elle a toujours été d'une grande tolérance avec moi et mon mari. Elle était extraordinaire avec ses patients, elle me mettait à l'aise dans n'importe quelles circonstances et elle était trés simple malgré son formidable palmarès. L'hopital a perdu une de ses plus grande spécialiste. Nous sommes choqués, mon mari et moi par sa disparition et nous la regrettons infiniement. Merci à la femme et au medecin qu'elle était.
 
Posté le 16 Janvier 2009 à 19h37
Il y a de la joie dans le ciel pour notre soeur Marie-Françoise, que Le Seigneur console sa famille Amen!
 
Posté le 16 Janvier 2009 à 13h33
Je suis très peinée par la mort du Dr Lubeth que j'ai rencontrée en 2005 lorsqu'elle m'a opérée en urgence. Elle a suivi mes 2 grossesses avec beaucoup d'attention et m'a toujours écoutée et rassurée. Elle a mis au monde mon bébé il y a à peine 7 mois et elle ne méritait pas de partir si vite, elle qui était toujours à l'écoute des autres. Elle va beaucoup me manquer, je ne l'oublierai jamais.
+1   
Posté le 13 Janvier 2009 à 18h26
Marie-francoise nous a quitté et je lui souhaite de trouver le repose eternel. Elle le mérite amplement. Elle m'a accompagné dans mes 3 grossesses et nous nous etions encore emues ensemble ce 17 décembre 2008 lors de la naissance de ma fille. Je lui rend hommage car c'était une bonne personne, tres a l'écoute de ces patientes avec toujours un petit mot de reconfort. Elle me manquera, elle manque déja...
+1   
Posté le 12 Janvier 2009 à 23h12
Le Docteur Lubeth a mis mon petit Tristan au monde ce 18 décembre 2008. Je voudrais rendre hommage à la belle personne qu'elle était. Elle m'a accompagnée avec humanité, bienfaisance et attention durant toute ma grossesse. Je savais qu'elle avait été atteinte d'un cancer du sein mais - à aucun moment- je n'aurais pu imaginer qu'elle était en récidive. Quelle leçon de vie!!! Elle a accompagné les autres jusqu'au bout alors qu'elle se savait en grand péril... Je suis triste aujourd'hui. Car je sais que nous avons perdu une personne de valeur, une personne comme on en rencontre peu.
+2   
Posté le 12 Janvier 2009 à 20h01
Emouvant, touchant et à la fois exemplaire ce témoignage de Marie Françoise, je ne la connaissais certe pas, mais qu'importe, le Ciel la connaissait et elle en portait la marque. Elle a courut, a achevé la course, a gardé la foi, et la couronne de justice lui est réservée. Que le Nom de l'Eternel soit glorifié. Amen.
+1   
Posté le 12 Janvier 2009 à 14h12
Je ne l'ai pas connue mais elle m'inspire tellement de bonnes choses? Qu'au travers des épreuves chacun de nous puisse toujours avois les yeux levés haut vers le Seigneur. qu'il vous bénisse. En Jésus Christ, Amen.
+1   
Posté le 12 Janvier 2009 à 12h36
Au revoir Marie-Françoise et merci pour ton exemple.
+1   
Posté le 12 Janvier 2009 à 07h13
Juste pour dire que sa mission est accomplie sur cette terre et elle s'en va en repos aupres du pere celeste. Dieu a donne, Dieu a repris on ne peut que Lui rendre gloire, car en tout elle a su garder la foi. Gloire a Dieu
+1   
Posté le 12 Janvier 2009 à 01h03
Je constate que cette soeur se souciait du bien-être de son prochain... Non rien ne peut nous séparer de l'Amour de CHRIST. Et je dis effectivement, elle a fini de souffrir dans ce monde. Elle est bien, où elle est. Que nous soyons tous animés d'un tel sentiment et d'une telle pensée jusqu'à la fin de nos vies sur cette terre qui ne nous appartient pas. Gloire à DIEU.
+3   
Posté le 11 Janvier 2009 à 18h06
Qu'est ce qui nous séparera de l'amour de Christ? Est ce la maladie? A chacun de répondre. Aller jusqu'au bout doit être notre devise.
+3   
Posté le 11 Janvier 2009 à 14h30
on n,en peut rien car c,est juste une portion de l,ecriture qui vient de s,accomplir :c,est a la sueur de ton visage que tu mangeras du pain ,jusqu,a ce que tu retournes dans la terre ,d,ou tu as ete pris,car tu es poussiere,et tu retourneras dans la poussiere..genese 3:19...god be praised for his will.
+1   
Posté le 11 Janvier 2009 à 12h38
A Nous Tous qui ont de la PEINE pour cette Pénible et brusque SEPRATION d'avec notre Soeur ! GLOIRE soit RENDU à notre PERE car aucun OISEAU ne TÔMBE du ciel sans sa VOLONTE . Q'u'il soit ainsi PERE des LUMIERE ! RECEVONS en cette instant un attouchement spécial de CONSOLATION vennant du TRONNE du PERE de TOUS !
+2   
Posté le 10 Janvier 2009 à 16h20
C'est avec une vive émotion que je souhaite lui rendre hommage, Marie-Françoise était toujours à l'écoute des petits soucis de chacun sans jamais faire allusion à ses propres difficultés. En plus de m'avoir soutenue dans les épreuves de la vie, elle m'a amené au Seigneur. Gloire à Dieu pour m'avoir permis de l'avoir comme amie !
+6